background preloader

Alchimie

Facebook Twitter

Symbolisme. My Boomkat. Fulcanelli, la Rue de l'Alchimie, ou l'illustration de ses livres. Www.esonews.com: présentation de l auteur Michel ROQUEBERT et de ses livres. TRAITE_DE_LA_PIERRE_PHILOSOPHALE.pdf. Traite-pierre-philosophale-barchusen. Symbolisme. Fulcanelli, Julien Champagne et Stanislas de Guaita. Fulcanelli annote Stanislas de Guaita Ex-libris dessiné par Julien Champagne Fulcanelli annote dans la marge l'ouvrage de Stanislas de Guaita (1861-1897) "La clef de la magie noire", au chapitre "La magie des transmutations", édition Durville de 1920, de la page 755 à 790.

Fulcanelli, Julien Champagne et Stanislas de Guaita

D'après Robert Ambelain l'écriture des notes est celle de Julien Champagne. Tel est du moins ce qu'explique Robert Amadou dans un article de la revue "L'autre monde" n°76 de 1983. Ci-dessous le livre en pdf à télécharger afin de suivre les annotations Plus tard l'ésotériste franc-maçon Jules Boucher (1902-1955), fondateur d'un ordre martiniste, acquiert cet ouvrage. Lisons tout d'abord les notes de Fulcanelli puis voyons ensuite l'ex-libris de Jules Boucher. Les notes de Fulcanelli dans l'ouvrage de Stanislas de Guaita (Fulcanelli souligne certains mots du texte de Stanislas de Guaita, ils sont alors soulignés ici) : page 758 : "...Raymon Lulle de Palma s'enfermer à la tour de Londres page 766 : "... Page 771 : "... Fulcanelli et Julien Champagne.

Fulcanelli l'alchimiste Julien Champagne, l'illustrateur de ses livres (23 janvier 1877 - 26 août 1932) Photo (lien vers le bas de page) du laboratoire de Julien Champagne, illustrateur des Fulcanelli.

Fulcanelli et Julien Champagne

La bordure entourant cette photo porte en bas à droite une dédicace de J. Pierre Dujols et la librairie du Merveilleux. Pierre Dujols et sa Librairie du merveilleux Pierre Dujols (1862-1926) est le patronyme d'un homme devenu mythique pour certains.

Pierre Dujols et la librairie du Merveilleux

Pierre Dujols est un ami de Paul Decoeur, alchimiste opératif dont le nomen mysticum est Vulcain Solaire. Pierre Dujols est également un alchimiste opératif. Ils voient leur maître chouan, Paul Decoeur et lui-même, réaliser la Pierre Philosophale. Il verra plus tard son ami Paul Decoeur accéder également à l'adeptat. D'autres personnes ne retiennent de Pierre Dujols que l'homme ayant fini sa vie infirme et dans l'indigence financière. Pierre Dujols vers la quarantaine. Les éléments biographiques sur Pierre Dujols proviennent principalement du travail de Madame Geneviève Dubois, éditrice du "Mercure dauphinois". Pierre Dujols naît le 22 mars 1862 à Saint-Illide dans le Cantal, presque dix sept années après son frère Antoine Dujols. . De la Rosée et de la Pluie. De la Rosée et de la Pluie Avec la rosée, nous entrons concrètement dans le domaine du merveilleux.

. De la Rosée et de la Pluie

En effet, cette condensation nocturne, sous l'influence de la Lune, est, selon la Tradition, le véhicule privilégié de l'Esprit universel. Dans la Bible, la rosée est souvent citée : "Son pays recevra de l'Éternel, en signe de bénédiction le meilleur don du ciel, la rosée (Deut 33-13)" Ou encore : "Tressaillez de joie, vous qui donnez dans la poussière !

Pareille à une rosée de lumière est ta rosée, et la terre redonnera vie aux ombres (haïe 26-19)". Mais voilà on ne la trouve pas plus dans le commerce que le salpêtre des murs, et le tartre des tonneaux ( Qui sert à élaborer le "beurre de tartre " ) . Il vous faudra un matériel minimum pour répéter les expériences ci-après décrites , examinons point par point , suivant le travail à accomplir , les nécessités matérielles : Pour récolter et filtrer la rosée :

Le Grand Oeuvre dévoilé. Trojani, suite et fin... au moins pour ce soir Il s'agit de 2 lettres issues de correspondances. -- 1ère lettre -- Cher Monsieur, Dans votre dernier courrier, vous insistez sur la transmutation des métaux comme aboutissement de notre art et sur les considérables avancées des sciences actuelles.

Le Grand Oeuvre dévoilé

Voici ce que je peux vous répondre. Connaissant sans aucun doute parfaitement ces « procédés transmutatoires » - ils sont à la fois l’école primaire de l’art et les examens de passage - il est incontestable que les Adeptes s’en sont servis maintes fois durant le cours de l’histoire, afin de masquer le Grand Œuvre et de reconduire ainsi les inopportuns, les avides, les touristes et les bavards. Saturne dévorant ses enfants - Pierre de Vèvre...Pierre de Vivre ! La rosée de mai. [Alchimie] Mercure fixé. La nature fait d'elle même l'opération de fixer, solidifier le mercure et le souffre.

[Alchimie] Mercure fixé

Les humains savent le faire aussi. Qui n'a pas essayé de manipuler déjà seulement du soufre ne peut se rendre compte de la dificulté de Solve. Je vais paraître bien cartésienne de dire que cette pierre de cinabre, obtenue par un patient Solve, et ensuite sa capacité d'épouser d'autres matières, par un non moins patient Solve aussi, peut -être aussi un simple pigment et que le sel est son mordant, son Coagula. Un seul élément manque et le résultat n'est pas celui escompté. Et tout comme notre personnalité, notre être, le travail à faire est de d'abord dissoudre afin de rendre sensible, ouvert, et d'ensuite coaguler, fixer, afin d'obtenir la stabilité et la durée.

Pour moi comprendre ce phénomêne naturel peut m'amener à en comprendre la symbolique ensuite, mais j'ai besoin de voir par mes yeux ce phénomêne pour imaginer son action sur moi. A moins que l'on comprenne chaque pas avancé comme une mine d'or. La_rosee.pdf. Densité roches.