background preloader

Métacognition et réussite universitaire

Facebook Twitter

Mémoire

114000315. Université : la réussite en licence ne progresse pas. Seul un gros quart des étudiants en première année à l’université seront diplômés d’une licence trois ans plus tard.

Université : la réussite en licence ne progresse pas

Près de 40 %, en y ajoutant ceux qui auront besoin de quatre ans pour l'obtenir. L’indicateur ministériel sur la réussite en licence à l’université, publié fin juillet 2015, révèle des résultats très stables par rapport à l'année précédente. Les difficultés se cristallisent toujours autour de la première année de licence. Parmi les étudiants primo-entrants en L1 en 2009-2010, seuls 40 % sont inscrits l’année suivante en L2 (ou dans une formation universitaire de niveau équivalent), plus d'un quart redouble, et un tiers ne se réinscrit pas à la fac. La série du bac, un critère clé Parmi les critères déterminants dans la réussite figure en effet la filière de bac. Enfin, arrivés en L3, ils sont huit sur dix à sortir diplômés de cette troisième année.

Licence : les chances de réussite en L1, université par université. La réussite à l'université. La réussite des étudiants à l’université ou, plus précisément, la lutte contre l’échec en premier cycle est un axe majeur des politiques de l’enseignement supérieur français lors de cette dernière décennie.

La réussite à l'université

De plus, cette période a été marquée par de profonds bouleversements avec la participation des établissements au processus de Bologne et la proclamation de la loi du 10 août sur les libertés et responsabilités des universités. Aujourd’hui, les enseignants du supérieur vivent ces changements dans leurs pratiques quotidiennes. Que signifie faire réussir les étudiants dans l’université du XXIe siècle ? Quelles politiques et pratiques pédagogiques ont été mises en œuvre ? En quoi transforment-elles le métier d’enseignant du supérieur ? Université : l’échec reste massif en licence. Recevez nos newsletters : Moins d’un jeune sur trois obtient sa licence en trois ans.

Université : l’échec reste massif en licence

La situation se dégrade chaque année. Aide à la réussite. Soucieuse de vous aider dans votre adaptation à l’enseignement supérieur, l’université Paris 8 a mis en place des actions d’accompagnement tout au long de l’année :une semaine d’accueil à la rentrée, pour découvrir l’université, mieux connaître les cursus, rencontrer les enseignants ;des tuteurs d’accueil et d’accompagnement (étudiants en master ou en doctorat) connaissant très bien la licence pour aider les étudiants dans leur intégration puis pour leur apporter une aide méthodologique ;des dispositifs d’aide et d’accompagnement (cours de soutien, aide à la construction du parcours universitaire, enseignants référents...), au sein de chaque licence ;la possibilité de se réorienter à l’issue du 1er semestre ;un accompagnement de l’étudiant dans la construction de son projet personnel et professionnel (conférences métiers, CV, lettre de motivation, entretien, forum emploi...)

Aide à la réussite

Parcours et réussite en licence et en master à l'université. Concours « 24 heures pour innover » au Centre de Réussite Universitaire de l’Université Galatasaray de Turquie. L’Université Galatasaray a organisé la 1ère édition du concours “24 heures pour Innover” les 13 et 14 mars 2015.

Concours « 24 heures pour innover » au Centre de Réussite Universitaire de l’Université Galatasaray de Turquie

Le principe de cet événement original est un véritable « choc pédagogique ». En effet, en « 24 heures » les étudiants se sont vu proposer de trouver une idée innovante, imaginer la structure qui la commercialise et enfin présenter leur projet en français devant un jury d’experts, le tout en affrontant les difficultés d’un travail en groupe. Tous les étudiants de l'Université Galatasaray de tout niveau (Lisans, Master et Doctorat) ainsi que les étudiants Erasmus et de tout département ont été invités à participer sur libre inscription.

Au total, quatre groupes d'étudiants, issus de disciplines différentes et donc ne se connaissant pas, ont pu s'affronter. Juste avant que les étudiants ne démarrent le concours, des micro-formations ont été proposées aux étudiants. Le premier groupe a reçu le prix « créativité » pour son projet basé que la piézoélectricité. 12015. Utilité sociale et réussite universitaire d'étudiants ayant ou non des ... Fichiers Téléchargeables: French La nécessité de prendre en considération les processus psychologiques, pour éclairer les comportements à l’é­gard des personnes en situation de han­dicap et œuvrer vers une meilleure participation sociale de ces personnes, a récemment été soulignée dans la littérature : Watermeyer (2012) met en avant que le modèle social du handicap, tel qu’il est promu par l’Organisation Mondiale de la Santé, privilégie les aspects politiques et législatifs des actions possibles, au détriment d’une prise en compte des préjugés et croyances qui entravent le processus de participation sociale.

Utilité sociale et réussite universitaire d'étudiants ayant ou non des ...

En effet, en con­sidérant que c’est la société qui produit du handicap (Fougeyrollas, 1997; Molden & Tossebro, 2010), les différents pays proposent des lois et actions positives, permettant aux individus de mieux se déplacer, de mieux vivre à domicile, d’accéder plus facilement à la formation et au travail.

Étude 1 Méthode Population. Dispositifs d'aide à la réussite. Plusieurs dispositifs sont proposés au sein de notre établissement afin de faciliter la réussite de tous.

Dispositifs d'aide à la réussite

Ces dispositifs concernent l’ensemble des diplômes. Une attention particulière est apportée à la première année de licence qui marque pour beaucoup un changement important en termes de nouvelles disciplines, de méthodes de travail inhabituelles, d’organisation, de gestion du temps… Leclercq Dieudonné - Qu’est-ce que la réussite à l'université d’un étudiant ? Researchbrief postsec fr. Les clés de la réussite - FCU. Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Centre de réussite universitaire. Centre de réussite universitaire Le projet vise la mise en place dans les universités de la région d’espaces didactiques convenablement aménagés, dotés de ressources pédagogiques et d’équipement technique de pointe, afin de moderniser les enseignements, d’accroitre l’attractivité de l’offre universitaire francophone et d’augmenter la visibilité des actions francophones locales.

Centre de réussite universitaire

Heures de permanence Mardi 17h00 – 20h00 (Salle A107)Jeudi 17h00 – 20h00 (Salle A107) Mission du CRU La mission du CRU est de mettre à la disposition : Par ailleurs, le CRU est un lieu d’enseignement enrichi. Appui à la réussite - Étudiants.