background preloader

Cartes de première

Cartes de première
Retour à l'index ; retour aux chapitres de première ES ; le programme 2010 ; fiches de révisions ; méthode du croquis ; annales de l'épreuve ; méthode du schéma ; autres fonds de carte et croquis ; cartes de terminale ; originalités toponymiques ; cours, fiches, cartes, croquis et schémas sur Wikiversité. Les cartes en première(lien vers les cartes du brevet ou celles de terminale) Les programmes de septembre 2010 ne fournissent aucune liste des croquis et schémas à maîtriser. En octobre 2012, les différentes inspections pédagogiques régionales ont transmis des allégements de programme, avec en prime une liste des thèmes pouvant donner lieu à schémas ou croquis : cette liste est reproduite ci-dessous (sources en ligne : académies d'Orléans-Tours, de Paris, de Strasbourg, de Bordeaux et d'Amiens). Les ressources pour la classe de première publiées sur le site éduscol fournissent les pistes suivantes. Pour la carte des régions françaises, leur nombre actuel est de 27.

Dix thèmes pour connaître deux siècles d'histoire de l'immigration Issus de l’exposition permanente où ils sont présentés sous la forme de tables interactives présentant des contenus historiques composés de textes et références chronologiques, de photos, de documents d’archives et d’extraits de films, ces Repères sont également disponibles en ligne sur le site du Musée. Deux siècles d’histoire de l’immigration sont ici synthétisés en dix séquences thématiques. Y sont abordés : l’expérience de l’immigration (les raisons du départ, le choix de la France, le voyage, la confrontation avec l’Etat et l’opinion publique), les lieux de vie et de travail, le rôle de l’école, la participation aux luttes collectives, l’acquisition de la nationalité française, le sport comme moyen de socialisation... ainsi que les apports des migrants à la culture française au travers de la langue, des arts, de la littérature, de la musique mais aussi au travers des objets de la vie quotidienne. Voir aussi

études-coloniales Paris, ville mondiale. Géographie 1ère Bulletin officiel Article 1 - Le programme de l'enseignement spécifique d'histoire-géographie en classe terminale des séries économique et sociale (ES) et littéraire (L) est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Article 3 - Les dispositions relatives à l'enseignement de l'histoire-géographie en classe terminale de l'arrêté du 30 juillet 2002 fixant le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans le cycle terminal des séries générales sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 12 juillet 2011 Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer

Séminaire « Du modèle américain à la superpuissance ? » - Religion et laïcité aux États-Unis Adrien Lherm, maître de conférences, université Paris-IV Je suis heureux d'être ici parmi vous. Mon plaisir égale mon appréhension car il est difficile de prendre la parole après le professeur André Kaspi. Je commencerai par quelques réflexions de Tocqueville, grand observateur de la scène américaine au XIXe siècle. Faut-il parler de confusion entre la religion et la politique ? La place omniprésente de la religion dans la société américaine Robert Bellah, qui a beaucoup travaillé sur la religion civile aux États-Unis à partir de la fin des années 1960, disait que les États-Unis étaient "le pays de Dieu". Cette place particulière de la religion et des dieux dans la société américaine est illustrée par les chiffres suivants. Aux États-Unis, ces édifices cultuels sont de toutes natures, de toutes formes, de toutes tailles. Faut-il parler d'une exception américaine ? Ce modèle s'est construit par rejet de la norme européenne. L'Amérique est un lieu d'effervescence religieuse depuis 1720.

World War One in pictures, letters and memories l'histgeobox: Le programme de géographie de terminale en musique I - Thème 1 introductif : Clés de lectures d’un monde complexe 1- Des cartes pour comprendre le monde 2- Des cartes pour comprendre la Russie II - Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation 1- La mondialisation en fonctionnement - Un produit mondialisé (étude de cas). - Processus et acteurs de la mondialisation. - Mobilités, flux et réseaux. 2- Les territoires dans la mondialisation - Une ville mondiale (étude de cas). Loca virosque cano (5) "Empire State of Mind", Jay-Z (feat.Alicia Keys) à New York (2009). - Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation. - Les espaces maritimes : approche géostratégique. 194. 3- La mondialisation en débat - États, frontières et mondialisation. - 123. - Débats et contestations. 61. III - Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales 1-L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud - Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale (étude de cas). Molotov: "Frijolero". 52.

REPÈRES D’HISTOIRE – Frises chronologiques – « Socialisme et mouvement ouvrier. Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. » | Menu REPÈRES D’HISTOIRE – Frises chronologiques Socialisme et mouvement ouvrier. Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. Le document principal est à télécharger en fin d’article Aperçu La frise chronologique de l’Histoire de l’Allemagne et du mouvement ouvrier allemand de 1875 à nos jours © Erwan BERTHO (Février 2017) → Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. → Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word: 2. → Cliquez ICI pour accéder à l’index des Repères d’Histoire → Cliquez ICI pour accéder à la composition d’Histoire “Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.” → Cliquez ICI pour accéder au plan détaillé compact de la composition “Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.”

Related: