background preloader

TS Physique

Facebook Twitter

Blog réalisé par Pascale LIOTIER. Labolycee Annales corrigées Bac S Physique Chimie. Annales corrigées Bac S Physique Chimie. Sciences physiques nouveau programme. Le cours Version élève (d’après un TP de M.

sciences physiques nouveau programme

Daini labotp.org) Version prof animations. Physique-Chimie Terminale. Exercices du chapitre 9. Sciences physiques nouveau programme.

DS

Sciences physiques au lycée, physique, chimie, classes de seconde, première S, terminale S. Cours de mécanique 1 : cours 4 : Travail et énergies. Introduction L’objectif de ce chapitre est de présenter les outils énergétiques utilisés en mécanique pour résoudre des problèmes.

cours de mécanique 1 : cours 4 : Travail et énergies

En effet, parfois le principe fondamental de la dynamique ne suffit pas ou n’est pas approprié pour parvenir au bout de la résolution.Avant de décrire les différents types d’énergies (énergies cinétique, potentielle et mécanique) et les utiliser dans des théorèmes énergétiques, nous présenterons les notions de puissance et de travail d’une force. Travail et puissance d’une force Puissance d’une force Soit un point M qui se déplace sur sa trajectoire à une vitesse \overrightarrow{v}(M) par rapport au référentiel d’étude, Il subit une force \overrightarrow{F} telle qu’indiquée sur la figure ci-contre. Alors la puissance de la force \overrightarrow{F} s’écrit: \begin{equation}\boxed{\mathcal{P}(\overrightarrow{F}) = \overrightarrow{F} \centerdot \overrightarrow{v}(M) = ||\overrightarrow{F}|| \times ||\overrightarrow{v}(M)|| \times \cos\,\theta}\end{equation} Exemple.

Déroulement du programme. Comment l'œil fonctionne-t-il ?

Déroulement du programme

D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ? Collège Français d Asunción. Le rayonnement fossile, et ce que Planck nous en révèle. Si vous suivez l’actualité, l’image ci-contre doit vous être familière.

Le rayonnement fossile, et ce que Planck nous en révèle

Il s’agit de la carte du rayonnement fossile de l’Univers, publiée cette semaine en grande pompe par l’Agence Spatiale Européenne, et qui a été établie grâce aux données collectées depuis 4 ans par le satellite Planck. Après la découverte du boson de Higgs par le CERN en juillet dernier, c’est donc la deuxième fois en moins d’un an qu’une avancée scientifique fait la une des journaux. Mais tout comme le boson de Higgs, pas forcément facile de comprendre vraiment de quoi il s’agit et pourquoi c’est important. Je vais donc essayer de faire la lumière sur le rayonnement fossile ! Le rayonnement fossile, une découverte fortuite Cela fait maintenant plusieurs dizaines d’années que la théorie du Big Bang est universellement acceptée.

Le rayonnement fossile, qu’est-ce que c’est ? Lors de sa prime enfance, l’Univers était tellement chaud que la matière telle qu’on la connait aujourd’hui n’existait pas encore. De COBE à Planck. Sujet Bac Polynésie Juin 2004. Sujet Bac Polynésie Juin 2004 Calculatrice autorisée I ) Aïe j'ai une crampe (6,5 points) II ) Bac à décantation à flux horizontal (5,5 points) III ) Ondes en question (4 points) III ) Ondes le long d'une corde (4 points) I ) Aïe j'ai une crampe : Lors du métabolisme basal de l'homme, l'énergie nécessaire provient de la transformation en milieu oxygéné du glucose en dioxyde de carbone et eau.

Sujet Bac Polynésie Juin 2004

Le but de l'exercice est d'expliquer, de façon très simplifiée, les processus mis en jeu lors de l'apparition d'une crampe. 1) pH du sang et maintien de sa valeur : Le sang est constitué d'un liquide plasmatique (contenant entre autres les globules et les plaquettes), qui peut être assimilé à une solution aqueuse ionique dont le pH (d'une valeur voisine de 7,4) est quasiment constant et ne peut subir que de très faibles fluctuations. Le maintien de la valeur du pH se fait par deux processus : - Le deuxième processus physico-chimique est la respiration. A une température de 37° C, on donne : TS 2012 / 19: synthèse en chimie orga I-1 avant expérience! Bac 2014 Nouvelle Calédonie débit binaire / 20. numérisation de l'information / Sciences physiques terminale.

Lycée général et technologique - Physique-Chimie - Éduscol.