background preloader

Autosabotage / Répétions de schémas / conduites d'échec / Croyan

Facebook Twitter

Une communauté de partage de levain, quelle bonne idée ! L'inconscient. Les répétions de schémas - CHANTAL FEUGNET. Pourquoi répétons-nous des schémas ?

Les répétions de schémas - CHANTAL FEUGNET

On parle aussi parfois de schèmes.Tout d’abord, nous savons qu’un schéma est une image comprenant les différents éléments d’un ensemble complexe, d’un phénomène ou d’un processus, destinée à faire comprendre son fonctionnement. Un schème est une structure d’ensemble d’un processus. Un ensemble d’images et de sensations. De la répétition des conduites d'échec. .

De la répétition des conduites d'échec

De la répétition des conduites d'échec Entre " toujours remettre les pieds dans les mêmes sabots " ou " mais qu'est-ce que j'ai fait au ciel pour mériter ça ? ", les expressions ne manquent pas pour signaler que certaines personnes se trouvent inlassablement confrontées aux mêmes difficultés. Comment expliquer qu'une personne qui a " tout pour être heureuse ! La libération de la mémoire émotionnelle - CHANTAL FEUGNET. La mémoire émotionnelle L’estime, que nous avons de nous-mêmes, découle de la façon dont nous avons été accueillis, regardés, écoutés, désirés ou pas désirés.

La libération de la mémoire émotionnelle - CHANTAL FEUGNET

L’attitude de nos parents à notre égard a pu être, formatrices dans certains domaines et parfois destructrices dans d’autres. Certains de nos comportements actuels proviennent encore de cette période de notre enfance. Certains sont utiles d’autres nuisent à notre santé. Avec le décryptage de la symbolique du corps humain, de ses malaises et maladies, nous découvrons des pistes. Celles-ci nous conduisent jusqu’à l’événement traumatique en cause dans ce dysfonctionnement. A quoi servent nos émotions? Croyances, émotions, stratégies - J'aime l'EFT. Les croyances engendrent des émotions, agréables, ou désagréables.

Croyances, émotions, stratégies - J'aime l'EFT

On cherche donc à retrouver souvent certaines émotions, et à en fuir d’autres. Pour cela, on élabore consciemment ou non, des stratégies. Mais, très souvent, on élabore ces stratégies quand on est tout petit… et on les garde toute sa vie. Un exemple : une jolie petite fille s’aperçoit vite qu’il lui suffit de quelques mimiques attendrissantes pour « faire craquer » beaucoup d’adultes ; elle répète cela tant que "ça marche" ; à 5 ans, c’est très mignon et sans conséquence. Signes d’auto-sabotage.

Se saboter, c’est faire et continuer à faire des choses qui nous nuisent et ne pas faire ce qui nous profiterait.

Signes d’auto-sabotage

Par exemple, se conduire de façon « débridée », sans contrôle, est clairement de l’auto-sabotage ; un signe qu’on crie pour être contrôlé(e) – et donc, qu’il y a des attachements psychologiques là-dessous ! La plupart d’entre nous (au moins ¾ de la population) ont un attachement psychologique – ce que j’appelle des « fantômes qui hantent notre esprit » et nous dirigent à notre insu (voir : ). Et il en existe de 3 sortes ; au manque, au contrôle et au rejet (voir ; ). On verra ici l’attachement psychique au contrôle (lequel mène à un état, & un sentiment familier d’impuissance) : Il existe des gens qui cherchent intentionnellement à se faire contrôler et à en tirer du plaisir ; les sado-masos. Cessez de vous faire du mal ! (cet article complète l’article d’hier : Clés pour voir plus clair dans votre vie ; ) On l’a vu (voir : ), notre côté sombre est fait de fixations psychologiques négatives.

Cessez de vous faire du mal !

Reprenons-les et distinguons-en les différentes formes ; Je rappelle que ces liens constituent notre tendance inconsciente de rechercher des êtres ou des situations nuisibles, qui nous rendent malheureux(se) ou plutôt, nous replongent dans l’émotion et les sensations ayant baigné notre enfance – et s’étant imprimées dans chacune de nos cellules (je suis persuadée que cela ne concerne pas que notre cerveau). Par suite, nous posons inconsciemment toujours des actes qui auront pour effet de nous rendre malade ou malheureux – on est donc psychologiquement attaché(e) à du négatif.

Donc, même s’il y a activité de votre part, ces actes sont subis de façon passive ; en effet, vous n’avez pas le choix. Quand la psychanalyse se mêle de nos amours ! Schémas parentaux et modèles. Mais qui suis-je vraiment ?

Quand la psychanalyse se mêle de nos amours ! Schémas parentaux et modèles.

La grande question que se pose, un jour ou l'autre, tout être humain normalement constitué ! Se connaître semble le grand défi de toute personne en recherche d'évolution.Car se connaître c'est - S'ACCEPTER - la perfection étant une illusion très anxiogène.Bien sûr d'autres paramètres co-existent dans la construction psy d'un individu -hérédité, génétique, biologie etc.. Fille de ma mère, fille de mon père, lequel des deux "modela" le plus ma perception de la vie, ce que je suis, définissant ce qui me guide vers l'autre ?

Le type de relation que j'établis avec mon partenaire. découle t-il des images parentales ? Du moins de l'idée que je m'en fais enfant, ce qui ne correspond pas toujours à la réalité de ce que sont les parents ! Jung, nomma Anima, la part féminine de l'homme, et Animus la part masculine de la femme, ces pôles inconscients régissent les comportements et les attirances, la capacité d'action etc...