background preloader

Dématérialisation des documents

Dématérialisation des documents
Principe Transférer un document vers le support informatique « Dématérialiser » un document consiste à transférer, souvent grâce à la numérisation, un document d'un support papier à un support informatique. La numérisation peut être suivie de reconnaissance de documents et de caractères. Dématérialisation native et dématérialisation a posteriori On parle de dématérialisation « native » lorsque les documents (par exemple les factures) arrivent ou sont créés sous forme électronique dans l'organisation. Enjeux Economiser les ressources La dématérialisation est souvent vue comme un moyen d'économiser des ressources. le support électronique réclame lui aussi des ressources : espace de stockage, connexion réseau... Faciliter le partage d'informations Un document dématérialisé n'est, par définition, pas lié à un support papier. Améliorer l'indexation des documents Un document électronique peut être traité automatiquement grâce à l'informatique. Assurer les sauvegardes Etapes Numérisation Archivage

http://ged.prestataires.com/conseils/dematerialisation-de-documents

Related:  bulletin paiehumaniteQG3 DOCUMENT ET COOPERATION

Dématérialisation de factures Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dématérialisation de factures consiste à faire passer des documents du support physique (le plus souvent papier) au support numérique/électronique. Depuis quelques années, suite aux progrès technologiques et aux modifications législatives, les factures sont dématérialisables tout en gardant leur valeur fiscale[1].

La numérisation de masse à la BnF Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique. Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine. Les ouvrages sont sélectionnés, indexés et traités : numérisation automatique pour les ouvrages brochés et massicotés, numérisation manuelle pour les ouvrages fragiles ; transformation du "format image" – simple photographie – en "mode texte" – qui permet de réaliser des "copier-coller" et des recherches sémantiques dans le document – par le procédé d’océrisation (reconnaissance optique de caractères) ; vérification du résultat par le "contrôle qualité" ; mise en ligne des ouvrages sur Gallica et dans le catalogue de la BnF ; archivage dans Spar (le système de préservation d’archivage réparti) mis au point par la BnF.

Dématérialisation : A quand le « nativement numérique » XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. La dématérialisation des documents et de leurs échanges Contexte et Objectifs Quelques semaines après la parution du décret d'application du 30 mars 2001 portant sur la signature électronique, il est grand temps de se poser la question de la reconnaissance de la valeur légale des documents et des échanges dématérialisés. En effet le manque de maturité, pour ne pas dire le manque d'adéquation aux besoins des produits actuellement disponibles ne permet pas de se dire qu'il suffit ou suffira d'utiliser les produits du marché et qu'il sera possible de faire l'économie de cette réflexion. Les documents et les échanges qui nous concernent ici sont les documents et les échanges "professionnels" au sein d'une entreprise ou d'un organisme et ceux échangés "formellement" entre organismes.

Dématérialisation des appels offres et des marchés publics réponse électronique La dématérialisation, en matière de marchés publics, c’est la possibilité de conclure des marchés par voie électronique, soit par l’utilisation de la messagerie électronique, soit par l’emploi d’une plateforme en ligne sur internet. La dématérialisation n’a aucun effet sur le contenu des informations, qui est indépendant de la forme du support utilisé et du mode de transmission. Les règles de l’achat public sont donc applicables aux achats effectués par voie dématérialisée. La dématérialisation n’est pas une fin en soi, mais un outil au service d’une politique globale. Les acheteurs, comme les entreprises, doivent s’interroger sur l’organisation interne qui permettra le mieux d’intégrer des processus dématérialisés pour en tirer tous les bénéfices.

Heartbleed : comment choisir un bon mot de passe ? Changer son mot de passe, d'accord. Mais quelles sont les règles à respecter pour qu'il soit robuste et facile à mémoriser ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger De plus en plus de sites et de services ont corrigé la faille Heartbleed, qui rendait vulnérables de nombreuses informations personnelles, notamment les mots de passe des utilisateurs. La dématérialisation : une évolution phénoménale pour les entreprises - Bouygues Telecom PRO Encore à ses prémices, la dématérialisation des documents comptables est un processus sécurisé qui facilite grandement la gestion d’une entreprise au quotidien. Eclairage avec Philippe Arraou, Président du syndicat ECF (Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France). Qu’est-ce que la dématérialisation ?

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.-C. et la France, en 2000 après J.-C. ? Dématérialisation : MasterCard cherche la clé du Ticket Restaurant « Nous travaillons sur l’ensemble des technologies et observons les tendances et celles qui émergent ». MasterCard reste peu évasif concernant l’évolution de sa stratégie en France sur la dématérialisation des titres-restaurant… et les différents projets pilotes menés en la matière. Qu’en est-il, notamment, de cette expérimentation lancée en octobre 2014 avec Orange et Edenred (émetteur des Tickets Restaurant) autour de la technologie sans contact NFC sécurisée dans les cartes SIM ? Elle a pris fin au 1er trimestre 2015 et « les tests se sont bien déroulés », nous confie-t-on. Edenred reconnaît toutefois « [tester] les différentes technologies qui […] permettent de mieux appréhender l’univers du paiement mobile, en attendant de voir celle qui va émerger et sera déployée à grande échelle ».

Comment choisir un bon mot de passe ? ASTUCE TECH - Le Figaro vous donne quelques astuces pour bien protéger votre boîte mail ou votre compte Facebook avec un mot de passe solide et unique. Applications, réseaux sociaux, smartphone, Web: toutes les semaines, le Figaro vous donne ses astuces pour mieux naviguer en ligne et utiliser vos objets connectés. Un bon mot de passe doit être unique et vous protéger au mieux des tentatives de piratage. Ce dernier doit donc être complexe. L'une des méthodes les plus utilisées pour pénétrer dans vos comptes (boîte mail, iTunes, réseaux sociaux ...) est la «force brute», c'est-à-dire le test d'un très grand nombre de combinaisons de chiffres ou de lettres. Pour résister à ces attaques brutales, il faut abandonner certains mauvais réflexes: n'utilisez pas votre nom de famille, des prénoms ou des dates de naissance comme mot de passe.

Related: