background preloader

MIGRATION

Facebook Twitter

European migrant crisis - Wikipedia. Asylum applications in EU and EFTA states between 1 January and 30 June 2015 according to Eurostat data.

European migrant crisis - Wikipedia

[n 1] Syrian and Iraqi immigrants getting off a boat from Turkey on the Greek island of Lesbos. The European migrant crisis,[n 2] or less precisely European refugee crisis,[n 3] began in 2015[10] when rising numbers of illegal immigrants arrived in the European Union (EU), travelling across the Mediterranean Sea or overland through Southeast Europe. These unauthorized foreign migrants encompassed not only asylees seeking to apply for refugee status and the right of asylum in claims to be individually determined as genuine or not, but also encompassed various others, such as economic migrants[11] and a small number of hostile agents including "Islamic State militants".[12] According to Eurostat, EU member states received over 1.2 million first time asylum applications in 2015, a number more than double that of the previous year. Background[edit] Schengen Area and Dublin Regulation[edit] No.

Le cap du million de migrants arrivés en Europe en 2015 a été franchi. Plus de 972 000 migrants sont arrivés en Europe par la mer Méditerranée et 34 000 sont passés par la voie terrestre.

Le cap du million de migrants arrivés en Europe en 2015 a été franchi

Le dernier décompte établi, mardi 22 décembre, par l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) et le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) fait état de 1 005 504 entrées de migrants en Europe, par voies maritime et terrestre. « Au 21 décembre, quelque 972 000 avaient traversé la mer Méditerranée, d’après les chiffres du HCR. En plus, l’OIM estime que plus de 34 000 s’étaient rendus en Bulgarie et en Grèce après avoir traversé la Turquie. » L’Europe aux prises avec l’une des plus graves crises migratoires de l’Histoire - Sud Ouest.fr. Les pays de l’UE sont confrontés à la plus grave crise migratoire depuis la Seconde guerre mondiale.

L’Europe aux prises avec l’une des plus graves crises migratoires de l’Histoire - Sud Ouest.fr

Ils disposent de plusieurs options pour faire face à l’afflux des malheureux chassés par les conflits en Syrie et dans nombre d’autres pays, mais ne parviennent à s’entendre sur aucune. Environ 340 000 migrants sont arrivés en sept mois aux portes de l’Union européenne, un nombre qui a triplé sur un an, selon Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières. L’an dernier, ils avaient été 283 000 au total, trois fois plus qu’en 2013.

L’été a vu arriver en Europe un nouveau flux de migrants à travers les Balkans, en plus de ceux qui affrontent les dangers d’une traversée de la Méditerranée ou tentent de pénétrer dans le tunnel sous la Manche, au péril de leur vie. Les gouvernements divisés Une crise qui s’amplifie Voici une rétrospective des faits et des mesures prises autour de la question des migrants depuis avril dernier (cliquez ICI pour afficher la timeline en plein écran) Hollande et Merkel s’accordent sur des quotas contraignants d’accueil de migrants. Les chefs d’Etat français et allemand sont convenus jeudi matin au téléphone de propositions communes qu’ils allaient soumettre à leurs homologues européens.

Hollande et Merkel s’accordent sur des quotas contraignants d’accueil de migrants

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le L’Allemagne et la France sont d’accord sur le principe de « quotas contraignants » pour l’accueil des migrants par les pays de l’Union européenne, a expliqué jeudi 3 septembre la chancelière allemande, Angela Merkel, en visite à Berne, en Suisse. « J’ai parlé ce matin au président français. La position franco-allemande que nous allons transmettre aux institutions européennes est que ceux qui ont besoin de protection (…) en bénéficient et que nous avons besoin de quotas contraignants au sein de l’Union européenne pour se partager les devoirs ; c’est le principe de solidarité. » « Ce qui a été engagé aujourd’hui ne suffit plus et il y a des pays qui ne répondent pas à leurs obligations morales.

L’Elysée devait réunir à 16 heures « tous les ministres concernés » par la crise migratoire. Crise migratoire en Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crise migratoire en Europe

Cet article concerne un événement en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. Dernière modification de cette page le 19 février 2017, à 00:40. → Sur Wikinews, voir aussi : Dossier:Crise migratoire en Europe.

Demandes d'asile dans les États membres de l'Union européenne et de l'EFTA en entier 2015 selon données Eurostat. La crise migratoire en Europe fait référence à l'augmentation, dans les années 2010, du nombre de migrants — certains étant des réfugiés — arrivant dans l'Union européenne via la mer Méditerranée et les Balkans, depuis l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud. Des réfugiés syriens venant de Turquie et du Liban se sont joints à ce mouvement, ce qui a amplifié le phénomène et provoqué une crise à l'échelle européenne.