background preloader

Fin des frontières organisationnelles et travail en réseau

Facebook Twitter

Aujourd'hui, les organisations ne sont plus caractérisées par des unités précises de lieux, de temps, d'effectifs. Allons observer les différentes tendances en matière de pratiques organisationnelles.

Télétravail et qualité de vie. Quand les salariés se mettent au coworking. Acquis à la cause du télétravail, les salariés français sont 73 % à se déclarer favorables à cette alternative selon une étude de LBMG Worklabs parue en 2013.

Quand les salariés se mettent au coworking

En Île-de-France, les actifs perdent en moyenne une heure et demie par jour à se rendre sur leur lieu de travail. Avec les 410 espaces de coworking recensés en France, dont 138 en Île-de-France, ils pourraient gagner du temps, de la productivité, du bien-être, mais aussi de l’argent : « Chaque télétravailleur (en télétravail en moyenne 2 jours par semaine) économise 124 € par mois en réduisant ses dépenses liées au transport (essence, entretien du véhicule), aux repas et aux services à la personne (garde d’enfants, etc.) », concluait en 2014, une étude de la Caisse des Dépôts.

BYOD : Bring Your Own Device. Qu’est ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ?

BYOD : Bring Your Own Device

L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC) qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Il peut s’agir par exemple d’un salarié qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise par exemple un ordinateur, une tablette ou son smartphone personnel. Les outils personnels ne peuvent être utilisés qu’à titre subsidiaire dans un cadre professionnel. Flex Office : optimiser les coûts en partageant des locaux. La communication interne au service des collaborateurs. Live WebTV, Social Gaming et autres programmes… A l’heure où les entreprises opèrent leur mutation digitale, les services RH peuvent utiliser des dispositifs de communication interne originaux pour augmenter les performances et fidéliser.

La communication interne au service des collaborateurs

Chez Accenture, un Social Game pour mieux informer et fédérer Comment toucher et surprendre des consultants sur-sollicités et qui ont déjà tout vu ? Initiatives Numériques : l’entreprise étendue. Code du travail - Article L1222-9. Sans préjudice de l'application, s'il y a lieu, des dispositions du présent code protégeant les travailleurs à domicile, le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci.

Code du travail - Article L1222-9

Le télétravailleur désigne toute personne salariée de l'entreprise qui effectue, soit dès l'embauche, soit ultérieurement, du télétravail tel que défini au premier alinéa. MyMeetings : transformez vos réunions en plan d'actions. Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne.

Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock. L'intercontrat en hausse, le turnover en baisse : Les politiques RH des SSII à l'épreuve de la crise. L'un des (malheureux) corollaires de la chute des missions proposées aux consultants se traduit par une hausse mécanique des taux d'intercontrats.

L'intercontrat en hausse, le turnover en baisse : Les politiques RH des SSII à l'épreuve de la crise

A savoir ces fameuses périodes d'inactivités décriées par tout ou partie des personnes qui les vivent. Une hausse qui pourrait toutefois être jugulées en fonction des contextes métiers propres à chaque SSII. Le télétravail ne décolle pas dans la communication. Travailler durant un arrêt de maladie, ça vous tente ?

Le télétravail ne décolle pas dans la communication

Cette nouvelle idée du porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, déposée sous forme d'amendement à la proposition de loi «pour faciliter le maintien et la création d'emplois» (lire l'encadré), a provoqué le tollé que l'on sait… avant d'être enterrée. Elle met néanmoins en lumière un vrai sujet : la sous-utilisation du télétravail dans les entreprises françaises. Selon l'Insee, 22% des entreprises nationales utilisaient le travail à distance en janvier 2008, contre 16% un an plus tôt. Significatif ? Sans doute. Quand la rotation du personnel affecte la performance de l’entreprise – Defimedia.info. Un taux élevé de roulement (turnover) du personnel peut rapidement devenir problématique pour l’entreprise.

Quand la rotation du personnel affecte la performance de l’entreprise – Defimedia.info

En effet, chercher, former et engager un nouvel employé compétent, indiquent les entreprises, est coûteux. Tour d’horizon. Selon le dernier Business Confidence Indicator publié par la Chambre de commerce et de l’Industrie de l’île Maurice (MCCI), un des facteurs clés qui affecte la performance de l’entreprise est la rotation régulière des employés. Un point dont témoigne également Ganesh Ramalingum, directeur de Data Communications Ltd. Vive le télétravail. Legalstart.fr, plateforme de services juridiques en ligne pour TPE et PME, communique les résultats d'un sondage sur l’opinion que les entrepreneurs ont du télétravail en France.

Vive le télétravail

Avec l’essor des technologies, lils plébiscitent ce nouveau mode de travail : plus de 85% des créateurs d’entreprises défendent ce concept. Pour 84% des entrepreneurs, le télétravail améliore la productivité, et 50% d’entre eux effectuent plus de 3 jours de télétravail par mois. Alors qu’aux US triomphe la notion de BYOD (Bring Your Own Device), où le particulier vient avec ses équipements personnels (PC et Mobile) au bureau, Legalstart.fr, confirme cette tendance du bureau que l’on « transporte », avec son enquête. Selon Timothée Rambaud, co-fondateur de Legalstart.fr, "le télétravail peine encore à s’imposer dans les grands groupes français alors que la dématérialisation même du lieu de travail bouleverse le monde de l’entreprise".

La mobilité, tributaire de l'avancée digitale de l'entreprise. Où en est la mobilité en France ? 5 chiffres à connaître. 80% des employés français effectuent une partie de leur travail en dehors de leur bureau Le pourcentage peut étonner.

Où en est la mobilité en France ? 5 chiffres à connaître

Et pourtant… 80% des employés français effectuent une partie de leur travail en dehors de leur entreprise, que ce soit du fait de leur poste même (commercial, démarcheur, réparateur) ou dans le cadre du télétravail. Un chiffre qui devrait encore s’accroître avec la poursuite de l’intégration de la génération Y dans les effectifs, comme le remarque Agnès Van De Walle, directrice de la division Windows & Device chez Microsoft : « Ces personnes nées entre 1980 et 2000 attendent plus de communication, de flexibilité dans leur travail au quotidien et, plus largement, une meilleure adéquation entre vie personnelle et vie professionnelle. » La mobilité s’impose donc comme une priorité pour nombre d’entreprises, qui doivent adapter à la fois les usages mais aussi les supports accompagnant leurs employés.

Manager a distance.