background preloader

Homo sapiens

Homo sapiens
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parmi les hominidés actuels, il se distingue d’un point de vue physiologique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son système pileux moins développé[1],[2]. La science qui étudie l'homme sous tous ses aspects est l'anthropologie. Celle qui étudie son histoire évolutive est la paléoanthropologie. Appellation[modifier | modifier le code] Nom scientifique[modifier | modifier le code] La dénomination binominale complète de l'espèce humaine est : Homo sapiens Linnaeus, 1758. Homo constitue le nom de genre (au nominatif latin, avec première majuscule et en italique).sapiens est un adjectif latin (en minuscule italique) signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent », adjectif issu de sapio signifiant avoir du goût, de la saveur, du jugement, et qui désigne l'espèce.Linnaeus identifie le nom du naturaliste qui a nommé et décrit l'espèce.1758 situe l'année de publication de la diagnose, ou de sa validation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens

Related:  Vue d'ensemble éducabilitéHumanitézoshe

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Homme de Néandertal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De nombreux points restent encore à élucider concernant notamment la date de son apparition et les causes de son extinction vers 28 000 ans avant le présent, après plus de 250 000 années d'existence. Historique de la découverte[3],[4][modifier | modifier le code] Le nationalisme, une insulte à la raison Le patriotisme est le dernier refuge d’une canaille. (Samuel Johnson) L’homme qui préfère son pays avant toute autre autre chose présente le même état d’esprit que celui qui délègue tous ses droits à l’État. (Lord Acton) Pourquoi les gens parlent de grands hommes en termes de nationalité ? Grands Allemands, grands Anglais.

Le principe d'éducabilité Je remarque que certains noms communs, lorsqu'on leur ôte le suffixe "té", deviennent des adjectifs pouvant déterminer ou qualifier le mot auxquels ils sont apposés( bonté, stupidité, générosité, médiocrité, ...). Si j'applique ce constat sur "éducabilité", j'obtiens l'adjectif " éducable ". Nul doute qu'on parle d'éducation. Mais qu'entend on par "éducabilité " ?

Homo antecessor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découverte[modifier | modifier le code] Phylogénie[modifier | modifier le code] D'après ses découvreurs, Homo antecessor serait un descendant d'Homo ergaster. Selon les dernières recherches phylogénétiques, il serait en outre l'ancêtre direct commun d'Homo heidelbergensis et d'Homo rhodesiensis, lesquels seraient respectivement les ancêtres directs de l'Homme de Néandertal et d'Homo sapiens. Réussir sa vie en dix leçons - Jean-François Dortier, article Philosophie « Deviens ce que tu es », « carpe diem », « connais-toi toi-même », « accepte ce que tu ne peux changer et change ce qui peut l’être »… Les leçons de sagesse délivrées par les philosophes antiques ou les manuels de développement personnel se résument en un petit nombre de principes – toujours les mêmes – censés améliorer l’existence. Loin de converger vers un modèle unique d’existence, ces préceptes peuvent parler à tous et chacun peut en retirer un message. C’est l’une des raisons de leur succès universel. Petit tour d’horizon en dix leçons. 1. Il y a trois bonnes raisons de vivre (plus quelques autres)

educabilite cognitive L'éducabilité cognitive Généralités L'éducabilité cognitive est un courant pédagogique dont le postulat central est que l'intelligence est éducable, c'est à dire qu'il est possible de développer, au moyen de démarches et de méthodes spécifiques, des stratégies mentales permettant la réussite dans des apprentissages et l'adaptation à des situations nouvelles.

Homo ergaster Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour beaucoup de scientifiques, les « H. erectus africains » ont des spécificités qui justifient leur classement au sein d'une nouvelle espèce. Quelques autres auteurs continuent à refuser H. ergaster en tant qu'espèce indépendante, ne le considérant que comme une variété géographique d'Homo erectus[1]. Homo ergaster[modifier | modifier le code] La nécessaire désaliénation du colonisateur La même logique va prévaloir quand l’homme blanc, élargi à nos ancêtres les Gaulois, conquiert les océans et le monde. En 1492, le pape Alexandre VI ouvre la voie à l’infamie culturelle et raciale de la colonisation quand, à l’adresse des conquistadors, il déclare : « Que les nations barbares soient subjuguées et réduites à la foi. » L’industrialisation va faire passer le colonialisme du stade évangélisateur et mercantile, dont l’expression la plus brutale fut la traite humaine, à celui, impérialiste, légalisé par la Conférence de Berlin en 1885, de conquêtes des territoires. C’est le temps où Joseph Chamberlain, ministre des Colonies, déclare : « Oui, je crois en cette race, la plus grande des races gouvernantes que le monde n’ait jamais connues, en cette race anglo-saxonne, fière, tenace, confiante en soi, résolue, que nul climat, nul changement ne peuvent abâtardir et qui infailliblement sera la force prédominante de la future histoire et de la civilisation universelle. »

Educabilité L'éducabilité est d'abord le principe "logique" de toute activité éducative: si l'on ne postule pas que les êtres que l'on veut éduquer sont éducables, il vaut mieux changer de métier. C'est aussi un principe heuristique essentiel: seule la postulation de l'éducabilité de l'autre interdit à l'éducateur d'attribuer systématiquement ses échecs à des causes sur lesquelles il n'a pas pouvoir et d'engager la recherche obstinée de nouvelles médiations. C'est pourquoi, sans doute, l'immense majorité des "inventions didactiques" a été effectuée par ceux et celles qui se sont attachés à éduquer des êtres jusque là réputés inéducables. Mais le principe d'éducabilité peut, on le sent bien, être porteur de préoccupantes dérives: on sait ce qu'il advient quand on se donne pour objectif d'éduquer "quoi qu'il en coûte": la violence n'est pas loin, l'exclusion parfois, la "rééducation" de temps en temps. Philippe MEIRIEU Sur cette question, voir l'ensemble des "Cours de pédagogie".

Indice de développement humain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IDH. L'évolution de l'IDH entre 1975 et 2004 Le concept du développement humain est plus large que ce qu'en décrit l'IDH qui n'en est qu'un indicateur, créé par le PNUD pour évaluer ce qui n'était mesuré auparavant qu'avec imprécision. L'indicateur précédemment utilisé, le PIB par habitant, ne donne pas d'information sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évalue que la production économique. Il présente des écarts qui peuvent être très importants avec l'IDH[2]. Guerre des Six Jours Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre des Six Jours est la guerre que mena, du lundi 5 au samedi , Israël face à l'Égypte, à la Jordanie et à la Syrie. Cette guerre fut déclenchée comme une « attaque préventive » d'Israël contre ses voisins arabes, à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Égypte le (les Israéliens avaient préalablement annoncé qu'ils considéreraient cet acte comme un casus belli)[2]. Le soir de la première journée de guerre, la moitié de l'aviation arabe était détruite ; le soir du sixième jour, les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes étaient défaites[3]. Les chars de l'armée israélienne bousculèrent leurs adversaires sur tous les fronts.

Related: