background preloader

Avez-vous dit compétence?

Avez-vous dit compétence?
28 avril 2010 Henri Boudreault Didactique professionnelle, La compétence, Le contexte, Le savoir, Le savoir-être, Le savoir-faire Un commentaire About these ads WordPress: J'aime chargement…

http://didapro.wordpress.com/2010/04/28/avez-vous-dit-competence/

Related:  Didactique et pédagogiememoirePedagogie par compétencesMétacognitionmicro lycée

Didactique et pédagogie - Economie Gestion LGT Évaluation Neurosciences Référentiel des compétences Vous avez dit…Approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Le dossier — Site de l'Institut Français de l'Education Socle commun de connaissances et de compétences adopté en 2005 pour fixer des objectifs à la scolarité obligatoire, référentiels de compétences dans l’enseignement professionnel et désormais dans la formation et l’évaluation des enseignants, la question des compétences est à l’ordre du jour partout, en France, en Europe et dans le monde, dans tous les domaines professionnels et à tous les niveaux. Elle n’en recouvre pas moins des acceptions différentes, des contours flous, devenant parfois même objet de controverse dès lors qu’on cherche à l’appliquer à l’école. Une des raisons du malentendu sur le concept de compétence et des freins qu’il suscite tient au contexte dans lequel il est apparu : il se développe en effet dans les années 70 en formation d’adultes, dans l’entreprise, où il prend peu à peu la place du terme qualification. Le poids de l'histoire Qu’est-ce donc qu’une compétence ? La complexité au coeur de la compétence

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bloom. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code]

Les microlycées : "une seconde chance dans un lycée de la République" En marge du dernier colloque du CRAP, où il participait à une table-ronde, nous avons posé quelques questions à Eric De Saint Denis, une des chevilles ouvrières des « micro-lycées » qui, depuis près de dix ans, essaient d’offrir une seconde chance à des élèves qui ont quitté le système scolaire en route… Il est également un des responsables de la FESPI (Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants) D’où est venue l’impulsion ? En mai 2000, au moment où le CNIRS (Conseil national de l’innovation pour la réussite scolaire, créé par J. Lang alors ministre de l’Education Nationale) cherche des objets pédagogiques « phare », nous étions quelques-uns prêts à démarrer, comme d’autres en France, avec un projet, des locaux, un proviseur souhaitant s’investir, dans un collège de la Pyramide à Lieussaint. Nous investissons une aile désaffectée dans laquelle des travaux sont faits grâce à une dotation ministérielle. Comment commence la journée d'un de vos lycéens ?

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP Appliquer la méthode "Observer - Analyser - Conceptualiser" et un outil collaboratif en 1ère STG L'approche par l'observation, l'analyse puis la conceptualisation pose parfois des problèmes aux enseignants de gestion. Les supports ci-dessous on pour objectifs : de montrer l'élaboration d'un questionnement de type O-A-C pour l'étude des activités d'investissement et de finanacement (Activité n°1) de mettre en oeuvre la démarche dans une activité pratique, tout en utilisant un outil collaboratif (Ovidentia, mais transférable dans tout autre outil de ce type)

L'énigme de la compétence en éducation - Publications de la Section des Sciences de l'Education De Boeck, 2002 (1999) Avec le titre provocateur L’irrésistible ascension du terme “ compétence ” en éducation, Marc Romainville analysait dans un article de 1996 [1] l’émergence du terme “ compétence ” dans les documents officiels récents. Le terme “ compétence ” est à la mode. Il s’inscrit au hit-parade des appellations pédagogiques. Il fait partie de ces mots qui, s’imposant subitement dans un champ donné, exigent sans doute une analyse approfondie à la fois de leur origine et des raisons de leur succès. Pourtant, la notion de compétence en sciences de l’éducation provoque souvent des incertitudes lexicales et des controverses à cause de la difficulté à identifier clairement les phénomènes qu’elle tente d’objectiver.

L'approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions.

Related: