background preloader

Dossier SagaScience - Cellule

Dossier SagaScience - Cellule

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscel/accueil2.htm

Related:  Sciences et Technologie

Transhumanisme H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subis comme indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine). Il en diffère cependant par la reconnaissance et l'anticipation des changements radicaux que pourraient entraîner les techniques émergentes[1].

Forestiers par nature : ONF Forestiers par nature : le forestier naturaliste Claude Lagarde est forestier naturaliste à l'ONF : « Nous œuvrons pour pérenniser ces milieux et pour que les espèces qui vivent dans les forêts continuent d’être observées par nos successeurs. » Seen 25209 times Le forestier naturaliste : - réalise des inventaires de la faune et de la flore - participe à la préservation des milieux naturels - échange avec le monde scientifique et associatif. Chaque jour, les femmes et les hommes qui travaillent à l’ONF assurent le renouvellement des forêts publiques, participent au développement de la filière bois, veillent sur la biodiversité et vous accueillent. biologie - cellules et tissus A: LES CELLULES: Le corps humain contient de 40'000 à 60'000 miliards de cellules. Elles sont regroupées en tissus et accomplissent une multitude de fonctions: - absorption des nutriments - stockage de sucres ou de graisses - transport de l'oxygène - sécrétion d'hormones - ...... Il existe de nombreuses différences entre les cellules en fonction de leur rôle, mais toutes les cellules ont une organisation générales similaire avec des organites (les «organes» de la cellule). Etude de la cellule de base: la plus petite unité anatomique et physiologique de tout être vivant!Voici une cellule type qui pourrait autant être une cellule de votre corps que celle d'une plante. C'est la cellule eucaryote (avec un vrai noyau contenant l'ADN) type:

Collections de schémas pour la géologie Par Julien Cartier Ces schémas en trois dimensions illustrent les principales notions du thème de terminale S « la convergence lithosphérique et ses effets », à l’exception de ceux relatifs aux phénomènes de rifting et d’océanisation, propres au programme de première S. Comme tout schéma, les images qui suivent simplifient grandement leurs modèles, abandonnant une multitude d’informations, en exacerbant d’autres. Par exemple, les sédiments océaniques et le prisme d’accrétion sédimentaire sont rarement représentés.

Singularité technologique Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine[1],[2],[3]. Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin[4]. L'auteur de science fiction Vernor Vinge est même convaincu, dans son essai La venue de la singularité technologique, que la singularité signifierait la fin de l'ère humaine[3], la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains[5]. Cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dès les années 1950[6] et ses conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I.

Eskeletons La Cellule Animale Génie génétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grains de blé résistants à une maladie, obtenus à partir d’une enzyme provenant d’une bactérie fabriquant naturellement des antibiotiques Le génie génétique (ou ingénierie génétique[1]) est un ensemble de techniques, faisant partie de la biologie moléculaire et ayant pour objet l’utilisation des connaissances acquises en génétique pour utiliser, reproduire, ou modifier le génome des êtres vivants. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes?

Les tensio-actifs intelligents, ou : comment faire éclater des bulles sur commande - ESPCI ParisTech Les tensio-actifs intelligents, ou : comment faire éclater des bulles sur commande Conférence expérimentale du 22 avril 2013 par Anne-Laure Biance - Université claude-Bernard, Lyon et Cécile Monteux - ESPCI ParisTech. Les bulles de savon et la mousse se forment grâce à des molécules allongées dont une extrémité aime être dans l’eau et l’autre dans l’air. On les nomme « tensio-actifs ». Les parois des bulles de savon sont tapissées par ces molécules. Et si elles-mêmes peuvent être excitées par un stimulus externe, comme la lumière, alors les bulles explosent sur commande.C’est le cas des nouveaux tensio-actifs, qui ont plus d’un tour dans leur sac !

Related:  SciencesUnité et diversité