background preloader

Identité numérique (Internet)

Identité numérique (Internet)
L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu'est Internet. Dès lors, l'identité numérique peut être divisée en trois catégories (Georges, 2009) : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l'identité déclarative et l'identité agissante soulèvent une question majeure. Qui est vraiment l'individu auquel nous avons affaire sur la toile ? D'autres travaux de recherches viennent en complément de cette cartographie ou encore viennent dévoiler les limites de celle-ci. Le Paravent Le Phare

https://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_num%C3%A9rique_(Internet)

Related:  Construction de l'identité virtuelleWikipediaSéquences pédagogiquesLa construction d'une identité virtuelleConstruction de l'identité virtuelle

Almageste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Almageste (arabisation du grec ancien Μεγίστη / mégistè signifiant la plus grande ou la très grande) est une œuvre de Claude Ptolémée datant du IIe siècle. Elle constitue la somme des connaissances les plus avancées de l'Antiquité en mathématiques et en astronomie. Le titre original était Μαθηματική σύνταξις (Mathématikế sýntaxis), Composition mathématique. Il devint ensuite Ἡ Μεγάλη Σύνταξις, La grande Composition, puis Ἡ μεγίστη, La très grande, arabisé en al-Mijisti, et transcrit ultérieurement en français sous le nom d'Almageste. Histoire[modifier | modifier le code] Nota Bene Voici à nouveau une séance co-réalisée (conception et mise en oeuvre) par les étudiants Eléonore Camilleri et Hugo Ricoult. Je publie ici le fruit de notre travail avec leur accord. Il a notamment été inspiré par les travaux et publications d'Agnès Le Dem (dans le cadre de notre groupe de travail "JRL 49 : Construction d'une progression des apprentissages pour le niveau 6e") et Claire Cassaigne. Niveau de classe : 4e Objectif de la séquence : construire la notion d'identité numérique à travers la compréhension de la typologie des traces sur Internet.

blog.ethicalsocialnetwork Organisme de formation Ethical Social Network est une association française (loi 1901) déclarée le 1er avril 2012 devenue organisme de formation le 1er janvier 2015. ESN prépare les utilisateurs des médias et réseaux sociaux actuels à acquérir une compétence de base : savoir utiliser les médias et réseaux de manière citoyenne et responsable. Nos missions : analyser, promouvoir et transmettre les comportements citoyens, responsables et professionnels des acteurs des médias et réseaux sociaux. Le bureau de l’association est composé de Judith Lukoki, la Présidente et David Pradier, le trésorier. La réputation en ligne L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google). Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Projet "Identité numérique" - Documentation Ludivine A.Tagi, professeure-documentaliste au Lycée des Métiers Colbert de La Celle Saint Cloud, a mis en place, en partenariat avec un professeur de Vente, un projet sur l’identité numérique avec une classe de Seconde Bac Pro Vente. La question de l’identité numérique a été abordée à travers 3 angles : l’identité numérique personnelle actuelle, les réseaux sociaux et leurs spécificités, la création d’une identité professionnelle. Une approche pragmatique, factuelle a été privilégiée afin que les élèves prennent conscience des enjeux stratégiques des traces qu’ils laissent ou peuvent laisser sur les navigateurs, les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux. Dans une démarche citoyenne et protégée, la création d’unprofil individuel, maîtrisé et professionnel via le réseau social Viadéo, a été ensuite rendue possible pour les élèves. 1. La présentation du projet :

Monde virtuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce monde peut simuler le monde réel, avec ses lois physiques telles que la gravité, le temps, le climat, la géographie ou tout au contraire être régie par d'autres. Les lois humaines peuvent également être reproduites. La communication entre les utilisateurs se fait le plus souvent sous forme de texte (ou audio). On retrouve la plupart du temps des mondes virtuels dans les jeux en ligne massivement multijoueur et particulièrement dans les MMORPG comme EverQuest, Ultima Online ou World of Warcraft ou dans les simulateurs de monde (qui ne sont pas vraiment des jeux puisqu'il n'y a ni règles ni objectifs) comme Komity, Second Life, IMVU, Mamba Nation, Active Worlds. Les domaines d'application[modifier | modifier le code]

L'identité et ses enjeux en contexte numérique Un profil pro sur Viadeo, un blog sur votre passion pour les jeux vidéo, un profil Facebook pour votre famille, et un autre, sur Facebook encore, pour vos amis. Votre identité en ligne recouvre presque toutes les facettes de votre personnalité… L’identité à l’heure du numérique provoque des pratiques et des stratégies originales. Dans le cadre de la Social Media Week, le 9 février dernier, Curiouser, un cabinet d'études, a invité Julien Pierre, doctorant au Laboratoire GRESEC et auteur du blog Identités Numeriques, à s’exprimer sur « l’identité et ses usages en contexte numérique ». Du lien au like sur Internet. Deux mesures de la réputation Dominique Cardon Du lien au like sur Internet Deux mesures de la réputation Fred et le chat démoniaque Parrainé par La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) Il a publié, il a oublié... pas les réseaux Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée met la carrière de Fred en péril en 2025 ! Comment est-ce possible ?

L'usurpation d'identité en questions Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier. Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation. Quelles sont les techniques les plus utilisées par les usurpateurs d'identité en ligne? Sur Internet, on distingue deux types d’usurpation d’identité.

Identité numérique- CLEMI • Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. BD Internet et vie privée : 10 conseils pour protéger sa vie privée sur Internet Le Commissariat à la protection de la vie privée (Canada) a lancé un outil pour aider les jeunes à surfer en ligne en ayant conscience des risques liés à leur vie privée et à leurs données personnelles. Il s’agit d’une BD librement téléchargeable : Branchés et futés : Internet et vie privée (14 pages, en pdf) à destination des pré-adolescents et adolescents. Vie privée et renseignements personnels sur les réseaux sociaux La bande dessinée met en scène 2 jeunes frère et soeur, David et Annie qui arrivent dans un nouvel établissement scolaire.

Définition Identité virtuelle - Le glossaire Emarketing.fr Identité utilisée par un individu lors de ses activités sociales ou commerciales sur le Web ou sur des réseaux télématiques. Elle peut être identique à son identité réelle, mais elle est souvent l’opportunité de caractéristiques différentes (souhait de protection, voire de nuisance sous couvert d’une fausse identité). La définition d’un « profil » sur un réseau social numérique ou la création d’un avatar afin de pénétrer dans un metaverse (univers virtuel) n’implique pas de les faire correspondre à la réalité identitaire de leur créateur. Le pouvoir (accès, diffusion d’informations, médiatisation, critiques…) d’un internaute est sans commune mesure avec celui d’un consommateur lambda dans le monde « réel », d’autant plus qu’il peut être exercé sous couvert une identité différente.

Bonjour, Je vous remercie pour votre adhésion à mon équipe pour notre recherche sur la construction de l'identité numérique. Je vous ai crée des sections de thèmes afin de regrouper nos articles et nos recherches. J'ai construit les sections en fonction des thématiques que j'ai soulevé lors de mes recherches, au plaisir de les enrichir de vos pistes de réflexion et de rajouter des sections. Je vous invite donc à venir déposer vos articles dans les sections correspondantes. Pour information, pour ce faire il suffit de cliquer sur votre article (perle dans pearl) et de cliquer sur éditer (le crayon) là vous sélectionner dupliquer puis vous sélectionner mon équipe. Il ne restera plus qu'à le déplacer dans la bonne section. Vous pouvez également ajouter une section en faisant éditer / section. Au plaisir d'échanger et construire une belle équipe ensemble Emilie ps: je me permets d'ajouter cet article à la section définition afin d'enrichir nos recherches à bientôt by favre_groupef_psy Mar 8

Un article assez complet pour délimiter l’objet de la recherche, et actualisé régulièrement, en prise sur les évolutions constantes des questions qui touchent aux nouveaux médias et aux technologies de communication actuelles. L’identité numérique (IDN) y est distinguée en trois niveaux : L’identité déclarative, qui se réfère aux données saisies par l’utilisateur comme son nom, sa date de naissance, ou autres informations personnelles directement renseignées par l’individu (identité civile) ; L’identité agissante, qui est indirectement renseignée par les activités de l’utilisateur sur la toile (réseaux, goûts..) ; et l‘’identité calculée, qui résulte d’une analyse de l’identité agissante par le système, comme le nombre de communautés virtuelles dans lesquelles l’individu évolue ou bien son nombre d’amis sur les réseaux sociaux. Les liens entre personnalité réelle et personnalité virtuelle sont multiples. L’article montre comment l’identité numérique se construit progressivement par le biais de différents types d’informations qui circulent par le web. Les questions relatives au droit (protection des données) posées par cette «exposition de soi» sont également abordées (respect de la vie privée, droit à l’image, droit à l’oubli, usurpation d’identité). L’article renvoie également à d’autres notions, articles connexes et références, notamment au réseau de la Commission européenne FIDIS et à un projet du CNRS, Prodoper, sur le même thème. by slaouti_groupee_psy Feb 27

Lien du site Wikipédia, trouvé avec le moteur de recherche généraliste Google. Il s’agit d’une encyclopédie collaborative qui permet aux utilisateurs de contribuer à des articles sur n’importe quel thème. La modération s’effectue par les utilisateurs du site eux-mêmes. Dans cet article, il s’agit de la définition de l’identité numérique ainsi que d’autres informations concernant ce thème : la gestion de cette identité, les projets gouvernementaux, … by juliette_gpa_l1psy Feb 29

Related: