background preloader

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants
16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication. Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Si comme lui vous souhaitez proposer un article, ça se passe sur cette page. Voilà maintenant deux ans que j’ai pris conscience de l’intérêt d’avoir une présence professionnelle sur le Web. Tout a commencé quand un ami m’a conseillé de m’inscrire sur LinkedIn, puis lorsqu’un ami m’a forcé à m’inscrire sur Twitter afin de m’aider dans ma recherche de stage. C’est pourquoi il y a peu, un ami m’a demandé de l’aider à construire son identité numérique. Skype lancé, bouteille d’eau disposée à côté de l’ordinateur, tout est prêt pour 3h d’échanges de bonnes pratiques. Préambule : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Selon Olivier Ertzscheid, l’identité numérique est « constituée de la somme des traces numériques se rapportant à un individu ou à une collectivité ».

http://www.narominded.com/2011/12/jean-baptiste-mac-luckie-identite-numerique/

Related:  Identité NumériqueLa construction d'une identité virtuellejournalismeConstruction de l'identitité virtuelleConstruction de l'identité virtuelle

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.

L'explosion de la bulle "social media" est annoncée Beaucoup de choses se sont dîtes pendant cette conférence LeWeb, beaucoup d'intervenants passionnants.Majoritairement des entrepreneurs, forcément inspirants mais le speech qui m'a le plus marqué reste celui de George Colony, CEO de Forrester Research.Forcément puisqu'il a parlé marketing et de l'évolution globale du marché en présentant 3 tendances fortes pour les 5 années à venir: la mort du web, l'entreprise sociale et surtout l'explosion de la bulle "social media".Que l'on soit "expert", community manager, marketer ou simple internaute, nous avons tous ressenti (sincèrement) cette tendance…(personnellement, j'ai même acheté le nom de domaine www.thesocialmediafad.com pour la blague). Il nous explique ainsi que dans les pays occidentaux, le taux d'adoption des réseaux sociaux frise les 80% et est donc maximal et que par ailleurs, le temps passé sur ces services est, lui aussi, au top. En résumé : - Il pense que Facebook est toujours un endroit

Identité virtuelle L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION

Se construire une identité numérique professionnelle Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro.

Soignez votre image chaque jour sur le Net Soigner son image sur le Net devient aujourd'hui indispensable. Cela passe notamment par une bonne gestion de son identité numérique, le suivi d’image, une communication bien ciblée ainsi que par le recours au baronnage, une pratique consistant à favoriser la diffusion d’une information positive et favorable sur des supports qualitatifs et ciblés. À l’heure où le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies, l'e-réputation apparaît comme un élément essentiel dans la gestion de son image. Une étude publiée sur le blog 97thFloor (voir nos Repères bibliographiques) a montré que sur les 100 entreprises du classement Fortune 100, 29 étaient gratifiées de résultats au contenu “négatif” dès la première page de Google, lorsque l’on tape leur nom sur le moteur.

C'est décidé, je suis visible sur le Web ! Ni trop absent, ni trop présent. Ni exhibition de sa vie privée. Ni négligence de son employabilité. Pour un cadre, Internet est devenu le territoire du ni-ni, dont, pourtant, il ne saurait se passer, surtout quand il est sur le marché de l'emploi. Alors, il doit se lancer, déposer son CV en ligne, s'inscrire sur les réseaux sociaux, s'activer sur les forums, échanger et se mêler lui aussi au brouhaha du Web. Mais pas n'importe comment.

C’est le tour de la télé La série continue donc. Avec Internet et la révolution numérique, la destruction créatrice, qui a bouleversé de fond en comble les industries de la musique, de la presse et du livre, s’abat aujourd’hui sur le monde de la télévision. Elle risque d’y être plus rapide et plus rude. Et comme pour les autres vieux médias, la création de valeur risque de se faire ailleurs, mais la destruction chez elle. Avec, de toute façon, un grand gagnant : le téléspectateur, qui deviendra télénaute ! Les signes révélateurs, et puissamment déstabilisateurs pour toutes ces institutions qui se croyaient solidement en place, sont bien les mêmes :

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure.

Pourquoi vous avez (fort) intérêt à construire votre identité numérique professionnelle? Tout le monde a pu le constater, les nouvelles technologies ont bouleversé nos modes de consommation et par la même occasion, la manière de communiquer. Mais, si nombreux soient les décideurs à s’accorder sur ce fait, peu d’entre eux ont adapté leur stratégie marketing en conséquence. Et pourtant… face aux différents canaux de distribution, aux différents moyens d’accès des consommateurs et à leurs besoins, l’enjeu est de séduire ses clients d’une manière nouvelle et adaptée. Pour répondre aux nouveaux enjeux apportés par le bouleversement numérique, la communication sur les supports digitaux est indispensable.

Construire son image de candidat sur le Net Dans votre livre, vous dites qu'il faut maintenant construire son 'image candidat' : qu'entendez-vous par là ? Aymeric Vincent, auteur de ''Votre image candidat'' Aymeric Vincent : Lorsqu'on cherche un emploi aujourd'hui, il faut toujours utiliser les outils classiques - CV, lettres de motivation - pour présenter sa candidature, mais cela ne suffit plus. D'autres éléments sont à prendre en compte, notamment la présence que l'on peut avoir sur Internet, par exemple via les blogs ou les réseaux sociaux. Les jeunes sont très nombreux à avoir des blogs, qui sont très bien référencés sur Google. Que ce soit un blog personnel ou professionnel, les billets, les photos ou les commentaires qui y figurent peut servir ou desservir l'image que vous donnez de vous-même.

Internet pour les journalistes de Serge Courrier Internet pour les journalistes s’articule autour de trois axes : recherche, communication et veille. Avec un chapitre sur la crédibilité de l’information et la validation des sources. Internet pour les journalistes ? Pas uniquement ! Même s’il se destine par son titre aux journalistes, l’ouvrage de Serge Courrier concerne tous ceux qui ont quelque chose à chercher sur le web. Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ».

Résultats de recherche Contribution d'ouvrage ...et en favoriser d’autres (clivage, déni…). Miroir social et identité virtuelle 8 Comment se construit le sujet en regard du miroir ... Ouvrage collectif Identité numérique : Particuliers La démocratisation des services dit Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenu : il n’est plus spectateur du Web mais directement acteur de son évolution. L’exemple le plus caractéristique concerne les encyclopédies : alors qu’il y a peu de temps Encarta dominait le marché avec un contenu produit par des experts, Wikipédia a complètement renversé la donne et a fait place au savoir collectif et collaboratif. Réseaux sociaux, blogs, wikis, plateformes d’échanges, jeux en ligne prolifèrent sur le Web. C’est en voulant en faire une synthèse que Francis Shanahan nous livre cette impressionnante map. Il a tenté de regrouper les services (en bleu) à des fonctions ou compétences (en vert). Bien entendu, cette carte est très complète mais non exhaustive, certains services peuvent dépendre de plusieurs fonctions.

Related:  construction d'une identité numeriqueConstruction de l'identité virtuelle