
Etudes alchimiques 437 - Commentaire sur le mystère de la fleur d’or. (1929) In Jung, Collected Works (p. 1-5), & Jung, COMMENTAIRE SUR LE MYSTÈRE DE LA FLEUR D’OR, Paris, Albin Michel 1979, (p.15-21) Un traité alchimique taoïste, le Mystère de la Fleur d’Or est cité comme étant la source majeure de la découverte du chaînon manquant entre le gnosticisme et l’inconscient collectif. Un chaînon auparavant impossible à établir du fait de l’absence d’une histoire de l’expérience psychique. Certains malentendus concernant l’utilisation de ce texte sont corrigés : le commentaire n’est ni une méthode pour parvenir à la béatitude, ni une description de la méthode psychothérapeutique jungienne. 438 - Commentaire sur le mystère de la fleur d’or. 1. In Jung, Collected Works (p. 6-10), (§1-9) & Jung, COMMENTAIRE SUR LE MYSTÈRE DE LA FLEUR D’OR, Paris, Albin Michel 1979, (p.21-26) Les approches occidentale et orientale de la compréhension de la vie sont comparées et mises en contraste. 446 - Les visions de Zozime.
CHARTRES INSOLITE Il existe tant d'ouvrages historiques sur la cathédrale de Chartres qu'il ne semble pas possible d'en dire plus sur ce sujet... Il sera donc inutile de reprendre, en détails, la chronologie de cet édifice du haut esprit. Inutile aussi de parcourir toutes les thèses, et hypothèses, concernant l'ésotérisme de cette cathédrale... elles sont toutes défendues avec ardeur, force, et précision par leurs auteurs et en choisir une correspondrait à ouvrir les portes de la contestation, et ce n'est surtout pas notre rôle. Nous allons nous attarder, au cours de cette trop brève visite, surtout sur ce que le touriste, le "curieux de nature", le chercheur d'absolu ne saura pas, ou très peu , et qui lui est pourtant livré à sa libre réflexion. Nous avons, dans la phrase précédente choisi le terme "livrées". * Premier niveau. * Second niveau. Exemple d'image cryptée depuis l'évangile pour une lecture selon la langue oiselée * Troisième niveau: "livrées". Notre Dame de la grande Verrière
La Nature nous offre une matière précieuse pour la Terre, qu’en faites vous ? | La voie sacrée de la nature Voilà pourquoi toutes les feuilles des arbres caducs tombent, les fleurs fanent, les animaux qui hibernent s’endorment, le repos est de saison ! La sève des végétaux redescend vers l’intérieur des troncs et vers la terre, c’est le moment de l’intériorisation ! Mais la plupart des personnes apportent cette matière végétale à la déchetterie, ce qui coûte cher à transporter jusqu’aux sites de compostage, alors que cette matière est bénéfique pour la terre là où elle est ramassée, elle est un futur terreau en devenir ! Parce que ce qui pousse chez vous, est bénéfique et adapté à votre terrain, surtout s’il s’agit d’herbes indésirables, elles y ont été implantées par Dame Nature, et sont donc nécessaires à l’équilibre organique de la terre de votre jardin, Réservez un ou des tas de branches dans un coin, cela va permettre de faire un abris pour les hérissons, et bien d’autres petits animaux utiles, Vous maintiendrez la biodiversité même pendant l’hiver ! C’est l’alchimie de la Vie !
Insuffisance cardiaque : le coenzyme Q10 améliore la survie Un complément alimentaire, le coenzyme Q10, réduit la mortalité et le taux d’hospitalisation des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Pris régulièrement, le coenzyme Q10 divise par deux le nombre de décès chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Dans cette étude présentée aux rencontres de la Heart Failure Association de la Société Européenne de Cardiologie à Lisbonne, les auteurs annoncent aussi une diminution des hospitalisations chez les patients. L’insuffisance cardiaque se caractérise par une fatigue et une gêne respiratoire. Celles-ci sont dues au fait que le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang pour alimenter tout l’organisme. Or, les niveaux de coenzyme Q10 diminuent dans le muscle cardiaque des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Dans l’étude Q-SYMBIO, 420 patients avec une insuffisance cardiaque modérée à sévère ont été suivis pendant deux années. Lire : Le coenzyme Q10 est efficace dans l'insuffisance cardiaque Source
Entrez dans l’univers des alchimistes, un beau voyage à découvrir ! | La voie sacrée de la nature Cette pierre qui transforme le plomb en or ! Les monuments sacrés sont des livres ouverts à qui sait les lire et les décrypter ! Le Grand Oeuvre s’exprime à la fois par la matière et le spirituel, et s’affiche à tous, mais peu de personnes ont la connaissance de ce langage secret ! Les symboles inscrits dans les lieux sacrés, ont été l’oeuvre des bâtisseurs qui ont gravés dans la pierre, des textes sacrés représentant la nature et l’humain dans toutes ces dimensions, ils nous ont laissé leurs messages à travers nombre de sculptures et de scènes qui ornent certaines façades en France et dans d’autres villes du monde. Tous les éléments de la Nature sont souvent représentés par des bestiaires et font partie du langage symbolique et phonétique de ces hommes de connaissances et si proches de la Nature que sont les alchimistes.
Indium Quarante-neuvième dans le tableau périodique des éléments, l’indium ne figure pourtant pas parmi les oligo-éléments que nous avons l’habitude de consommer car, dans la nature, il n’existe pas sous forme hydrosoluble. Il n’est donc présent ni dans les aliments ni dans l’organisme. Bien que sa carence n’entraîne pas de maladies, des chercheurs ont observé que, parmi les consommateurs d’indium, il y avait 26 % de moins de cas de cancers et 46 % de moins de tumeurs malignes. Mieux encore, il semblerait qu’il ralentisse le vieillissement prématuré, stimule le fonctionnement du système immunitaire, réduise la durée et l’intensité des coups de froid, des contusions et des convalescences, favorise la mémoire, diminue les besoins en sommeil, efface la déprime et assure un bon état général et même une relative euphorie. Ses principales applications connues sont la performance sportive, l’équilibre hormonal, la longévité, la surcharge pondérale, et même le cancer.
L’arbre comme symbole en alchimie Se référant à l’œuvre divine de la création et au plan du salut qui lui est inhérent, on appelle le processus alchimique le Grand Oeuvre (Opus Magnum). L’Opus part d’une mystérieuse matière première materia prima où les parties contraires, encore isolées, s’opposent violemment, mais qu’on intégrera petit à petit et qu’on mènera à l’état de parfaite harmonie sous la forme de la « pierre philosophale » ou lapis philosophorum : « tout d’abord, nous unissons, puis nous putréfions, nous dissolvons ensuite ce qui a été putréfié, nous purifions ce qui a été dissolu, nous réunissons ce qui a été purifié et nous le coagulons. Et c’est ainsi que l’homme et la femme sont un. » Arbre est le nom que les Philosophes ont donné à la matière de la pierre philosophale, parce qu’elle est végétative. Arbre philosophique, J.D. Cette représentation de l’opus magnum est inspirée de la construction de l’arbre des séphiroth. .. .Salomon Trismosin, Splendor solis, 1582. Nous retrouvons Rebis.
L'alchémille, plante de l'Art Bonjour ! L’alchémille est une petite plante de quelques centimètres qu’on trouve aisément dans les alpages. Ses fleurs peuvent s’élever à une trentaine de centimètres du sol, mais ce sont surtout ses feuilles qui sont intéressantes. Son nom a bien sûr un rapport direct avec l’alchimie, puisqu’il provient d’une pratique de certains alchimistes des temps passés : la collecte de la rosée. De très petite taille, l’alchémille étale ses feuilles au ras du sol en les tournant vers le ciel. Grâce à de petits cils duveteux et une forme en entonnoir, la constitution de cette plante fait que les gouttelettes de rosée fusionnent aisément en gouttes plus grosses qui ne s’évaporent qu’extrêmement lentement, comme le montre cette photo prise en été vers 10 heures : On comprend alors pourquoi les alchimistes en herbe appréciaient particulièrement cette plante qui recueillait pour eux la précieuse rosée matinale. Amitiés.
Les remèdes de Paracelse Extrait d'un texte écrit quelque temps après mes premières expériences alchimiques il y a plusieurs années... Par Vincent Lauvergne Comment j’ai découvert la distillation ? J’ai toujours aimé jouer aux « apprentis sorciers ». Depuis l’âge de 15-16 ans, au grand désespoir de mes parents qui craignaient que je ne fasse sauter la maison, je « jouais » déjà à mélanger des acides et à faire chauffer le tout « pour voir » ce qui se passerais. Tout était prétexte à des expériences. Qu’est-ce que la Spagirie ? Le terme « spagirie » ou « spagyrie » (on retrouve les deux orthographes) a été inventé par Paracelse. Spagirie et spiritualité La Spagirie étant une branche de l’alchimie, il ne faut pas perdre de vue que celle-ci constitue donc à part entière une voie d’évolution spirituelle.
L'alchimiste des plantes, actualité Société Alchimie L'alchimie occidentale est née dans l'ancienne Égypte gréco-romaine à Alexandrie entre le Ie siècle avant J-C et le IIIe siècle après J-C. «En ce qui concerne la substance même de l'alchimie gréco-égyptienne, A. -J. Festugière a montré qu'elle était née de la rencontre d'un fait et d'une doctrine. [6] Le fait est l'art du bijoutier et du teinturier fantaisie, c'est-à-dire l'art de reproduire à meilleur compte l'or, l'argent, les pierres précieuses et la pourpre. L'alchimie est liée à la philosophie hermétique, qu'on peut définir comme «une vision du monde fondée sur les correspondances et'sympathies'unissant macrocosme et microcosme»[8]. En revanche, avec Zosime de Panopolis, la technique se double d'une mystique et d'une symbolique. Les alchimistes alexandrins utilisaient quatre types de techniques pour «fabriquer» de l'or, techniques consignées dans des recettes [23] :
ALCHIMIE L'alchimie a longtemps été confondue avec l'occultisme, la magie et même la sorcellerie. Au mieux, on la réduisait à un ensemble de techniques artisanales préchimiques ayant pour objet la composition des teintures, la fabrication synthétique des gemmes et des métaux précieux. Au xixe siècle encore, Marcelin Berthelot ne voyait dans les opérations alchimiques que des expériences de chimie, dont l'objet principal était la recherche de la synthèse de l'or. Afin d'échapper aux enquêtes de police ou pour masquer leurs échecs, les alchimistes auraient usé d'un langage chiffré dont seuls les adeptes possédaient la clef. On en faisait ainsi soit des faux-monnayeurs soit des imposteurs. Ces erreurs d'interprétation des textes et cette méconnaissance des doctrines provenaient principalement des difficultés de déchiffrement du langage symbolique des alchimistes. L'alchimie, aussi bien que l'astrologie et la magie, doit être considérée comme une science traditionnelle.
Alchimie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pratique de l'alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles. Des pensées et des pratiques de type alchimique ont existé en Chine dès le IVe siècle av. J.-C. et en Inde dès le VIe siècle. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « alchimie » vient de l'arabe الكيمياء, al-kīmiyāﺀ. Différentes hypothèses ont été avancées pour l'origine du mot en arabe[3]. Les termes alchimie et chimie (en latin alchemia et chemia, ou alchymia et chymia) sont strictement synonymes jusqu'au début du XVIIIe siècle, avec notamment l'ouvrage polémique d'Étienne-François Geoffroy Des supercheries concernant la pierre philosophale (1722)[5]. Historique[modifier | modifier le code] Alchimie gréco-alexandrine[modifier | modifier le code] Origines (IIe ou Ier siècle av. Alchimie arabe[modifier | modifier le code] Soufre