background preloader

Se faire du bien par la gymnastique douce. Technique et exercice

Se faire du bien par la gymnastique douce. Technique et exercice
Se sentir bien, c’est parfois simplement la question : « vers quoi je tourne mon regard ? ». On peut ainsi se nourrir de ce qui nous procure du bien être ou à l’inverse laisser la parole à une part de nous même qui alimente le mal être du moment. « Etre bien dans son corps » fonctionne en corollaire de « être bien dans sa tête » car l’état de tension ou d’accord psychique et émotionnel influe directement sur l’état de bien être ou de tension corporel (douleur, raideur, fatigue, tensions abdominales). La fatigue contrairement à ce qu’on peut penser, n’est pas dans la majorité des cas due à un manque d’énergie, mais liée à une mauvaise circulation de l’énergie qui est détournée ou accaparée par un désaccord interne (par exemple, une contrariété peut fatiguer). La gymnastique douce peut venir agir comme un éveil du corps et de l’esprit et remplir un rôle pour pratiquer des gestes en conscience et en profondeur. - Soulager les zones sollicitées par le stress. - Assouplir et étirer le dos.

http://lesclefsdutoucher.free.fr/alire_gym_douce.htm

Related:  Gym douce diabéthiqueanimation en EHPADbien être

Le diabète et le sport 1.1 Activités douces et vie de tous les joursComment "bouger" chaque Jour ou presque, sans apprentissage, sans frais, sans matériel sophistiqué, sans s'inscrire dans un club, même si on n'est plus tout jeune, même si on est gros ... ?Prenons les occasions que nous offre la vie quotidienne : - aller à pied ou à vélo à son travail, faire ses courses- monter et descendre les escaliers, au lieu de prendre l'ascenseur- "revenir" à certains travaux manuels dans le ménage (le balai, les vitres ...), la cuisine, le jardinage (le gazon et la haie sans moteur, le bêchage sans motoculteur...)- délaisser de temps en temps la télé pour un loisir sportif tel que vélo (d'extérieur ou d'appartement), gymnastique douce, natation, aquagym, parcours de santé ... ou danse ! 1.2 Qui est concerné ?

L'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social L’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social Février 2009 Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre des mesures 1,15 et 16 du plan Alzheimer 2008-2012. Champ et objectifs généraux Cette recommandation porte sur l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, quels que soient l’âge et le degré de sévérité de la maladie. L’objectif est de permettre une vie de qualité pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées, en termes de bien-être et d’état de santé, jusqu’en fin de vie.

Les arbres nous ressourcent Debout, l’oreille posée contre un arbre, j’écoute, comme le faisaient autrefois les Indiens avec la terre. L’expérience donne à découvrir des chuintements, des bourdonnements, des bruits de ville », raconte Idalgo, 42 ans, pourtant doté d’un esprit cartésien. Ce samedi matin, la forêt de Fontainebleau est le théâtre de curieuses expériences. Une vingtaine de personnes écoutent, touchent, hument en chœur… les arbres !

evaluation L'Évaluation de la Participation Un lien étroit entre savoir, savoir-faire et savoir-être. Une fiche d'auto-évaluation / évaluation de la participation permet d'impliquer davantage l'élève dans sa vie à l'école et en classe. Elle peut mettre en évidence pour l'élève le lien étroit qui unit ce qu'il fait en classe avec l'enseignant et ses camarades et ce qu'il apprend à la maison en autonomie. Il faut prendre garde de ne pas confondre évaluation de l'oral et évaluation de la participation. Programme Qualité de vie en Ehpad Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires. L’Anesm a donc conçu un programme spécifique Qualité de vie en Ehpad qui sera décliné à travers quatre recommandations. Objectif : promouvoir l’ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la qualité de vie des résidents : Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement (téléchargeable ci-contre) Volet 2 : Le cadre de vie et la vie quotidienne (téléchargeable ci-contre) Volet 3 : La vie sociale des résidents en Ehpad (téléchargeable ci-contre) Volet 4 : L’impact des éléments de santé sur la qualité de vie (téléchargeable ci-contre) Les destinataires de cette recommandation sont :

Former à la documentation de soi - Le Deuff Former à la documentation de soi, un nouvel enjeu d’importance pour les professeurs documentalistes La bibliothécaire québécoise Marie D. Martel, la « bibliomancienne [1] », a publié il y a quelque temps un article intéressant et dont on ne peut que recommander la lecture. Elle évoque une évolution du rôle des bibliothécaires en général, mais cela ne peut que concerner davantage celui des professeurs documentalistes tant ce qu’elle décrit rejoint des prérogatives anciennes mais aussi nouvelles du fait des nouvelles pratiques en ligne.

Mouvements de gym : mouvements gym, exemples exercices gymnastique Faire des séances de mouvements de gym courtes, mais régulières : telle est la règle d’or pour raffermir son corps. Ça tombe bien : 10 minutes, de mouvements de gym c’est facile à programmer au quotidien, ça passe vite et c'est le temps requis pour se faire des fesses en acier. Alors suivez nos conseils pour une gymnastique rapide et efficace ! > L’équipementAfin de varier les exercices de gymnastique, il est nécessaire d’investir dans quelques accessoires.

La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre Juillet 2008 Champ et objectifs généraux La bientraitance est une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins. Pour la mettre en œuvre, l’Anesm a identifié 4 repères : l’usager co-auteur de son parcours ; la qualité du lien entre professionnels et usagers ; l’enrichissement des structures et des accompagnements grâce à toutes contributions internes et externes pertinentes ; le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance.

Film en streaming HD sur Vk ici ! La team Dle-fr.org est la pour repondre a vos question . N'hesiter pas a partager toutes vos modifications sur ce module ! Inserer ici votre texte, modules etc.... Les exercices de la gymnastique douce © Courtney Keating - iStockphoto Les principaux mouvements prennent en compte l’anatomie et l’équilibre physique, le soulagement des parties du corps touchées par le stress comme le plexus et l’abdomen, les vertèbres dorsales et la zone entre les omoplates, l’assouplissement de la musculature et l’ouverture des articulations. Les exercices en gym douce Les étirements concernent toutes les parties du corps. Étirement du dos Avec une table, jambes tendues et écartées, les mains en avant sur la table, étirement de la colonne en reculant le plus possible. Le projet d'animation d'un EHPAD ,d'une maison de retraite, Généralités : Qu’est ce que l’animation ? ANIMER c’est donner vie, prendre soin de. Etymologiquement vient du latin « ANIMARE » qui signifie donner la vie, encourager, rendre plus vif. Le terme ANIMATION de « anima » l’âme et « animus » souffle de vie.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion.

Related: