background preloader

BDS Secondaire

BDS Secondaire
Related:  Schémas de SVT.

Collections de schémas pour la géologie Par Julien Cartier Ces schémas en trois dimensions illustrent les principales notions du thème de terminale S « la convergence lithosphérique et ses effets », à l’exception de ceux relatifs aux phénomènes de rifting et d’océanisation, propres au programme de première S. Comme tout schéma, les images qui suivent simplifient grandement leurs modèles, abandonnant une multitude d’informations, en exacerbant d’autres. Par exemple, les sédiments océaniques et le prisme d’accrétion sédimentaire sont rarement représentés. Aucune légende ne figure sur les schémas car il me semble plus facile de les rajouter à sa convenance, par informatique, que de les effacer. Enfin, ces images forment, à plusieurs reprises, une séquence dont la lecture illustre un processus dynamique. Il convient de garder à l’esprit que la reproduction de ces schémas exige un temps et des savoir-faire graphiques dont ne disposent pas l’immense majorité des élèves lors de l’épreuve du baccalauréat.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier

La Cellule Animale Visible Body 3D. Eskeletons GiSCCo, le gestionnaire d'évaluation du Socle Commun de Compétences Bienvenue sur le site officiel de GiSCCo, le Gestionnaire Informatique du Socle Commun de Compétences ! Ce logiciel est une adaptation du logiciel libre GiBii pour la validation du Socle Commun de de Compétences et de Connaissances, commencé en 2008 sur la version du Socle Commun parue en Octobre 2007 et maintenant dans sa version finale parue en Septembre 2009. Pour en savoir plus sur le Socle Commun de Compétences et de Connaissances, visitez le site d'EduSCOL. Fonctionnalités Le principe de fonctionnement de ce logiciel est donc le même que celui de GiBii, tout comme sa procédure d'installation. Les idées qui ont mené à sa conception : Téléchargement Pour télécharger GiSCCo, il suffit de cliquer sur ce lien : Télécharger version 2.0.0 [ 5114 Téléchargements ] News Sortie de GiSCCo 2.0 Collège ! Ca y est ! version 2.0.0 qui intègre le Livret Personnel de Compétences, ainsi que la version 2010 du palier 3 ! N'hésitez pas à réagir à cette nouvelle version ! Fabien NGUYEN GiSCCo 2.0 pour la rentrée !

Forestiers par nature : ONF Forestiers par nature : le forestier naturaliste Claude Lagarde est forestier naturaliste à l'ONF : « Nous œuvrons pour pérenniser ces milieux et pour que les espèces qui vivent dans les forêts continuent d’être observées par nos successeurs. » Seen 25209 times Le forestier naturaliste : - réalise des inventaires de la faune et de la flore - participe à la préservation des milieux naturels - échange avec le monde scientifique et associatif. Chaque jour, les femmes et les hommes qui travaillent à l’ONF assurent le renouvellement des forêts publiques, participent au développement de la filière bois, veillent sur la biodiversité et vous accueillent. L'ONF a réalisé une série de portraits de forestiers pour découvrir les différentes facettes de leurs métiers et comprendre comment les forêts publiques sont gérées durablement. Réalisation : SystemTV Back to previous page

Les articulations synoviales – des mécaniques bien huilées | | Le corps humainLe corps humain Appelées également diarthroses ou articulations «vraies» par opposition aux articulations synarthroses, sans mobilité ou à mobilité réduite comme les sutures du crâne, les articulations synoviales unissent les os entre eux par des surfaces articulaires de formes différentes. Une caractéristique qui permet une grande diversité de mouvements et une amplitude importante. Description La caractéristique des articulations synoviales est de présenter entre les os qui s’articulent un espace appelé cavité articulaire. La surface articulaire Cette région où les os entrent en contact est recouverte d’une couche cartilagineuse, le cartilage articulaire. La capsule articulaire Elle contient la cavité articulaire et unit les os dans une sorte de manchon. Classification Elle est basée sur la forme de la surface articulaire des articulations, qui engendre des mouvements différents. L’articulation plane Les surfaces articulaires sont plates et permettent des mouvements de glissement.

- Géologie - La Montagne Pelée Introduction La Montagne Pelée est le seul volcan actif de la Martinique. Comme les neuf autres volcans de l'arc insulaire des petites Antilles, son fonctionnement est lié à la subduction de la plaque Atlantique sous celle de la Caraïbe. L'édifice actuel couvre une superficie d'environ 120 Km2. Les géologues s'accordent à penser que le volcan est constitué de trois édifices emboités (ancien, intermédiaire et récent) qui s'appuient sur des formations plus anciennes mises en place par les édifices environnants. La flore qui colonise la Montagne Pelée, présente quelques particularités liées à l'altitude et aux conditions climatiques. L'édifice ancien Il est difficile de dater les dépôts qui correspondent à l'édifice ancien. Localisation des dépôts L'édifice ancien repose sur des formations du Piton Conil, du Morne Jacob. Nature des dépôts Dans sa partie centrale, de rares coulées massives d'andésite claire recouvrent les brèches précédemment décrites. L'édifice intermédiaire Voir carte. Page lue

RadioBlagon Géomanips, subduction L’âge de la croûte océanique de la plaque Philippine qui rentre en subduction n’est pas partout le même. Au Nord, cette croûte océanique date d’environ 140 Ma, plus au Sud, vers les Mariannes, d’environ 160 Ma. Or, du Nord au Sud on constate que le pendage s’accentue progressivement pour devenir pratiquement vertical. La force de traction de la plaque plongeante étant fonction de sa densité, plus celle-ci est âgée plus la force qui la tire vers le bas est grande et plus le pendage de la plaque plongeante est fort. Le pendage du plan de Wadati-Benioff a tendance aussi à s’infléchir en profondeur. Pourtant, comme nous allons voir par la suite, il est possible qu’une partie de la plaque plongeante pénètre à l’intérieur du manteau inférieur.

tableau capacités 1. Construire le tableau des mesures d'un fait biologique pour différentes valeurs ordonnées d'un facteur. 2.Construire un graphique en choisissant les valeurs à porter en abscisses et en ordonnées. 3.Souligner dans un tableau de mesures ordonnées ou relever dans un graphique. les valeurs remarquables du fait étudié (minimum. maximum) et les valeurs correspondantes de la variable (préciser éventuellement l'optimum). 4. 5. 6. 7.

Thématiques UNT - Canal-U

Related: