background preloader

Exploration de l’identité numérique avec des LEGO

Exploration de l’identité numérique avec des LEGO
Avant-propos : cet article a été rédigé par Jean-Baptiste Mac Luckie. Il porte sur une expérience menée sur le thème de l’identité numérique dans le cadre d’un Bachelor réalisé à l’Université de Glamorgan à Cardiff. N’hésitez pas à lui faire des retours en commentaires ou via son compte Twitter @jbmacluckie. Le concept d’identité numérique a été étudié sous différents angles, que ce soit d’un point de vue sémiologique, informationnel, info-communicationnel ou encore sociologique. Ce thème est devenu en l’espace de quelques temps une thématique discutée, débattue voire contestée et a fait l’objet de nombreux billets de blogs et publications scientifiques. Cette opportunité s’est présentée à moi sous un angle purement académique, puisque j’étudie ce concept dans le cadre de mon BA Media & Communications à l’Université de Glamorgan à Cardiff. Pourquoi étudier l’identité numérique avec des Lego ? Le processus de construction du modèle identitaire : 3 étapes clés Les feedbacks sur le projet

http://www.blogdumoderateur.com/exploration-de-lidentite-numerique-avec-des-lego/

5 trucs pour mieux protéger sa vie privée en naviguant sur le web J’ai assisté au webinaire portant sur l’usage responsable des technologies dans le cadre des Après-cours FGA ce mardi 10 avril 2012, animé par notre collègue jeannois, Robin Gagnon. À la suite de cette conférence, j’ai vérifié et mis à jour mon coffre d’outils de protection de la vie privée sur le web. Voici cinq trucs ou produits gratuits de mon coffre :

Identité numérique : ce miroir déformant Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Représentation de soi et identité numérique Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”, “Êtes-vous d’accord avec moi ?”, “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore.

Etude sur le salaire des community managers Voilà LE sujet qui fait parler les community managers sur le web. Mais combien gagne un community manager ? Combien facture-t-il quand il est freelance ? On entend de nombreuses inepties sur le sujet. Pour certains, le CM ne peut être que stagiaire, il gagnez donc aux alentours des 30% du SMIC. D’autres lui accordent tellement d’importance (le Directeur de communication de demain, la plaque centrale de la présence en ligne d’une entreprise) qu’ils ne comprennent pas qu’on puisse toucher moins de 40 ou 50 KE à ce poste.

CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique...

Réseaux sociaux et identité numérique : présentation interactive par l’EPN Cybercentre de Guérande Qu’est-ce que l’identité numérique ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de protection des données personnelles et de vie privée sur les réseaux sociaux ? À ces questions, le Cybercentre de Guérande (Loire-Atlantique) répond par une brève présentation sur Prezi : Réseaux sociaux et identité numérique avec des conseils pratiques et un exercice. Première interrogation proposée par la présentation Réseaux sociaux et identité numérique : Suis-je visible sur Internet ? L’EPN de Guérande indique des pistes pour prendre conscience des traces numériques que l’on laisse en ligne selon son utilisation de l’Internet.

De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.

Valence : Forum de l'Information Maîtrisée - Agenda des évènements Du mardi 19 juin 2012 au mardi 19 juin 2012 Avec l'essor du web participatif et des conversations en ligne, l'identité numérique de votre organisation : ce que vous dites, mais surtout votre e-réputation : ce que l'on dit de votre entreprise, marque ou territoire, constituent de nouveaux défis à relever. La veille stratégique, les RH, la communication sont impactées, qu'en est-il concrètement pour votre organisation ? Professionnels, responsables d'entreprises, responsables d'associations, décideurs des collectivités locales, venez découvrir comment tirer parti du potentiel des réseaux sociaux et autres médias pour développer votre audience en maîtrisant votre image.

Related:  Qu'est-ce que l'identité numérique?construction de l'identité virtuelle