background preloader

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique]

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique]
Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Elles sont classées dans les trois temps de la lecture : avant, pendant et après la lecture et elles le sont aussi selon leur correspondance à des stratégies reliées aux mots, à la phrase, au paragraphe ou au texte. Les 58 stratégies en lecture.

http://clindoeilpedagogique.net/spip.php?article89

Related:  continuum en lectureCompréhension lecturePrimairetravailler la comprehensioncontinuum en lecture 2

LECTURE Suite à ma visite sur un site américain mettant en évidence les stratégies de lecture, j'ai souhaité traduire et construire moi-même un affichage identique, très visuel... Puis, j'ai vu que ce travail avait déjà été mené à bien par Alet. Je vais donc me servir de ses affichages, très bien faits, que vous pouvez visualiser ci-dessous et trouver : ICI Et, mis en ligne aujourd'hui même (les grands esprits se rencontrent !), la version de Sapienta : ICI Maîtrise de la langue Priorité de notre académie, la Maîtrise de la Langue est la compétence première et indispensable qui conditionne la réussite des élèves. Sa prise en charge, qui doit être collective, constitue une des premières priorités du CARDIE. En favorisant l’expérimentation d’outils, le Centre Académique Recherche-développement de l’académie de Caen fournit ainsi des pistes de réflexion aux équipes de professeurs de l’académie. La pédagogie de la maîtrise de la langue La maîtrise de la langue s’acquiert dans la continuité d’apprentissages qui conduiront l’élève de ses pratiques langagières à la langue de l’école et qui construiront progressivement les spécificités disciplinaires. Conférence de Viviane BOUYSSE (IGEN)

L'oeil du loup, D. Pennac (CIII) Niveau de cycle Durée des activités Trois semaines, y compris la lecture individuelle. Fiche descriptive du roman Raisons du choix Pratiques pédagogiques - Comprendre les écrits Qu'est-ce que "comprendre" La compréhension de l’écrit, un domaine de la maîtrise de la langue dans les disciplines : Au collège, les élèves sont amenés à lire et à travailler une multiplicité d’écrits sous diverses formes : textes, documents, tableaux, schémas, graphiques, la lecture de ces écrits devant permettre l’assimilation des notions relatives aux programmes de chaque discipline. Résoudre des énigmes en GS Par sanleane dans Jeux de lecture le 30 Novembre 2012 à 22:10 Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours.

Caca-pipi-prout dans ma bibliothèque Je m’appelle Élise, j’ai 37 ans et j’adore les blagues de pets. Voilà, c’est dit: révélation-choc. J’adore pas mal de sortes de blagues, en fait. Et comme la crotte ne tombe jamais bien loin du hamster, mes enfants aussi aiment bien l’humour noir, déjanté, absurde ou caca-pipiesque. On s’amuse bien, chez nous. L'apprentissage de la compréhension : l'appropriation des fondamentaux de la langue et le développement de stratégies Bibliographie Le réseau ROLL« L'enseignement de la compréhension dans le premier degré : priorités », Argos n° 48, Comprendre ça s'apprend, SCÉRÉN / Savoir Livre, juillet 2011.Étude de manuels de lecture au CP, collection DARPE, SCÉRÉN, 2011.L'utilisation des outils favorisant le développement langagier et les pratiques associées en classes de maternelle, ONL, rapport pour le ministre de l'éducation nationale, juillet 2010.« Apprentissage de la lecture et téléformation des enseignants », in Argos n° 44. Lire avec les nouvelles technologies, décembre 2008.Vers l'appropriation de la langue : enjeux et responsabilités des professionnels, actes du colloque « Communiquer », Anthéa, Toulon, janvier 2008.« L'évolution de l'apprentissage de la lecture », in Argos n° 43.

Lecture suivie: contes détournés J'ai partagé l'article sur les contes en 2 parties et ajouté plein de nouveautés. Si j'ai oublié certaines ressources, merci de me le signaler La vérité sur l'affaire des trois petits cochons de Lane Smith Du fond de sa cellule, le respectable M. Le Loup se dit victime d'une terrible erreur judiciaire. Enseigner la compréhension en lecture - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 • Les enjeux de la compréhension en lecture au cycle 3 et son évaluation « Une fois les problèmes de décodage réglés (et ils ne le sont pas toujours), certains élèves ont encore du mal à comprendre ce qu’ils lisent. L’identification des mots écrits ne suffit donc pas à garantir une bonne compréhension du texte ; encore faut-il que le lecteur soit capable de réaliser deux grands types de réflexion sur leur lecture : celle qui lui permet de construire la signification des groupes de mots et des phrases qu’il décode.

Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou , 2 séries de fiches d'inférences, une pour le ce1 et une pour le CE2.

Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire. Le Canopé (CRDP) d'Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d'enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire. Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d'analyse et un ensemble de propositions pédagogiques. Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2)

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site

La lecture - Site de espacecp ! Le parcours littéraire (3e cycle) Mon parcours littéraire se veut un outil permettant d’explorer une multitude de textes. Afin de favoriser le développement des compétences en lecture chez les jeunes lecteurs, il offre des activités variées et plusieurs thèmes sont abordés.

Related: