background preloader

Introduction à l'alchimie

Introduction à l'alchimie
[on ne pouvait guère avoir deux personnalités aussi opposées. il n'en est pas moins remarquable d'observer que tous deux se sont passionnés pour l'Art sacré.] Partie II : c'est l'occasion de l'examen de l'un des textes les plus connus du corpus alchimique : la Tourbe, autrement dit l'Assemblée des Philosophes, point de jonction entre l'alchimie grecque et l'alchimie arabe ; mais aussi, passage obligé vers les textes, à peine plus tardifs d'Artephius, tant étudiés par E. Chevreul et Fulcanelli... C'est encore l'occasion de prendre l'avis d'un égyptologue distingué, Gaston Maspero, sur les relations entre Ostanès le Mède et Démocrite d'Abdère. Jacques-Joseph Ebelmen (1814-1852) Est-ce un hasard, si les Mémoires d'Ebelmen ont été réunis dans un ouvrage préfacé par Chevreul ? Related:  Alchimie - Articles

Alchimie, cabale L'dée alchimique - suite des articles de Berthelot - [les exposés concernant les métaux sont répartis entre plusieurs endroits du Spceulum. Dans la version initiale en deux parties, ces exposés se trouvent dans le Speculum naturale : au livre V (oeuvre du troisième jour), au livre XXV, consacré à l’alchimie, et probablement dans le livre XXIX où est présentée la philosophie naturelle. Dans la version en quatre parties du Speculum maius, les divers renseignements concernant les métaux sont répartis entre trois des quatre volumes : le Naturale, dans l’hexameron, les présente dans l’oeuvre du troisième jour (livre VII) ; on les trouve aussi dans le Doctrinale, au livre XI, consacré aux arts mécaniques, sous la rubrique « alchimie » ; certaines de leurs applications apparaissent dans les textes consacrés à la médecine (Doctrinale, livres XII -XIV) ; un exposé les concerne dans cette division de philosophie naturelle qu’est la physica (Doctrinale, livre XV) ; et enfin ils apparaissent dans le résumé en tête de l’Historiale.

Meditations & Mantras | Dasvandh What is the art of creating abundance in my life? How do I open the door to prosperity? What can help me create the flow of prosperity? Our meditation section offers you a variety of avenues to take your personal prosperity to the next level. Victory is in Your Projection"Victory is my goal, victory is my strength. CHARTRES INSOLITE Il existe tant d'ouvrages historiques sur la cathédrale de Chartres qu'il ne semble pas possible d'en dire plus sur ce sujet... Il sera donc inutile de reprendre, en détails, la chronologie de cet édifice du haut esprit. Inutile aussi de parcourir toutes les thèses, et hypothèses, concernant l'ésotérisme de cette cathédrale... elles sont toutes défendues avec ardeur, force, et précision par leurs auteurs et en choisir une correspondrait à ouvrir les portes de la contestation, et ce n'est surtout pas notre rôle. Nous allons nous attarder, au cours de cette trop brève visite, surtout sur ce que le touriste, le "curieux de nature", le chercheur d'absolu ne saura pas, ou très peu , et qui lui est pourtant livré à sa libre réflexion. Nous avons, dans la phrase précédente choisi le terme "livrées". * Premier niveau. * Second niveau. Exemple d'image cryptée depuis l'évangile pour une lecture selon la langue oiselée * Troisième niveau: "livrées". Notre Dame de la grande Verrière

École de Pythagore — dans le Passé et Aujourd'hui L'idée alchimique - introduction - textes de Chevreul et de Bert I. Travaux historiques de Marcelin Berthelot - {*style:<i>Marcelin Berthelot (1827-1907) </i>*} Les travaux alchimiques de Berthelot, concernant uniquement l'histoire de l'alchimie et sa liaison avec la chimie, on s'empresse de le dire, doivent être lus avec critique. Ces deux volumes sont consacrés aux manuscrits de Paris, soigneusement décrits par M. — M. Il reste, évidemment, que les commentaires que donne Berthelot de l'Art sacré gardent un intérêt tout particulier. Phrase toute de cabale, que l'on peut traduire par : la chaux [ ioV : un seul, une seule part, synonyme de ioV : rouille du fer, oxyde ] est l'empreinte [ sjagiV : signe de la croix - creuset - et pierre précieuse à graver. « » (Exode XXVIII, 17) Les pierres précieuses du pectoral des grands prêtres hébreux ornaient aussi le vêtement sacerdotal des rois de Tyr [ Ezechiel, XXVIII, 13 ], et elles formaient les douze assises de l'enceinte de la nouvelle Jérusalem dont parle l'Apocalypse [ XXI, 20 ].

25th Pauri of Japji (Bahuta Karam) | Dasvandh "If you recite the twenty-fifth pauri of Jap Ji eleven times a day, it will bring you prosperity and wealth..." Posture: Sit in Easy Pose, with a straight spine. The hands are resting on the knees in gian mudra (first fingers and thumb tips are touching). Eyes: Eyes may be open or closed. Mantra: Bahotaa karam likhiaa na jaa-ay. Vadaa dataa til na tamaay. Kaytay mange jodh apaar. Kaythaa ganat nahee veechaar. Kaytay khap tuteh vikar. Kaytay lai lai mukar paa-eh. Kaytay moorakh khaahee khaa-eh. Kaytiaa dookh bhookh sad maar. Ay-eh bhe daat tayree daataar Band khaalasee bhanai hoe. Hor aakh na sakai koe. Jay ko khaa-ik akhaan paae. Oh jaanai jaytee-aa muh khaa-ay. Aapay jaanay aapay day-eh. Aakheh se bhe kay-ee kay-eh. Jis no bakhsay siphat saalaah. Naanak paatisaahee paatisaah. Download Dasvandh version here. English Translation: Courtesy of Japji Sahib: The Song of the Soul by Ek Ong Kaar Kaur Khalsa There are so many karmic plays, it isn't possible to write them all. Slavery. You, Yourself, know. Comments:

Insuffisance cardiaque : le coenzyme Q10 améliore la survie Un complément alimentaire, le coenzyme Q10, réduit la mortalité et le taux d’hospitalisation des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Pris régulièrement, le coenzyme Q10 divise par deux le nombre de décès chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Dans cette étude présentée aux rencontres de la Heart Failure Association de la Société Européenne de Cardiologie à Lisbonne, les auteurs annoncent aussi une diminution des hospitalisations chez les patients. L’insuffisance cardiaque se caractérise par une fatigue et une gêne respiratoire. Celles-ci sont dues au fait que le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang pour alimenter tout l’organisme. Or, les niveaux de coenzyme Q10 diminuent dans le muscle cardiaque des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Dans l’étude Q-SYMBIO, 420 patients avec une insuffisance cardiaque modérée à sévère ont été suivis pendant deux années. Lire : Le coenzyme Q10 est efficace dans l'insuffisance cardiaque Source

Le pôle Magnétique Il ne servirait de rien à un voyageur d'avoir appris dans les livres le nom et la forme des montagnes, des fleuves et des mers, s'il ne pouvait s'orienter au milieu du chaos des glaciers ou des déserts de l'Océan et s'il demeurait impuissant à découvrir la route qui le conduira au but. La science descriptive qu'il possède ne suffirait pas a seconder son effort sans la certitude d'une direction invariable, la certitude que lui donne l’aiguille de la boussole, à travers les brumes du ciel et les embruns de l'océan. Ligne idéale et immatérielle, certes, que celle qui joint le Septentrion au Midi. Disciple de l'Ecole de la Nature, toi qui discernes les réalités sous le voile des apparences, regarde de plus près la frémissante aiguille de métal : penche-toi sur elle comme sur un être doué de vie. Regarde plus profond encore, toi dont l’œil de voyant est déjà aigu. C'est ici la porte par où l'homme pénètre dans le mystère du monde... janvier 1923.

Alchimie & Hermétisme - Chrysopée - Accueil Indium Quarante-neuvième dans le tableau périodique des éléments, l’indium ne figure pourtant pas parmi les oligo-éléments que nous avons l’habitude de consommer car, dans la nature, il n’existe pas sous forme hydrosoluble. Il n’est donc présent ni dans les aliments ni dans l’organisme. Bien que sa carence n’entraîne pas de maladies, des chercheurs ont observé que, parmi les consommateurs d’indium, il y avait 26 % de moins de cas de cancers et 46 % de moins de tumeurs malignes. Mieux encore, il semblerait qu’il ralentisse le vieillissement prématuré, stimule le fonctionnement du système immunitaire, réduise la durée et l’intensité des coups de froid, des contusions et des convalescences, favorise la mémoire, diminue les besoins en sommeil, efface la déprime et assure un bon état général et même une relative euphorie. Ses principales applications connues sont la performance sportive, l’équilibre hormonal, la longévité, la surcharge pondérale, et même le cancer.

Les alchimistes grecs : 1ère partie. Introduction - Deuxième partie - Troisième partie - Quatrième partie - Cinquième partie - Sixième partie I. i. — DÉDICACE Regarde ce volume comme renfermant un bonheur secret, qui que tu sois qui est l’ami des Muses. O merveille! En le protégeant, Christ, souverain maître, tiens-le en ta garde! Sur le Théodore auquel est adressée cette Dédicace. L’indication de ce nom, qui se rapporte à un haut fonctionnaire de l’empire byzantin, est la seule que nous possédions sur la formation de la collection alchimique. I. ii. — LEXIQUE DE LA CHRYSOPÉE PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE SEMENCE DE VÉNUS. — C’est l’efflorescence du cuivre. ALBATRE ou ALABASTRON. — C’est la chaux tirée des coquilles d’œufs, le sel des efflorescences, le sel ammoniac, le sel commun. CHAUX D’HERMÈS. — C’est la chaux tirée des œufs, sublimée par le vinaigre, et exposée au soleil; elle est meilleure que l’or. SEL EFFLORESCENT. — C’est la mer, la saumure, la mousse du sel. ÉCUME D’UNE ESPÈCE QUELCONQUE. — C’est le liquide mercuriel. FIXEZ.

La philosophie hermétique. | Ave Frater Igne Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison. Kybalion C’est de l’ancienne Egypte que nous viennent les enseignements ésotériques et occultes fondamentaux qui ont si puissamment influencé les philosophies de toutes les civilisations depuis plusieurs milliers d’années. L’Egypte, patrie des pyramides et des sphinx était le berceau de la Sagesse cachée et des enseignements mystiques. Dans l’ancienne Egypte ont vécu des Adeptes et des Maîtres qui n’ont jamais été surpassés et rarement égalés durant les siècles qui les ont séparés du grand Hermès. Parmi ces grands Maîtres de l’Ancienne Egypte, vécut un homme que les Maîtres considéraient comme le « Maître des Maîtres ». Dans les années qui suivirent sa disparition du plan de vie terrestre (la tradition rapporte qu’il a vécu 300 ans dans la chair), les égyptiens déifièrent Hermès et le nommèrent Thoth. Sous les pas du Maîtres les oreilles de ceux qui sont prêts à comprendre sa doctrine s’ouvrent toute grandes.

Related: