background preloader

 Circonscription de Châteauroux : Compréhension

 Circonscription de Châteauroux : Compréhension

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/

Related:  Compréhension en lecture - InférencesRessources pédagogiques et didactiquesfrançaisLire

Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte. C'est un gros problème pour les élèves qui manquent de confiance en eux).

Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74) Par Sylvie Guffond, Eric Sonzogni (CPC, Académie de Grenoble (74)) Valérie Lussi Borer & Alain Muller (Laboratoire CRAFT, Université de Genève) 1. L’accompagnement : quel impact sur la professionnalité des CPC et des chercheurs ? Le point de vue d'un conseiller pédagogique impliqué dans un partenariat recherche-terrain (Eric SONZOGNI, CPC Cluses, 74)

SchoLINGUA, un entraîneur de conjugaison Cette application en ligne comprend un entraîneur de conjugaisons paramétrable ainsi que des tableaux de conjugaison avec plus de 12 000 verbes français accompagnés d’informations contextuelles. Descriptif : Cette application en ligne comprend : Lire et écrire La recherche Lire et Ecrire : Ce programme de recherche constitue une première en termes de quantité et de variété de données recueillies. Il a permis de constituer une base de données d’importance inégalée, qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique. En bref : un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph

Le pluriel des noms et des adjectifs (mots alignés) Le pluriel des noms et des adjectifs Voici la première d'une nouvelle série de fiches. Je cherchais un moyen de travailler sur le pluriel, autre que les mots croisés. J'ai donc inventé ce petit "jeu" qui a bien plu à mes élèves, qui ne sont pas, il est vrai, très objectifs.

Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN Cet article complète celui sur la compréhension en APE : ici Cette page tente de répondre aux questions suivantes : 1- La compréhension : qu’est-ce que c’est ? 2- La place du questionnaire dans un enseignement de la compréhension ? 3- La compréhension s’enseigne-t-elle ? Conférence de Rémi BRISSIAUD: VIDÉO Une conférence récente (novembre 2016) de Rémi BRISSIAUD est disponible sur YouTube. C’est une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de l’écouter! Contenu: -les 3 premiers nombres en PS, le subitizing -les 5 premiers nombres en MS, les 10 premiers en GS -l’importance de la décomposition -l’itération de l’unité (1 et encore 1 c’est 2, et encore 1 c’est 3) -le « comptage-dénombrement » (et non le « comptage-numérotage ») -les gestes professionnels -etc… Rémi Brissiaud présente les outils que l’on peut utiliser en classe avec les élèves, pour travailler notamment l’itération de l’unité et la décomposition (Fiches « Je compte, tu compares », etc…). Merci à Rémi Brissiaud qui met en ligne le PowerPoint de sa conférence: ICI

Super-Grammaire Dans ce jeu, le but est d'identifier la fonction du mot ou du groupe de mots écrit (ou souligné) dans la couleur de la case sur laquelle on est tombé. Une bonne réponse rapporte une pièce d'un super-héros et il faut un récupérer un maximum avant d'arriver à la fin du plateau de jeu !Les fonctions travaillées sont : sujet, verbe, complément direct et indirect, compléments circonstanciels, attribut et complément du nom. Type de ressource: Jeu

Mieux comprendre des résultats de recherches récentes en écriture et en lecture Ces capsules vidéo ont été réalisées à l'intention des intervenants scolaires du primaire et du secondaire afin de les soutenir dans les nombreuses décisions organisationnelles et pédagogiques qu'ils prennent au quotidien. Mises en ligne à la fin de l’année scolaire 2014-2015, elles s’ajoutent aux vidéos qui étaient déjà disponibles à propos du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). Elles visent pour leur part un accès rapide et convivial aux résultats du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL). Voici les liens et leurs descriptions, telles qu’indiquées sur site Web du MEESR. Recherches sur la lecture Cliquez ici pour voir les trois capsules.

Exercices et jeux de conjugaison, le présent de l'indicatif page 1 Tableaux de conjugaison à compléter (Pour Pc - tablettes Androïd et Ipad) Verbes du 1er groupe . en ~er : Conjuguez les verbes aimer, cacher, dîner et laisser - Jeu 1 - Jeu 2 (nouveau) . en ~er : Conjuguez les verbes laver, trouver, donner et parler - Jeu 1 - Jeu 2 (nouveau) . en ~ier : Conjuguez les verbes colorier, confier, copier et crier - Jeu 1 - Jeu 2 (nouveau)

Related:  Littératurelecture inférencesmelodiesarrazinlectureLa compréhensionPistes de travail