background preloader

Métacognition et aide à apprendre

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre. Cahier (Portfolio) d’apprentissage. Outil d’excellence pour les évaluations - « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir consciencede sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Cahier (Portfolio) d’apprentissage

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci.

A. B. (RAYMOND, D, Qu’est-ce qu’apprendre ? C. La personne. Cahier (Portfolio) d’apprentissage. Le coin S.V.T. » Blog Archive » Quel est mon type de mémoire ? Quel est ton type de mémoire ?

Le coin S.V.T. » Blog Archive » Quel est mon type de mémoire ?

…..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement ! …..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? Comment connaître ton type de mémoire ? Voici une liste d’affirmations. Coche les cases blanches uniquement si tu te reconnais dans la phrase. Sinon, laisse l’affirmation et passe à la suivante. A la fin, totalise les croix obtenues dans chaque colonne. Questionnaire pour connaître le type de mémoire Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse ! On a rarement un seul type de mémoire : Repère ton type principal et n’hésite pas à utiliser également des méthodes qui correspondent à un autre type de mémoire.

La majorité de tes réponses est dans la 1° colonne. Tu as besoin de « voir », tu as une mémoire visuelle. Ta mémoire enregistre ce que tu vois. Site Web pour cette image Ça c'est le schéma de mon cerveau quand je vous regarde. morgan-kinesiologie31.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Nous savons aujourd’hui que notre cerveau est « plastique » c'est-à-dire qu’il évolue continuellement en fonction de nos expériences.

Il peut être profondément modifié à la suite d’un entraînement spécifique, l’apprentissage d’un instrument de musique ou d’un sport, par exemple. En effet, les premières connections effectuées dans un circuit neural se renforcent chaque fois que la même fréquence se répète et ses voies finissent par être si solides qu’elles deviennent l’itinéraire automatique et qu’un nouveau circuit est mis en place.

Le cerveau et la moelle épinière contiennent des cellules souches qui se transforment en neurones. Une fois formé, un nouveau neurone migre jusqu’à sa position dans le cerveau et en un mois se développe jusqu’à former 1000 connexions avec d’autres neurones. Pendant les 4 mois suivants, il affine ses connexions. Au cours de ces 4 à 5 mois on comprend donc que l’expérience personnelle dicte au neurone avec quels autres neurones il va se connecter.

Anim meta et lecture IEN villers. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Site Web pour cette image Source : seolius.com Recherche par imageImages similaires.

Cahiers d'apprentissages et metacognition. Le référentiel de la compétence clé « apprendre à apprendre » Apprendre à apprendre est définie comme le désir et la capacité d’organiser et de maîtriser son propre apprentissage tant de manière individuelle qu’en groupe.

Le référentiel de la compétence clé « apprendre à apprendre »

Elle inclut la capacité de gérer son temps de manière efficace, de résoudre des problèmes, d’acquérir, de traiter, d’évaluer et d’intégrer de nouvelles connaissances et d’appliquer celles-ci dans divers contextes de la vie privée et professionnelle ainsi que dans le cadre de l’éducation et la formation. Apprendre à apprendre facilite également la gestion de la carrière professionnelle. Le découpage du référentiel que nous vous proposons est le résultat d’un travail collaboratif entre l’Aformac et Greta du Velay, ce dernier étant responsable de la production du document final. Le référentiel est découpé en 3 domaines : Télécharger le référentiel de la compétence-clé « Apprendre à apprendre »