background preloader

L'arbre du vivant

Related:  Evolution et génétiqueADN

Arbre du vivant et classif Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie ! Un peu plus et l’on s’y perdrait… Et pourtant… Pourtant les scientifiques n’ont eu de cesse de les trier, de les ranger, de les classer. Et depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution a donné encore plus de sens à ce travail de titan puisque la classification actuelle résume les liens de parenté entre les êtres vivants et nous parle ainsi de leur histoire évolutive. Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign & programmation : Thomas CussonneauDéveloppement de "L'arbre du vivant" : Emmanuel GrandadamIllustrations : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2011) Parrain scientifique Guillaume Lecointre Muséum national d'histoire naturelle, Département Systématique & Evolution, Paris, France Systématique « Les hommes ont toujours cherché à mettre de l'ordre dans ce qu'ils rencontrent, au moins pour pouvoir en parler.

Les Gènes Les gènes sont logés dans le noyau cellulaire. Tous les noyaux de toutes les cellules de ton corps contiennent les mêmes gènes. Une cellule de la peau contient donc les mêmes gènes qu'une cellule musculaire ou une cellule nerveuse. Les gènes ne sont pas des particules individuelles et libres dans le noyau, mais sont «emballés» dans ce que l'on nomme les chromosomes. Quand on observe un noyau cellulaire au microscope, on n'aperçoit généralement rien de plus qu'une tache sombre. Par contre, quand une cellule est en train de se diviser, on distingue à partir d'un certain moment les chromosomes, qui ressemblent à des structures en forme de X. Tu as 46 chromosomes dans le noyau de chaque cellule de ton corps. La dernière paire est particulière: elle détermine le sexe d'un être humain. Le nombre de chromosomes varie selon l’espèce. Les enfants sont moitié mère, moitié père Les cellules sexuelles, donc les ovules chez la femme et les spermatozoïdes chez l'homme, ne possèdent que 23 chromosomes.

Tree of Life Web Project Sélection naturelle et arbre évolutif Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Le jeu de l’évolution Sélection naturelle : des phalènes, des arbres et des mésanges Adaptations Le réseau alimentaire Biodiversité et réchauffement climatique : des mésanges et des chenilles Biodiversité et réchauffement climatique : menace sur les coraux Une coproduction La Main à la Pâte / eduMedia Sciences << Retour à l'espace enseignants

Les origines de la vie - sagascience Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

L’évolution (partie 1) | Pellentzarium Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant. L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs. Voici donc le début d’une petite série… * En fait, c’est possible d’hériter de caractères acquis à travers l’épigénétique. ** Voir ici Ah, et juste pour la route, même si on parle de « Théorie de l’évolution« , l’évolution est un fait avéré. 2 clics pour protéger vos données : il faut cliquer une première fois pour rendre le bouton actif et une seconde fois pour envoyer votre recommandation sur Facebook.

Hémoglobine call loadScript core\package.js call loadScript core\core.z.js -- required by ClazzNode Jmol JavaScript applet jmolApplet0_object__317795213031125__ initializing getValue debug = null getValue logLevel = null getValue allowjavascript = null AppletRegistry.checkIn(jmolApplet0_object__317795213031125__) viewerOptions: (C) 2012 Jmol Development Jmol Version: 13.1.17_dev_2013.06.17 $Date: 2013-06-17 17:35:26 -0500 (Mon, 17 Jun 2013) $ java.vendor: j2s java.version: 0.0 os.name: j2s Access: ALL memory: 0.0/0.0 processors available: 1 useCommandThread: false appletId:jmolApplet0_object (signed) starting HoverWatcher_1 getValue emulate = null defaults = "Jmol" getValue boxbgcolor = null getValue bgcolor = black backgroundColor = "black" getValue ANIMFRAMECallback = null getValue APPLETREADYCallback = Jmol. APPLETREADYCallback = "Jmol. getValue ATOMMOVEDCallback = null getValue CLICKCallback = null getValue ECHOCallback = null getValue ERRORCallback = null getValue EVALCallback = null getValue HOVERCallback = null

Être humain - L'Esprit Sorcier - Dossier #12 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Migrants, brisons les clichés Ainsi que notre émission spéciale : Eduquer contre le racisme – Rencontre avec Lilian Thuram Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parBarbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Directeur photoOlivier Dhuy Montage/Prise de vue Timothée CoignusStephen Emarin VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Patrick Simon, directeur de recherche à l’INED Amnesty International Crédits images

Evolution biologique-Histoire du vivant-biodiversité-mécanismes de l'évolution-le temps en géologie Contacts | Ecole de L'ADN Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au tél. et fax 04 66 67 82 29 Par courriel le moyen le plus sûr: Pour informations et réservations: info@ecole-adn.frPour les kits : kits@ecole-adn.frPour les formations : formation@ecole-adn.frPour toutes autres demandes: contact@ecole-adn.fr Sinon une autre alternative:

Darwin, dessine moi les hommes Il y a 4 ou 5 milliards d'années, il était une étoile, notre Soleil ! Une étoile parmi des milliards de milliards d'étoiles qui remplissaient l'univers. Lorsque cette étoile s'était formée, de petits amas de matière inerte s'étaient différenciés en planètes, qui tournaient autour d'elle. Entre le moment où s'est formée la Terre et le temps présent, la vie est apparue, s'est différenciée en des myriades d'êtres, tous différents les uns des autres, certains minuscules, d'autres impressionnants par leur taille, les uns dans les océans, les autres sur les continents émergés ou dans les airs. Comprendre comment l'évolution du monde vivant s'est déroulée est le plus extraordinaire défi qui soit posé à la science. Alors, j'ai parcouru avec elle l'histoire du vivant, cette histoire grandiose qui a donné aux humains la capacité de poser des questions sans perdre celle de s'émerveiller.

Related: