background preloader

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants
16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication. Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Si comme lui vous souhaitez proposer un article, ça se passe sur cette page. Voilà maintenant deux ans que j’ai pris conscience de l’intérêt d’avoir une présence professionnelle sur le Web. Tout a commencé quand un ami m’a conseillé de m’inscrire sur LinkedIn, puis lorsqu’un ami m’a forcé à m’inscrire sur Twitter afin de m’aider dans ma recherche de stage. C’est pourquoi il y a peu, un ami m’a demandé de l’aider à construire son identité numérique. Skype lancé, bouteille d’eau disposée à côté de l’ordinateur, tout est prêt pour 3h d’échanges de bonnes pratiques. Préambule : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Selon Olivier Ertzscheid, l’identité numérique est « constituée de la somme des traces numériques se rapportant à un individu ou à une collectivité ».

http://www.narominded.com/2011/12/jean-baptiste-mac-luckie-identite-numerique/

Identité passive, identité active L’expression qui monte en ce moment est celle « d’identité numérique ». On sent bien, dans plusieurs billets lus ici ou là, que derrière cette expression se trouve tout un questionnement qu’il convient d’examiner. La première chose que l’on observe est que l’on parle d’abord de « construire son identité numérique ». En d’autres termes ce qui est fascinant pour certains c’est que l’on puisse imaginer se construire une image à partir des contributions que l’on propose sur divers supports en ligne. Un peu comme pour un tableau impressionniste dont chaque point rapporterait une trace d’activité, l’ensemble permettrait de dévoiler sa propre identité.

Source 1: L'identité et ses enjeux en contexte numérique Un profil pro sur Viadeo, un blog sur votre passion pour les jeux vidéo, un profil Facebook pour votre famille, et un autre, sur Facebook encore, pour vos amis. Votre identité en ligne recouvre presque toutes les facettes de votre personnalité… L’identité à l’heure du numérique provoque des pratiques et des stratégies originales. Dans le cadre de la Social Media Week, le 9 février dernier, Curiouser, un cabinet d'études, a invité Julien Pierre, doctorant au Laboratoire GRESEC et auteur du blog Identités Numeriques, à s’exprimer sur « l’identité et ses usages en contexte numérique ». Retour sur l’identité vue à la lumière du numérique, une conférence donnée à l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou.

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? Représentation de soi et identité numérique Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir L’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet. La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation. Le site de professeurs documentalistes Docs pour Docs a regroupé des ressources sur l’identité numérique sous l’intitulé : Comprendre et enseigner l’identité numérique. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Site 3: NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Identité numérique (Internet) L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu'est Internet. Dès lors, l'identité numérique peut être divisée en trois catégories (cf. Modèle de l'Identité Numérique, Georges, 2009) : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l'identité déclarative et l'identité agissante soulèvent une question majeure.

L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique Ce dispositif original conduit à une "connectivité perpétuelle" (Katz et Aakhus, 2002), une obligation à la connexion qui inscrit le sujet dans une disponibilité à tout instant. Ainsi, dans les logiciels de clavardage synchrone, tels MSN ou Skype, l'absence n'est toujours qu'une suspension de la présence : le sujet est "connecté", "indisponible", "absent"... mais il y a toujours la possibilité de laisser un message qu'il découvrira à son retour... Le temps suspend son vol, mais jamais ne l'arrête. Madeleine Pastinelli (op. cité), qui a étudié de très près le comportement d'un chat québécois (le canal #amitie25-qc), souligne comment cet espace doit être occupé en permanence, quitte à parler même lorsque l'on a plus rien à dire, en guise de processus compensatoire de l'absence de coprésence physique.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. E-réputation et identité numérique par Magalie Bossuyt ADBEN Rouen, Association des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen - L'identité numérique Parmi les questions que nous nous poserons, nous nous demanderons ce que signifient les termes identité numérique et son corollaire, la e-réputation, ou réputation numérique. Nous envisagerons les enjeux individuels, sociaux, technologiques de la question de l’identité numérique. Enfin, nous tenterons de poser les pistes de réflexion sur l’aspect pédagogique, en lien avec notre rôle et nos missions d’enseignants documentalistes.

Les 4 piliers de l'identité numérique Encore un petit retour sur la formation "Identité numérique et e-réputation", avec cette splendide infographie powerpointesque ;-) Clarifiez votre identité professionnelle Une identité professionnelle ne se résume pas à une fiche de poste. Elle est constituée de multiples ingrédients : expériences, formations, compétences, valeurs,... Pour être capable de résumer ce patchwork qui vous constitue, vous devez isoler ces multiples parcelles, les trier et les hiérarchiser. « Plus vous serez clair sur votre façon d'être, plus vous pourrez être visible, souligne Béatrice Cuvelier, fondatrice de la société Centième Singe et de PersonalBranding.fr.

I.V. vue par les Educateurs L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION

Related: