background preloader

Autoroutes (projets d'avenir ?)

Facebook Twitter

Le fond de l'air est vert : on ne perd pas toujours ! | Chroniques. Aujourd’hui, Le Fond de l’air est vert exerce son droit de suite. Et même, son devoir de suite ! C’est vrai quoi, Corinne Morel Darleux évoque avec nous des tas de sujets passionnants, mais après ? Que deviennent-ils ? Que se passe-t-il ? Où en est-on ? À qui profite l’A45 ?

En septembre 2017, la toute première chronique de Corinne Morel Darleux était consacrée à l’A45, ce projet d’autoroute entre Saint-Étienne et Lyon. . « Chouette ! Et l’on ajoutait : « Mauvaise nouvelle cependant pour Vinci : après les zadistes de Notre-Dame-Des-Landes, voilà que les opposants à l’A45 s’y mettent aussi. » Un an après, c’est une victoire ! Glyphosate : 150$ de chiffre d’affaires par seconde… et combien de victimes ? (novembre 2017) En novembre 2017, Corinne nous alertait sur le scandale sanitaire du glyphosate et sur le rôle des lobbies qui s’activaient à grands renforts de faux rapports scientifiques pour empêcher son interdiction. « Monsanto va bien plus loin qu’une classique affaire de lobbying. Le gouvernement autorise une nouvelle autoroute, entre Toulouse et Castres.

Le Premier ministre a pris un décret le 20 juillet déclarant d’utilité publique la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse. Une décision qui ravie les pros autoroute. Le décret « déclarant d’utilité publique des travaux de création d’une liaison à 2 × 2 voies entre Castres et Verfeil, conférant le statut autoroutier à la liaison nouvellement créée » pris par le Premier ministre Edouard Philippe au Journal officiel. Une grande bataille remportée par les pros autoroute qui n’ont pas pour autant encore gagné la guerre. Reste en effet maintenant à lever le doute sur les délais. Si le conseil d’orientation des infrastructures, sur lequel le gouvernement va s’appuyer pour prioriser ses investissements, a confirmé en février dernier la nécessité de cette liaison, il évoque deux scénarios, l’un qui permettrait une réalisation d’ici 2024 et l’autre pas avant 2030.

Source : . La dépêche du Midi . Vous avez aimé cet article ? L’enquête publique conclut au rejet du grand contournement de Strasbourg. Un nouvel avis défavorable est venu s’ajouter, mercredi 27 juin, au dossier du très controversé GCO (Grand contournement Ouest) de Strasbourg. Lancée le 4 avril dernier, la commission d’enquête publique concernant l’impact du projet sur l’eau et les espèces menacées s’est finalement positionnée contre le projet. Il s’agit du troisième avis négatif reçu en l’espace de six mois. Pourtant, il n’est pas synonyme d’un abandon du projet pour autant. Validée par le gouvernement, la construction de cette autoroute devrait, selon les déclarations d’Emmanuel Macron, commencer dès cette année.

Arcos, l’entreprise responsable des travaux et filiale du groupe Vinci, a d’ailleurs annoncé fin avril avoir réuni la totalité des fonds nécessaires à l’aboutissement du projet. La semaine dernière, le tribunal administratif de Strasbourg a officiellement exigé le départ des occupants de la ZAD dans un délai d’un an. Source : FR3 grand Est Télécharger l’avis défavorable de la commission d’enquête publique : Non à la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains cyberaction. Les associations ACPAT, Thonon Ecologie, DCPH, s'opposent de manière ferme et sans restriction à ce projet d'autoroute entre Thonon et Machilly. Nous considérons que chacun de nos arguments, à lui seul, a suffisamment de poids et de justification pour empêcher cette construction d'autoroute. [ 525 participations ] Cyberaction mise en ligne le 25 juin 2018 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Madame la Présidente de la Commission d’enquête En soutien à Les associations ACPAT, TH Ecologie, DCPH Elle prendra fin le : 13 juillet 2018 Plus d'infos 1/ L’Etat dit lui-même que le projet n'est pas d'utilité publique. 4/ Le coût pour la collectivité : La somme versée par le conseil départemental de la Haute-Savoie serait de 100 000 000 d’euros. 5/ nous contestons la période pendant laquelle ont été faits les relevés de trafic. 6/ Nous contestons le calendrier de l’enquête publique. 7/ Le report modal. 12/ Le contexte frontalier De nombreux membres de nos groupes sont frontaliers.

Signer ! Sauvons les gorges de Kresna. Commissaire Karmenu Vella (Commissaire européen à l'environment, aux affaires maritimes et à la pêche), Commissaire Corina Creţu (commissaire européenne à la politique régionale) et Commission européenne Pétition : Nous vous demandons de faire respecter les lois européennes pour la protection de la nature et de sauver d’une destruction programmée la vallée des gorges de Kresna en Bulgarie.

En particulier, nous exigeons que la Commission européenne refuse de verser des subventions pour la construction d'une grande autoroute qui traverserait le précieux site Natura 2000 protégé par la législation européenne et bulgare. Nous exigeons de la Commission qu'elle empêche tout trafic destructeur de traverser ces gorges, à l’exception du trafic local, en relocalisant l'autoroute. D’ici quelques semaines, dans la réserve naturelle la plus riche de Bulgarie, les envoûtantes gorges de Kresna seront vendues au plus offrant des géants du BTP. En partenariat avec : Références : La chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux | Chroniques | Là-bas si j'y suis. Chouette ! Une nouvelle autoroute prévue entre Lyon et Saint-Étienne !

Bon, il faut sacrifier 500 hectares de terres agricoles et naturelles, sans parler d’autres petites nuisances, mais ça va rapporter gros. À qui ? Euh… Été, vacances, bouchons… Cette année encore, Bison Futé a vu rouge. Et puis, c’est curieux quand même cette nouvelle autoroute payante, l’A45, alors qu’il en existe déjà une, gratuite… alors est-ce réellement pour nous permettre d’aller plus vite d’une ville à l’autre, ou juste un moyen de remplir de nouveau les poches du privé, alors que les péages ont augmenté de 20 % ces dix dernières années ?

Quand on entend dans le même projet parler de Vinci et de Laurent Wauquiez, on se méfie. Mauvaise nouvelle cependant pour Vinci : après les zadistes de Notre-Dame-Des-Landes, voilà que les opposants à l’A45 s’y mettent aussi. De l’argent public, des terres agricoles, du béton et des automobilistes caressés dans le sens du poil : rouler, mais à quel prix ? Déjà abonné ? Autoroute : l'avis sévère de l'Autorité environnementale - 11/10/2016 - ladepeche.fr. L'Autorité Environnementale, organisme indépendant qui émet un avis sur les grands projets d'infrastructure vient de communiquer son rapport sur le projet d'autoroute Castres-Toulouse. Un avis sévère comportant 46 recommandations. C'est désormais une obligation légale : chaque grand projet d'infrastructure routière, ferroviaire ou autre doit être soumis à l'Autorité Environnementale (A.E.) qui rend un avis consultatif et fait des recommandations avant que ne soit lancée l'enquête publique.

Ce «gendarme» du conseil général de l'Environnement vient de remettre sa copie concernant le projet d'autoroute à péage Castres-Toulouse dans un document de 30 pages très argumenté et disponible pour tous (1). Il sera forcément joint au dossier d'enquête publique, laquelle devrait avoir lieu en décembre prochain et la Dreal est invitée, si elle l'estime nécessaire, a suivre tout ou partie des 46 recommandations prononcées par l'Autorité. Des arguments pour les Verts Via 81 reste «vigilants et mobilisés» Relance autoroutière… une impasse climatique ! – Agir pour l'Environnement. Cyberaction Abandon du projet d'extension de l'autoroute A51. Cyberaction mise en ligne le dimanche 26 mai 2013 En partenariat avec : Collectif d\'Opposants à l\'A51, Elle sera envoyée à : M. Cuvillier, Ministre des Transports Ecrire au ministre des transports, M. Cuvillier, pour lui demander de résister aux pressions de certains élus de l'Isère et des Hautes Alpes qui veulent réinscrire dans la liste des Grandes Infrastructures de Transport à réaliser, le projet d'extension de l'autoroute A51, entre Grenoble et Sisteron, via Gap. [ 512 participations ] Plus d'infos Depuis l'été 2012 des élus dont M.A.Vallini, président du Conseil général de l'Isère, et Mme Karine Berger, députée des Hautes Alpes, mettent tout en oeuvre, avec le soutien de quelques groupes économiques et politiques, pour que le projet d'autoroute A 51, rejeté lors du Grenelle de l'environnement, fasse de nouveau partie des infrastructures de transport à réaliser.

Vous pouvez signer en quelques clics seulement en étant inscrit . Pas encore inscrit ? Déjà inscrit ? Commentaires. L’autoroute « la plus chère de France » reste vide - 29 Avril 2013. L'autoroute A 65 en Aquitaine : trafic très inférieur aux prévisions. Autre grand projet inutile, mais réalisé, celui-là : l’autoroute A 65 entre Pau et Langon. Comme le prévoyaient les écologistes, le trafic est inférieur aux prévisions et l’autoroute est en déficit Le rapport financier annuel 2011 [1] d’Aliénor, concessionnaire de l’autoroute A65 Langon-Pau, confirme ce que les associations dénoncent régulièrement depuis l’origine du projet, à savoir que le trafic de cette autoroute, nettement inférieur aux prévisions à l’issue de cette première année d’exploitation, est insuffisant pour en assurer l’équilibre financier. Une fréquentation surévaluée pour justifier des projets ruineux et nuisibles à l’environnement Ainsi, comme l’affirmaient les associations dès 2006, cette autoroute particulièrement destructrice de l’environnement et qui est l’une des plus chères de France, pourrait se révéler aussi un gouffre financier.

L’autoroute A65 Langon Pau va-t-elle rejoindre la longue liste des autoroutes espagnoles en redressement judiciaire en 2012 ? Notes : Une sixième société d'autoroute espagnole en redressement judiciaire. "Le projet de l'autoroute AP-36 a été directement affecté par des facteurs externes", comme "la réduction substantielle du trafic prévu, la crise économique et l'augmentation de capacité des voies alternatives", "qui rendent imminente l'impossibilité de faire face aux différents paiements envers les banques", a expliqué dans un communiqué le groupe de BTP et services Ferrovial, actionnaire à 55% de l'autoroute.

"La demande (de placement en redressement judiciaire) a été présentée aujourd'hui devant la juridiction compétente", a précisé le 19 octobre 2012 le constructeur Sacyr, qui détient 40%, dans un communiqué distinct. Les 5% restants appartiennent à la caisse d'épargne de Guipuzcoa et Saint-Sébastien. Cinq autres autoroutes déjà en redressement C'est la sixième autoroute en Espagne à solliciter le redressement judiciaire, alors que le trafic a baissé au premier trimestre 2012 de 8,2% sur un an, atteignant son plus bas niveau depuis 1998, selon le ministère des Transports.

Stop autoroute Haute Ariège. Cyberaction Non à l'autoroute A831. Cyberaction : Non à l'autoroute A831 [ 61 participations ] cyberaction mise en ligne le jeudi 7 août 2014 Elle sera envoyée à : Ministre de l'Ecologie Elle prendra fin le : mercredi 31 décembre 2014 Contrairement à la ministre de l’Ecologie, Manuels Valls indique n’avoir « pas d’objection » à ce que soit lancée la consultation sur ce projet autoroutier.

Cela a tout d’un désaveu pour Ségolène Royal. La ministre de l’Ecologie, qui se prévalait il y a quelques jours d’une convergence de vue avec Manuel Valls dans son refus, pour des raisons budgétaires et environnementales, d’aller plus avant sur le projet d’autoroute A831, un tronçon autoroutier de 60 km entre Fontenay-le-Comte (Vendée) et Rochefort (Charente-Maritime), vient d’essuyer un démenti de la part de l’intéressé. Plus d'infos Un coût « pas réaliste » En savoir plus Signer ! Credible.