background preloader

PAGE des libraires, les livres lus et conseillés par les libraires

PAGE des libraires, les livres lus et conseillés par les libraires

http://www.pagedeslibraires.fr/

Related:  CDICuration littéraire

Projets pédagogiques - Les Imaginales Initiatives scolaires Les Imaginales ont toujours eu à cœur de mettre en place des projets d’association avec les établissements scolaires de la région Lorraine, voire d’autres. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la rubrique vade–mecum de cette partie du site. Organisé par la Ville d’Épinal, ce Festival est le fruit de la collaboration de partenaires multiples : Ministère de la Culture (DRAC Lorraine), Centre National du Livre, Région Lorraine et Centre Régional du Livre, Conseil Général des Vosges, Maison des Écrivains… De nombreux enseignants, documentalistes, bibliothécaires, éditeurs, libraires, écrivains, artistes s’y retrouvent pour qu’il devienne à la fois la manifestation de référence dans les domaines de l’imaginaire et un outil incomparable au service de la chaîne du livre et du monde de l’éducation. Comment monter un projet culturel partenarial en milieu scolaire ? Vade-mecum

Madmagz déployé dans tous les lycées picards à la rentrée 2015/2016 Communiqué -­ Alors que le ministère de l’Education encourage les lycées et les collèges à développer des médias scolaires - radios, journaux, blogs - la Région Picardie met à disposition de tous ses lycées la ressource Madmagz, logiciel en ligne de création de magazines scolaires numériques. Cette initiative permettra aux 150 lycées et 75 000 lycéens de la Région de créer des journaux scolaires directement depuis leur Environnement Numérique de Travail (ENT) et d’en évaluer les apports pédagogiques. De son côté, Madmagz signe son premier contrat à l’échelle régionale et espère vivement que d’autres régions emboîteront le pas.

Pages livres sciences humaines aLaLettre - Le site littéraire Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter). Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe

Un pOint sur mOtbis Un pOint sur mOtbis Motbis est un thesaurus généraliste conçu spécialement pour le système éducatif français. Il a été créé en 1989.Il est développé par le CNDP. Sélection 2017 – Prix Real 11 – 14 ans La fée de Verdun Philippe NessmannFlammarion Écrire un conte Écrire un conte Sommaire du dossier Inventer l’intrigue : personnages, lieux, épreuves. Affiches et infographies Outils Ces outils sont gratuits, du moins en partie. Ils sont intuitifs et fonctionnent à peu près tous de la même façon : à partir d'un modèle (template), on crée sa propre infographie en ajoutant/ supprimant/modifiant des textes, des images, des fonds. On peut insérer ses propres images ou utiliser les bibliothèques des sites.

Comment transformer un cours en sketchnote (et le retenir plus rapidement) Une des façons de comprendre et de mémoriser plus rapidement les informations présentes dans un cours est de l’enrichir ou de le transformer en sketchnote, mélange de dessins, annotations et couleurs. Cette façon de prendre des notes ou de synthétiser permet de faire appel à plusieurs astuces appréciées du cerveau : les moyens mnémotechniques qui associent le texte, l’image et la couleurles émotions positives (dessiner provoque la sécrétion de dopamine)la mémoire kinésique (mémoire du mouvement)l’esprit de synthèse : dessiner oblige à extraire et traduire les informations essentielles

Pères et autres figures paternelles (Harry Potter et le genre – 2) A Cultures G, on est fan d’Harry Potter (presque) depuis le premier jour. Et, pour notre plus grand plaisir, c’est un livre où les personnages féminins sont nombreux et originaux. Mais à y regarder de plus près, J.K. Rowling remet-elle vraiment en cause les répartitions traditionnelles entre les genres et les stéréotypes qui les concernent? C’est une question que nous comptons traiter dans toute une série d’articles. Aujourd’hui : la question des pères et des figures paternelles.

Comment j'ai pourri le web Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. "Je lis je gagne" : accueil Chère(e)s collègues, bienvenue sur le site "Je lis je gagne" Cette action, destinée aux collégiens, a vu le jour en 2006, dans l'Académie de la Réunion. Elle s'adresse à tous les enseignants désireux d'accompagner leurs élèves dans un parcours de lecture original, personnalisé et mobilisant chez eux des compétences variées, en lien avec les programmes en vigueur. Forte de son succès, il nous est paru nécessaire de mettre à disposition des enseignants une plateforme numérique regroupant l'ensemble des supports nécessaires pour travailler avec leurs élèves. Vous trouverez :

L'essor de la fanfiction, ou l'engouement contagieux de l'écriture Elles sont légion sur Internet, accessibles à tous et pourtant confidentielles, nichées dans des sites d’initiés, comme réservées à un cercle de passionnés qui ne veulent pas abandonner leur héros de papier préféré : les fanfictions, prolongement ou réécriture fantasmée d’une œuvre par ses fans, envahissent Internet depuis quelques années. Craig Freeman, CC BY 2.0 Fédérant autour d’elles de véritables communautés d’auteurs-lecteurs qui ne se contentent plus de découvrir et de lire les productions de leurs pairs au moment de la publication : encouragements, conseils et débats s’organisent désormais en parallèle de l’écriture, non plus envisagée dans un isolement et une solitude conditionnant la création. Comme un processus collaboratif où le lecteur occupe une place essentielle dès la genèse.

Related: