background preloader

Indice de développement humain

Indice de développement humain
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IDH. L'évolution de l'IDH entre 1975 et 2004 Le concept du développement humain est plus large que ce qu'en décrit l'IDH qui n'en est qu'un indicateur, créé par le PNUD pour évaluer ce qui n'était mesuré auparavant qu'avec imprécision. L'indicateur précédemment utilisé, le PIB par habitant, ne donne pas d'information sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évalue que la production économique. Il présente des écarts qui peuvent être très importants avec l'IDH[2]. Le calcul de l'IDH a été modifié en 2011. Principe[modifier | modifier le code] L'IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent). La composition et la méthodologie pour établir cet indice sont susceptibles d'être revues tous les ans, et donnent lieu à l'établissement d'une note permettant de comprendre ces variations. Les calculs[modifier | modifier le code] Formules[modifier | modifier le code] Viêt Nam

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9veloppement_humain

Related:  Humanitévertuotheque

alteralsace Éduquer à l'énergie, pourquoi ? L’énergie, on l’utilise tous les jours. Mais qui fait le lien entre consommation d’énergie et pollution, dérèglement climatique, épuisement des réserves ? Après avoir pris conscience que nos gestes quotidiens anodins ont plus d’importance et de conséquences qu’on ne le pense, il n’y a qu’un pas vers l’action : s’engager vers des modes de vie plus économes en énergie, plus sobres, ... bref, des modes de vie d’avenir ! Donner envie d’agir et accompagner dans l'action, telle pourrait se définir notre mission.

Bonheur national brut Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BNB. Slogan sur le mur de l'école des arts traditionnels de Thimphou. Le bonheur national brut (BNB ; Dzongkha : རྒྱལ་ཡོངས་དགའ་སྐྱིད་དཔལ་འཛོམས་; Wylie : rgyal-yongs dga'a-skyid dpal-'dzoms) est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le produit national brut. Cet indice a été préconisé par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, en 1972.

Revenus-Salaires - Indice de développement humain : des progrès depuis 20 ans mais un retard persistant Sommaire Intertitres Tableaux Homo sapiens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parmi les hominidés actuels, il se distingue d’un point de vue physiologique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son système pileux moins développé[1],[2]. La science qui étudie l'homme sous tous ses aspects est l'anthropologie. Celle qui étudie son histoire évolutive est la paléoanthropologie. Appellation[modifier | modifier le code] Nom scientifique[modifier | modifier le code]

La permaculture humaine - Fermes d'avenir « Selon Bill Mollison, la permaculture est une réponse « positivante » à la crise environnementale. Elle a trait à ce que nous voulons et pouvons faire, plutôt qu’aux obstacles que nous rencontrons et aux changements que nous attendons des autres. Il s’agit d’une réponse à la fois éthique et pragmatique, philosophique et technique. » In David Homgren, Permaculture, 2002 (traduction française, éditions Rue de l’Echiquier, 2014) Cet article présente plusieurs extraits du livre Permaculture de David Holmgren, livre dont la lecture est grandement recommandée. Statosphère.fr Par les temps qui courent, rien n'est plus éphémère qu'un service d'URL shortener (traduisible en un laborieux "raccourcisseur d'URL"). Souvenez-vous du défunt tr.im ! Les dix services évoquées dans cet article ne seront pas de trop pour vous aider à choisir l'outil idéal pour suivre les statistiques de vos liens raccourcis. Bien sûr, il ne s'agit pas de lister des services proposant uniquement un comptage du nombre de fois qu'un lien a été cliqué : l'objectif est de faire l'inventaire d'une série d'outils gratuits permettant d'aller plus loin dans l'analyse. Bien que les services soit classés par ordre alphabétique, je recommande en particulier l'excellent Twlr.me situé en fin d'article. Dernier point, à toute fin utile, notez que des services comme CheckShortURL permettent d'effectuer l'opération inverse : rallonger une URL ayant été raccourcie.

Homme de Néandertal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De nombreux points restent encore à élucider concernant notamment la date de son apparition et les causes de son extinction vers 28 000 ans avant le présent, après plus de 250 000 années d'existence. Historique de la découverte[3],[4][modifier | modifier le code] Les Néandertaliens avant Neandertal[modifier | modifier le code] POC21: la transition écologique, open source (cet article est une traduction française “augmentée” de l’annonce publiée sur la version anglaise de ce magazine en décembre) Réchauffement climatique, épuisement des ressources, inégalités, … alors que ces crises deviennent chaque jour plus urgentes, le modèle “open source” peut-il ouvrir une nouvelle voie, à quelques mois de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) ? En décembre dernier s’achevait à Lima la 20ème Conférence des Nations Unies sur le climat, avec une frustration qui rappelle le spectre de “l’échec de Copenhague”. Les mobilisations populaires telles que la Marche Pour le Climat de septembre dernier et Alternatiba semblent chaque jour gagner en ampleur.

STATISTIQUES Excel facile simple M2R EQSA Denis Corpet - Petit traité de STATISTIQUES - à l'usage des débutants. Page 1 1- Structures des données Homo antecessor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découverte[modifier | modifier le code] Phylogénie[modifier | modifier le code] D'après ses découvreurs, Homo antecessor serait un descendant d'Homo ergaster. Selon les dernières recherches phylogénétiques, il serait en outre l'ancêtre direct commun d'Homo heidelbergensis et d'Homo rhodesiensis, lesquels seraient respectivement les ancêtres directs de l'Homme de Néandertal et d'Homo sapiens. Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code] Homo ergaster Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour beaucoup de scientifiques, les « H. erectus africains » ont des spécificités qui justifient leur classement au sein d'une nouvelle espèce. Quelques autres auteurs continuent à refuser H. ergaster en tant qu'espèce indépendante, ne le considérant que comme une variété géographique d'Homo erectus[1]. Homo ergaster[modifier | modifier le code] « En 1991, Bernard Wood, à l'époque à l'université de Liverpool, [a proposé] de désigner sous le nom d'Homo ergaster le groupe africain [de fossiles d'H. erectus], plus généraliste et plus primitif que le groupe indonésien et chinois[1] ».

Construction d'un bâton de Jacob - Association Méridienne Remarque préliminaire : à l’époque où cet instrument était couramment fabriqué, le système métrique n’avait pas encore été mis au point. Les unités de longueur utilisées se rapportaient en général aux dimensions du corps humain : pouce, doigt, empan, pied, brasse, etc. L’inconvénient était que, d’une région à l’autre, les valeurs choisies étaient différentes. Exemple : le pied anglais vaut 30,48 centimètres, le grec 30,8 cm, le romain valait 29,44 cm, sans parler du pied de Venise ou de celui d’Amsterdam !!!

Related: