background preloader

«Plus tard, je veux être correspondant international»

«Plus tard, je veux être correspondant international»
«Je lis Le Monde, j’écoute France Inter et regarde Le Grand Journal»«Je veux devenir journaliste parce que j’aime écrire»«Je veux être correspondant international»«Je ne sais pas comment s’appelle ce journaliste»«Je me méfie de ce que racontent les médias» Telles sont les cinq occurrences les plus entendues lors des oraux d’admission à l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour le recrutement de la nouvelle promotion. Crédit: AA Consommation A la question «quels sont les médias que vous lisez/écoutez/regardez/consultez?» Parmi les quelque 110 étudiants admissibles vus lors de ces jurys, une poignée seulement dit consulter lequipe.fr – 70.586.309 visites en avril 2011 selon l’OJD, un seul déclare lire La Voix du Nord, et trois personnes citent Closer – c’était le jour où le magazine assurait que Carla Bruni-Sarkozy était enceinte. Côté lecture, alors que, l’année dernière, Le Quai de Ouistreham (éd. Motivation Projet professionnel Défiance «Vous vous trouviez au Caire en février 2011?

Vous voulez faire quoi en journalisme? Moi: du multimédia! I&#03 Comme tous les dimanches, la newsletter de Monday note arrive dans ma boîte mail. Monday note, c’est un site/blog sur les médias écrit par Frédéric Filloux, un de mes anciens profs de journalisme à Sciences Po. Cette semaine mon petit coeur en a pris un coup à la lecture de l’article sur les nouvelles formes de récits journalistiques. Frédéric Filloux, qui dirige une division internationale du groupe norvégien de média Schibsted, introduit cette semaine son article en analysant le manque de connaissance des élèves du master journalisme de Sciences Po en multimédia. AH! Last Thursday, I presented a series of great news related multimedia productions before a group of students of the Sciences Politiques School of Journalism where I happen to have a small gig. Et encore moins sous des formes innovantes. A l’automne dernier, j’étais en échange dans une école de journalisme aux Etats-Unis et c’est là j’ai appris ce qu‘était VERITABLEMENT le multimédia.

Une préfiguration aux nouveaux modules développés à l’EMI – Wilfrid Estève « L’A1 l’autoroute de tous les trafics » est une enquête interactive réalisée pour lemonde.fr par Olivier Marcolin (journalisme vidéo) et Olivier Besnier (photojournalisme) sous la direction éditoriale et pédagogique de Boris Razon et de Wilfrid Estève. « L’A1 l’autoroute de tous les trafics », le teaser Synopsis du webdocumentaire. Inaugurée le 25 octobre 1954 l’A1 est aujourd’hui l’axe routier le plus fréquenté et le plus surveillé d’Europe. En 2010, les moyens mis en œuvre pour assurer le contrôle de cette bande de bitume sont impressionnants. En permanence, les caméras épient les quelques 35000 véhicules qui circulent chaque jour sur le macadam de l’A1. « L’A1 l’autoroute de tous les trafics » présente les différents flux qui transitent par cette autoroute si particulière : un tronçon de 211 km entre Paris et Lille en direction d’Amsterdam.

Les écoles de journalisme reconnues Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956. Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. CELSA – Master option journalisme Établissement universitaire public Coût annuel des études : frais d’inscription universitaires* Diplôme : master de journalisme 30 admis sur concours Cursus en apprentissage possible en M2 depuis 2011 Adresse : 77 rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine Tél : 01 46 43 76 76 / Fax : 01 47 45 66 04 * 256 € pour les masters, 186 € pour les IUT, gratuit pour les boursiers

Cafés (trop) serrés ? Réalisation d’un reportage interactif HTML5 avec 3WDOC Studio au CFPJ  3WDOC Studio, le CFPJ et Webdocu.fr sont fiers de mettre en ligne le reportage interactif « Cafés (trop) serrés ? », un exercice réalisé par l’atelier « Webdocumentaire et narrations interactives » qui a eu lieu au CFPJ du 6 au 10 juin 2011. Une formation d’une demi-journée et 2 jours de post-production, seulement, ont suffit aux 12 stagiaires pour réaliser le web-reportage avec 3WDOC Studio. L’objectif n’était pas la perfection mais l’exploration la plus pratique possible d’une démarche journalistique prometteuse rendue possible par la naissance d’un nouvel outil de développement en HTML5. Article rédigé par l’équipe de 3WDOC Studio Au début du mois de Juin, quelques jours avant de lancer notre version bêta, lors de l’atelier « Webdocumentaire et narrations interactives » qui a eu lieu au CFPJ du 6 au 10 juin 2011, nous avons initié 12 journalistes à la réalisation d’un reportage interactif HTML5 avec 3WDOC STUDIO. La formation Le menu Cafés (trop) serrés ? Le pitch :

3. Sept propositions sur la formation des journalistes Le tour de table auquel s’est livré le groupe de travail le 16 octobre a largement souligné la nécessité de retrouver la confiance du public, par le biais d’une information pluraliste, de qualité, vérifiée et mise en perspective. L’expression « rôle d’expertise » a ainsi été employée. Cet objectif partagé implique que les journalistes possèdent un niveau de culture sans cesse actualisé, qu’ils maîtrisent bien les fondamentaux de la profession (sens de l’information, respect de la vérité et des personnes, déontologie, droit de la presse, capacité d’analyse, conduite de l’investigation, priorité donnée à l’enquête sur le terrain...) et qu’ils sachent s’adapter à l’évolution de leur métier. Dans le même temps, on constate que la fraction de journalistes sortant d’une école professionnelle est de l’ordre de 20% toutes formes de presse confondues, 12% si l’on se limite à la presse écrite. Alain GIRARD Le 22 octobre 2008 Complément apporté à l’issue de la réunion du 23 octobre

Related: