Catherine Rideau-Kikuchi sur Twitter : "Je vous propose un récap des cours sur #EtrangersMigrations XIIe-XVe siècle. Un #MoyenAge qui bouge et des communautés migrantes partout en Europe ! Si j'avais été intelligente, je l'aurais fait hier pour la #Journe. 12 jours dans la vie d’un réfugié. Pendant 12 jours et 12 nuits, Omar Ouahmane , journaliste à Radio France, a suivi une famille de réfugiés syriens.
Dans la prison des frontières - Nepthys Zwer. Portraits … de citoyen·es, réfugié·es politiques ou économiques, personnes déboutées de leur demande d’asile, ami·es, soignant·es, personnes vulnérables mais fortes, personnes courageuses, exilé·es en migrance depuis des années ou depuis des mois, actrices et acteurs de notre monde tel qu’il est.
Choukri et Abdelaziz viennent de Somalie. La sanctuarisation du monde P.R., 2019. Origine de la population étrangère en Europe P.R., 2019. Mourir aux portes de l’Europe - P.R., 2019. Principales routes des migrations P.R., 2019. Dans la prison des frontières - Nepthys Zwer. Portraits … de citoyen·es, réfugié·es politiques ou économiques, personnes déboutées de leur demande d’asile, ami·es, soignant·es, personnes vulnérables mais fortes, personnes courageuses, exilé·es en migrance depuis des années ou depuis des mois, actrices et acteurs de notre monde tel qu’il est. Choukri et Abdelaziz viennent de Somalie. Abdelaziz est sur les routes depuis quatre ans. Il a traversé la Méditerranée avec 85 autres personnes à bord d’une embarcation de fortune. Le migrant est l’avenir du monde. Tribune.
Le débat sur la migration est stupéfiant et pourtant il dure, s’enlise et même s’encastre dans l’ordinaire de notre culture politique contemporaine. Il paralyse l’Europe qui en parle tout le temps, mais n’en délibère jamais. Il envahit les propagandes partisanes et s’impose comme une sorte de friandise électorale dont se délectent les populistes de tous poils, de droite et maintenant d’une certaine gauche. Il tétanise les gouvernements qui craignent que le respect de la vérité ou qu’un sursaut d’humanisme ne leur vaillent une chute dans les sondages. Depuis le début de ce siècle encore tout jeune, 50 000 êtres humains sont morts au fond de la Méditerranée et l’imagination de la gouvernance humaine se limite à renforcer les contrôles, consolider « Frontex » ou désarmer l’Aquarius. Un monde où tout le monde voit tout le monde Besoin des autres Pour une gouvernance mondiale de la migration.
Dans l'Antiquité : l'exil et l'asile. "Et c'est depuis ce temps que Lesbos se lamente…" Le vers fameux de Charles Baudelaire retrouve, en complète modification de sens, bien sûr, mais avec une force étonnante, une portée inattendue.
Depuis deux ou trois ans, cette île grecque s'est trouvée surchargée par des milliers de migrants complètement désemparés - tandis que soixante mille autres vivent dans le pays, à la fois sur les autres îles et sur le continent, dans les conditions les plus précaires. Et voici que, comme par surprise, comme par accident, le poète conduit nos interrogations et nos angoisses actuelles jusqu'à l'Antiquité.
Même si, j'en conviens aisément, cet écho de hasard n'était pas indispensable pour nous inciter à nous porter jusqu'en ces temps reculés, à propos de ce qu'on est convenu d'appeler la crise des migrants. Migrants. Pourquoi les migrants «ne sont pas une charge économique» pour les pays européens, selon une étude du CNRS. Selon une étude d'économistes français publiée mercredi, l'afflux de migrants en Europe aurait un impact positif sur l'économie.
Leur travail porte sur 15 pays d'Europe de l'Ouest, sur une période de 30 ans (1985-2015). Inrocks. Migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, déplacés, apatrides, la dernière vidéo Datagueule met en lumière quelques chiffres pour éviter les raccourcis.
On y apprend qu’en 2015, par exemple, 240 millions de personnes ont migré pour des raisons économiques, politiques ou de survie dans le monde. L’équivalent de 3 % de la population mondiale, presque autant qu’à la […] Migrants, demandeurs d'asile, réfugiés, déplacés, apatrides, la dernière vidéo Datagueule met en lumière quelques chiffres pour éviter les raccourcis. On y apprend qu'en 2015, par exemple, 240 millions de personnes ont migré pour des raisons économiques, politiques ou de survie dans le monde. L'équivalent de 3 % de la population mondiale, presque autant qu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale où les migrants représentaient près de 5 % de la population du globe. Migration through the Mediterranean: mapping the EU response. THE MEDITERRANEAN AND MIGRATION: POSTCARDS FROM A “CRISIS†Since 2014, European citizens have been engaged in an intensifying discussion about migration.
This is the result of an unprecedented increase in the number of refugees and other migrants entering Europe, many of them fleeing protracted conflicts in Africa and the Middle East, particularly the war in Syria. Franceculture. La question de l'immigration occupe de nouveau le devant de la scène politique, avec la présentation le 21 février dernier en conseil des ministres du projet de loi "pour une immigration maîtrisée et un droit d'asile effectif".
Quelques jours plus tôt, le gouvernement annonçait de nouvelles mesures pour lutter contre le travail illégal. Derrière ces mesures et politiques, une figure récurrente : celle du "sans-papiers". "La Fabrique de l'Autre", c'est c'est chaque mois dans La Fabrique de l'Histoire l'analyse d'un mot qui catégorise un groupe de gens, et une plongée dans l'histoire pour comprendre la genèse du terme en question. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. Migrations : pourquoi part-on ? Qu'est ce qu'un migrant ? -
Le terme “migrant” doit être utilisé avec précaution, car il n’est dénué ni d’idéologie, ni d’ambiguïté.
Il arrive qu’il serve à opérer un tri entre les personnes qui quittent leur pays selon les causes supposées de leur départ. Les “migrants” feraient ce choix pour des raisons économiques, quand les réfugiés ou les demandeurs d’asile y seraient forcés pour des motifs politiques. Or les contraintes économiques et politiques se confondent souvent, et la distinction entre différentes catégories de “migrants” est généralement arbitraire. S’il n’existe, au niveau international, aucune définition juridique du concept de “migrant”, les définitions suivantes recueillent un relatif consensus.
Migrant international : Toute personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n’est pas né et qui a acquis d’importants liens sociaux avec ce pays [UNESCO]. Demandeur d’asile : Personne qui a quitté son pays d’origine et souhaite obtenir le statut de réfugié. HCR - Asile et migration. POURQUOI QUITTENT-ILS LEUR PAYS ? L’immigration n’est pas un phénomène nouveau. Des migrants expulsés de Macédoine vers le camp grec surpeuplé d’Idoméni. La Macédoine a pris sa décision unilatéralement. Sans en aviser leurs voisins grecs, les autorités macédoniennes ont renvoyé les 1 500 migrants entrés illégalement sur leur territoire.
L’armée macédonienne a formé plusieurs petits groupes de réfugiés, les a embarqués dans des camions en direction de la frontière avec la Grèce. Ces centaines de migrants ont dû faire la traversée en sens inverse pour regagner leur camp de fortune à Idoméni, côté grec. Au final, c’est un retour à la case départ.
Réfugiés (1/4) : À bord de l'Aquarius au large des côtes libyennes. Depuis deux ans, l'Aquarius mène des missions de sauvetage en Méditerranée centrale au large des côtes libyennes. Aux côtés d'autres ONGs, des marines européennes et des navires marchands ou de pêche, SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières qui arment ce bateau ont sauvé des eaux des milliers de personnes partis des côtes libyennes dans des embarcations de fortune en quête d'un avenir meilleur.
Les garde-côtes libyens ont renforcé leur activité dans cette zone. Ils sont de plus en plus impliqué dans ce qu'ils appellent des «sauvetages» et que nous on appelle des «retours en Libye».Ces bateaux ne seraient pas sûrs pour 2 personnes et nous faisons parfois le sauvetage de bateaux qui contiennent 725 personnes.Les gens que l'on parvient à secourir ont des marques de morsures sur les jambes parce que les gens coincés au fond se battent pour éviter la noyade.
[Dossier] Crise migratoire: qui fait quoi en mer Méditerranée? 1. Contexte 6. Les autres ONG2. Qui pilote? 7. Les opérations de l'UE3. Libye : Sabratha, la capitale des passeurs de migrants. L’enfer migratoire de la Libye, 2/3. Sur le littoral de la région de Tripoli où se concentrent les départs vers l’Italie distante d’à peine 300 kilomètres, les contrebandiers font la loi.
Les colonnes de marbre se dressent face au bleu profond de la Méditerranée. Elles sont comme des sentinelles meurtries avec leur grain ébréché, assailli par le sel marin. Il y a quelque chose de poignant dans les ruines de Sabratha, décombres de forums et de temples, vestiges de théâtre et de thermes qui témoignent d’une gloire révolue, celle de la Rome antique qui brilla jadis sur ce littoral de la Tripolitaine. L’œil pourrait s’en griser sans relâche, et pourtant voilà qu’il s’accroche à ce paquet de caoutchouc échoué sur le sable. (20+) Billets, passeurs : trois migrants racontent le coût du voyage. Migrants : le marché juteux des passeurs en Méditerranée. « Le business des passeurs commence à devenir très très juteux », explique à TV5MONDE Pascal Reyntjens, chef de mission à l'Organisation Internationale des Migrations (OIM) et directeur du bureau pour la Belgique et le Luxembourg. « Les migrants payent entre 4000 et 6000 dollars par personne », précise-t-il d'après les témoignages recueillis auprès de rescapés.
Migrants en Méditerranée : qui sont les passeurs ? François Hollande les a qualifiés de terroristes lors de son intervention dimanche dans l'émission Le Supplément, sur Canal+. Des migrants expulsés de Macédoine vers le camp grec surpeuplé d’Idoméni. Livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes » Sciences Po Map Library. Cartographie dynamique des camps en Europe. Camarades cartographes, je vous propose dans ce billet une petite application de cartographie dynamique [voir le prototype] réalisée avec Leaflet.
Celle-ci montre la répartition des centres de détention en Europe et dans les pays voisins. Les données sont issues du projet Close The Camps (projet du réseau Migreurop) et sont toujours en cours d’élaboration. La carte reflète donc l’état de la connaissance sur les questions de l’enfermement des migrants à un moment donné et dissimule un certain nombre de lieux importants (gendarmeries, commissariats, …) utilisés fréquemment dans certains pays à des fins de détention administrative [voir]. Migrations et migrants : cartes et analyses récentes. Cartes et représentations : La cartothèque de Sciences Po propose une carte des effectifs de migrants se déplaçant dans le monde « Migrations, principaux mouvements – 2013 ».
Cartes. Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. Réfugiés sur la route des Balkans, la fin d’un espoir, par Jean-Arnault Dérens & Simon Rico (Le Monde diplomatique, avril 2016) France : émigrés, immigrés, réfugiés (Le Monde diplomatique, avril 2017) Les réfugiés syriens en Jordanie - Les clés du Moyen-Orient. La migration n’est pas une crise - CNCD-11.11.11. Routes de migrants d'hier et d'aujourd'hui. Europe, malaise dans l’identité, avec Hervé Le Bras. #Migrants : quand les routes de l'exil vers l'Europe mènent en #Libye où se mêlent insécurité, #torture, exploitation et asservissement.… Ma page d'accueil - voyage1s3.simplesite.com. Boats4people mediterranee frontiere. Face à l'inacceptable, agissons pour porter secourset sauver des vies.
Migrants en Libye : Amnesty accuse les gouvernements européens de « complicité » Focus sur le drame des migrants africains. Observatoire des frontières. Méfiez-vous des cartes, pas des migrants. Trois ans sans foyer. Avec le changement climatique, des « déplacés » de plus en plus nombreux. Le réchauffement climatique va accentuer la pression migratoire aux portes de l’Europe. Un changement dans la politique migratoire en France.
Migrations : pourquoi part-on ? [Billet] La frontière migratoire européenne – Carnet (neo)cartographique. Routes migratoires, cap sur l'Europe ! - Vidéo.