background preloader

«Plus tard, je veux être correspondant international»

«Plus tard, je veux être correspondant international»
«Je lis Le Monde, j’écoute France Inter et regarde Le Grand Journal»«Je veux devenir journaliste parce que j’aime écrire»«Je veux être correspondant international»«Je ne sais pas comment s’appelle ce journaliste»«Je me méfie de ce que racontent les médias» Telles sont les cinq occurrences les plus entendues lors des oraux d’admission à l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour le recrutement de la nouvelle promotion. Crédit: AA Consommation A la question «quels sont les médias que vous lisez/écoutez/regardez/consultez?», la plupart des candidats répondent, dans l’ordre, l’édito politique de Thomas Legrand sur France Inter, puis C’est dans l’air sur France 5, puis Le Grand Journal sur Canal+, puis «Le Monde en ligne». Côté lecture, alors que, l’année dernière, Le Quai de Ouistreham (éd. Motivation Il y a un an, déjà, je m’étais étonnée de voir autant de candidats donner les mêmes références et utiliser les mêmes arguments. Projet professionnel Défiance Expérimentation Alice Antheaume

http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2011/06/07/etudiant-journaliste-correspondant-international/

Related:  Avenir

Manager de projet culturel : la fiche métier sur Orientation Education Présentation Le manager de projet culturel coordonne la création d'événements. Il peut exercer aussi bien dans une direction régionale des affaires culturelles (Drac), une collectivité, une agence de production, un festival ou un organisme associatif. C'est lui qui s'occupe d'organiser des concerts, des expositions, des pièces de théâtre ou toute manifestation ayant trait à la culture.

Wikileaks: 852 documents sur la Belgique, 4.059 pour l'Otan - Belga Generique lundi 29 novembre 2010 à 01h47 (Belga) Selon les tableaux publiés sur le site de Wikileaks dimanche, le nombre de documents concernant la Belgique parmi les mémos diplomatiques des Etats-Unis, serait inférieur au nombre annoncé par le quotidien allemand Der Spiegel, a indiqué Le Soir sur son site internet. Au lieu de 1.136 documents, il s'agirait de 852 concernant la Belgique ainsi que plus de 4.000 ayant trait à l'Otan, dont le siège se situe à Evere. L'un des mémos suggère qu'accepter davantage de prisonniers venus de Guantanamo "serait une manière bon marché pour la Belgique de prendre de l'importance en Europe" a noté le New York Times; information relayée par Le Soir ensuite. Par ailleurs, plus de 4.000 documents concerneraient l'Otan, dont le siège est à Evere, "alors qu'on parlait dans un premier temps de 499 documents", rapporte encore Le Soir qui publie ces informations en collaboration avec les sites Owni.fr et Slate.fr. (COC)

3. Sept propositions sur la formation des journalistes Le tour de table auquel s’est livré le groupe de travail le 16 octobre a largement souligné la nécessité de retrouver la confiance du public, par le biais d’une information pluraliste, de qualité, vérifiée et mise en perspective. L’expression « rôle d’expertise » a ainsi été employée. Cet objectif partagé implique que les journalistes possèdent un niveau de culture sans cesse actualisé, qu’ils maîtrisent bien les fondamentaux de la profession (sens de l’information, respect de la vérité et des personnes, déontologie, droit de la presse, capacité d’analyse, conduite de l’investigation, priorité donnée à l’enquête sur le terrain...) et qu’ils sachent s’adapter à l’évolution de leur métier.

Devenir Sociologue – Fiche métier Sociologue En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Sociologue Nouvelle Star des journalistes : season 2 Juré, craché, je pensais sincèrement ne pas vous faire le coup du marronnier. Mais en 2011 comme en 2010, j’ai été sollicité pour participer à la sélection finale de ceux qui formeront la promo 2011 de l’IPJ, école de journalisme rattachée à l’université Paris-Dauphine. A priori, pas la peine de prévoir d’écrire à nouveau à ce sujet; le fait d’être un ancien de l’IPJ ne suffit en effet pas à justifier d’en repasser une couche cette année. Mais voilà, l’épreuve pour laquelle j’étais juré m’a bluffé.

Les écoles de journalisme reconnues Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956. Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. CELSA – Master option journalisme Établissement universitaire public Coût annuel des études : frais d’inscription universitaires* Diplôme : master de journalisme 30 admis sur concours Cursus en apprentissage possible en M2 depuis 2011 Adresse : 77 rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine Tél : 01 46 43 76 76 / Fax : 01 47 45 66 04

Quel est le rôle du design dans l’innovation en matière de modèle économique Le design en tant que métier reste dans l’inconscient collectif associé à l’esthétique. C’est évident, les métiers du design intègrent la composante esthétique mais aussi et avant tout la recherche de cohérence dans le processus de création. Le management du design adresse de nombreux sujets comme l’usage, l’ergonomie, ou encore le service proposé à l’utilisateur. Le design impacte largement les champs et domaines d’application de l’entreprise. Quel est son rôle au moment d’innover et de créer des business models ? Jeunes journalistes, arrêtez de penser comme des vieux cons » Ar Sûre d'elle-même, moutonnière, experte ès personal branling, la nouvelle garde, dans sa majorité, regarde le paysage des pures players avec des œillères : avant 2006, point de salut ! Petite précision de la rédaction : bien qu’OWNI “arrête la frise du Net aux cinq dernières années”, nous avons dans nos cartons un projet de fond qui nous tient à coeur : une histoire du web français. Car pour fréquenter régulièrement des dinosaures du web et leur accorder une place de choix sur la soucoupe, ce jeune vieux con de Jean-Marc Manach, Eric Scherer, qui est un de nos parrains, sans parler d’un nostalgique du papier comme Jean-Christophe Féraud, nous sommes bien conscients de n’avoir rien inventé. En plus, nous ne sommes pas (tous) journalistes :)

Cafés (trop) serrés ? Réalisation d’un reportage interactif HTML5 avec 3WDOC Studio au CFPJ  3WDOC Studio, le CFPJ et Webdocu.fr sont fiers de mettre en ligne le reportage interactif « Cafés (trop) serrés ? », un exercice réalisé par l’atelier « Webdocumentaire et narrations interactives » qui a eu lieu au CFPJ du 6 au 10 juin 2011. Une formation d’une demi-journée et 2 jours de post-production, seulement, ont suffit aux 12 stagiaires pour réaliser le web-reportage avec 3WDOC Studio. L’objectif n’était pas la perfection mais l’exploration la plus pratique possible d’une démarche journalistique prometteuse rendue possible par la naissance d’un nouvel outil de développement en HTML5. Article rédigé par l’équipe de 3WDOC Studio Au début du mois de Juin, quelques jours avant de lancer notre version bêta, lors de l’atelier « Webdocumentaire et narrations interactives » qui a eu lieu au CFPJ du 6 au 10 juin 2011, nous avons initié 12 journalistes à la réalisation d’un reportage interactif HTML5 avec 3WDOC STUDIO.

Systémique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La systémique est une méthode d'étude ou façon de penser les objets complexes. Forgée sémantiquement à partir du mot en grec ancien systema, signifiant « ensemble organisé », elle privilégie une approche globale, holiste, la pluralité des perspectives selon différentes dimensions ou à différents niveaux d'organisation, et surtout la prise en compte des relations et interactions entre composants. Apparue progressivement au milieu du XXe siècle, la systémique s'est construite en opposition à la tradition analytique cartésienne et à d'autres formes de réductionnisme, qui tendent à découper le tout en parties indépendantes et montraient leur limites dans la compréhension de la réalité. Éclairage[modifier | modifier le code]

Un journaliste payé par ses lecteurs ? L’hebdomadaire culturel Télérama vient de publier mercredi un assez bon article intitulé Journaliste à louer. Le papier pose notamment cette question : un lecteur peut-il directement financer le travail d’un journaliste ? L’hebdomadaire culturel Télérama vient de publier mercredi un assez bon article intitulé Journaliste à louer. Le papier pose notamment cette question : un lecteur peut-il directement financer le travail d’un journaliste ? Certes, l’idée du « crowdsfunding » (« financement par la foule ») n’est pas nouvelle ; elle est aujourd’hui très tendance et parfois un peu « tarte à la crème » (le financement d’une partie du travail journalistique par les lecteurs, c’est quand même l’un des piliers de l’économie de la presse écrite). Mais cette idée d’instaurer une relation directe entre un journaliste et une communauté d’internaute-financeurs, n’en constitue pas moins une piste intéressante pour l’avenir de notre métier.

Related: