background preloader

Identité numérique définition

Identité numérique définition
L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu'est Internet. Dès lors, l'identité numérique peut être divisée en trois catégories (cf. Modèle de l'Identité Numérique, Georges, 2009) : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l'identité déclarative et l'identité agissante soulèvent une question majeure. Ce modèle permet une approche qualitative quantifiée ("quali-quanti") de l'identité numérique et des visualisation par graphes égocentrés. Le Paravent Le Clair-Obscur Le Phare

https://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_num%C3%A9rique_(Internet)

Related:  ID_NumPortfolio Veille groupe B n° 34 Identité numérique

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Comment travailler son identité numérique ? Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : cela concerne les informations que vous avez données volontairement mais aussi celles que vous avez laissées involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur nom et prénom dans les moteurs de recherche. Bref, de se "googliser".

Du lien au like sur Internet. Deux mesures de la réputation Dominique Cardon Du lien au like sur Internet Deux mesures de la réputation L'usurpation d'identité en questions Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier. Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation. Quelles sont les techniques les plus utilisées par les usurpateurs d'identité en ligne? Sur Internet, on distingue deux types d’usurpation d’identité.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! depuis plus de trois ans.

La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine (de : Loisel_groupec_psy) Cet article vise à présenter une réflexion sur les spécificités du processus d’individuation dans les sociétés post-modernes et questionne la condition humaine. Au regard de C. Olievenstein (1971), en constituant un phénomène social (le « problème drogue ») l’usage de psychotropes invite à identifier des indicateurs de transformations sociales. L’analyse des modes de vie dans lesquels s’inscrivent ces conduites est une clef essentielle et permet l’élaboration d’éléments théoriques utiles à une lecture originale de la dynamique des sociétés actuelles. Les situations de dépendance pathologique aux jeux de rôle et d’aventures en ligne, rencontrées au centre médical Marmottan ces dernières années, ne représentent, certes, qu’une vision partielle d’un phénomène culturel beaucoup plus vaste.

IDENTITE NUMERIQUE APRES LE DECES L’internet est un outil essentiel pour la liberté d’expression aujourd’hui, et afin que tout utilisateur puisse s’identifier sur la toile l’identité numérique est apparue. Cependant, que devient l’identité numérique d’un internaute après son décès ? Pour comprendre ces enjeux, il faut donc revenir de manière précise sur les contours de cette identité numérique (I), pour ensuite se pencher sur la problématique liée à sa gestion, notamment au regard de l'identité numérique après le décès des personnes concernées (II). Dans la mesure, et on le comprend, où l'identité numérique est un profil qui se remplit au fil de la navigation et de l'utilisation du réseau internet, l'identité numérique après le décès ne peut pas découler d'une "?gestion automatique?". En effet, cette gestion doit tout d'abord être prise en compte sur les plateformes en ligne, mais également par le droit.

#TFT 4 - La construction du sujet et de l'identité numérique Quatrième podcast TechForThoughts : Renaissance Numérique reçoit Virginie Julliard, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne. Statuts, hashtag, photos, emoji, like… Que signifie ces nouveaux codes sociaux ? Comment participent-ils à la définition de notre identité numérique?

Identité numérique – MABUCOM Parmi les médias existants, Internet est peut-être le plus démocratique de tous car il permet une liberté d’expression presque totale. En même temps, Internet offre un sans fin de possibilités vraiment formidables et presque de manière gratuite. Pour en profiter, la seule chose que nous devons faire c’est simpl ement naviguer sur le web. Sélectionner une image de profil, fournir quelques informations personnelles. Pourquoi vous ne serez jamais anonyme sur internet - 24 janvier 2014 Eldo Kim, étudiant de 20 ans en deuxième année d'Harvard, pensait avoir trouvé l'ultime parade pour sécher son examen : lancer une alerte à la bombe. Il a envoyé un e-mail aux services de sécurité de la prestigieuse université depuis messagerie anonyme, caché derrière le réseau Tor qui permet de dissimuler ses traces sur internet. Eldo Kim se croyait en sécurité, anonyme derrière son ordinateur. Seulement, le FBI a retrouvé sa trace et il risque cinq ans de prison et une amende de 250.000 dollars.

Qu’est-ce que l’identité numérique - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS L’identité numérique La question a se poser n’est donc pas « qui suis-je ? », ça vous le savez... mais avec Internet, l’important est savoir ce que les autres savent – ou croient savoir – de ce que vous êtes. En ligne, comme dans la société, vous avez une « identité » : c’est ce qui vous permet d’être unique : votre « identité numérique » est constituée de l’ensemble des contributions et des traces que vous laissez en ligne, volontairement ou non. Ces traces sont fragmentées, comme dans la vraie vie où chacun a une identité professionnelle, une identité familiale, une identité sociale par les loisirs.

L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique Ce dispositif original conduit à une "connectivité perpétuelle" (Katz et Aakhus, 2002), une obligation à la connexion qui inscrit le sujet dans une disponibilité à tout instant. Ainsi, dans les logiciels de clavardage synchrone, tels MSN ou Skype, l'absence n'est toujours qu'une suspension de la présence : le sujet est "connecté", "indisponible", "absent"... mais il y a toujours la possibilité de laisser un message qu'il découvrira à son retour... Le temps suspend son vol, mais jamais ne l'arrête. Madeleine Pastinelli (op. cité), qui a étudié de très près le comportement d'un chat québécois (le canal #amitie25-qc), souligne comment cet espace doit être occupé en permanence, quitte à parler même lorsque l'on a plus rien à dire, en guise de processus compensatoire de l'absence de coprésence physique.

Réputation numérique : l'allégorie du miroir informant Les entreprises cherchant à utiliser les nouvelles technologies doivent bien appréhender deux notions, souvent confondues, pourtant distinctes et complémentaires : l’identité numérique et la réputation numérique. Ces dernières forment un diptyque que nous pourrions représenter sous la forme d’un miroir informant. Identité numérique L’identité numérique est la manière dont une entreprise se présente, à savoir comment elle veut être perçue et se perçoit.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Cette article montre la progression de la technologie dans la vie quotidienne. Tout d’abord il propose une définition de l’identité numérique puis il fait un parallèle entre l’identité virtuelle et le réel ensuite il parle des projets gouvernementaux pour aboutir à la dimension légale du numérique et pour finir il aide a avoir une bonne gestion de son identité virtuelle by eliacin_groupeb Feb 12

Bonjour, Voici un bon outils pour commencer sa recherche. Wikipedia. Encyclopédie libre (en ligne). Identité numérique (page consultée le 1er février 201😎 Disponibilité et accès : Commentaire : Ce site donne accès à des thèmes multiples et variés tous domaines confondus. Il donne accès pour chaque sujet à un index, son développement et ses articles, ainsi qu’à une bibliographie très fournie. De plus, un onglet discussion est mis à disposition permettant de communiquer avec d’autres internautes. Bien cordialement, Canditogroupb by canditogroupeb Feb 11

Bonjour, Je vous remercie pour votre adhésion à mon équipe pour notre recherche sur la construction de l'identité numérique. Je vous ai crée des sections de thèmes afin de regrouper nos articles et nos recherches. J'ai construit les sections en fonction des thématiques que j'ai soulevé lors de mes recherches, au plaisir de les enrichir de vos pistes de réflexion et de rajouter des sections. Je vous invite donc à venir déposer vos articles dans les sections correspondantes. Pour information, pour ce faire il suffit de cliquer sur votre article (perle dans pearl) et de cliquer sur éditer (le crayon) là vous sélectionner dupliquer puis vous sélectionner mon équipe. Il ne restera plus qu'à le déplacer dans la bonne section. Vous pouvez également ajouter une section en faisant éditer / section. Au plaisir d'échanger et construire une belle équipe ensemble Emilie ps: je me permets d'ajouter cet article à la section définition afin d'enrichir nos recherches à bientôt by favre_groupef_psy Mar 8

Un article assez complet pour délimiter l’objet de la recherche, et actualisé régulièrement, en prise sur les évolutions constantes des questions qui touchent aux nouveaux médias et aux technologies de communication actuelles. L’identité numérique (IDN) y est distinguée en trois niveaux : L’identité déclarative, qui se réfère aux données saisies par l’utilisateur comme son nom, sa date de naissance, ou autres informations personnelles directement renseignées par l’individu (identité civile) ; L’identité agissante, qui est indirectement renseignée par les activités de l’utilisateur sur la toile (réseaux, goûts..) ; et l‘’identité calculée, qui résulte d’une analyse de l’identité agissante par le système, comme le nombre de communautés virtuelles dans lesquelles l’individu évolue ou bien son nombre d’amis sur les réseaux sociaux. Les liens entre personnalité réelle et personnalité virtuelle sont multiples. L’article montre comment l’identité numérique se construit progressivement par le biais de différents types d’informations qui circulent par le web. Les questions relatives au droit (protection des données) posées par cette «exposition de soi» sont également abordées (respect de la vie privée, droit à l’image, droit à l’oubli, usurpation d’identité). L’article renvoie également à d’autres notions, articles connexes et références, notamment au réseau de la Commission européenne FIDIS et à un projet du CNRS, Prodoper, sur le même thème. by slaouti_groupee_psy Feb 27

Related:  Construction de l’identité virtuelleromaintravertConstruction de l’identité virtuelleIdentité numériqueProjet Informatiqueconstruction de l'identité numérique ou virtuelleConstruction de l'Identité virtuelleprost_groupebCONSTRUCTION DE L IDENTITE VIRTUELLEeljanati_groupeb