background preloader

Lycées Eco-responsables

Facebook Twitter

Economies d'énergies

Un film d'animation pour aborder la ville de demain, « Saga Cité » Tri et valorisation des déchets de restauration. C'est pas sorcier -PAPIER : il n'a pas toujours la fibre écologique. Bien jeter - Que faire de mes déchets ? Tous les papiers ont droit à plusieurs vies. Défi papiers – Ecofolio. Demain dossier pedagogique. Les déchets. EDD : les textes - Développement durable en lycée professionnel : programmes scolaires en cours. Le développement durable en LP concerne les programmes d'enseignement général et référentiels professionnels des baccalauréats professionnels, CAP et BEP dans ... ... l'enseignement général en lycée professionnel, dont : les mathématiques [programme en ligne] : c'est le 1er axe de classement des thématiques mathématiques (présentation des axes : p. 4, exemple des classes de 1ère et terminale professionnelles p. 12).

EDD : les textes - Développement durable en lycée professionnel : programmes scolaires en cours

Lycées de l'Ile de France : Lycées Eco-Responsables. Initiée en 2011, la démarche "Lycée Eco-Responsable" propose aux lycéens et aux communautés éducatives de participer activement à la mise en oeuvre de projets d'éco-responsabilité à l'échelle de leur établissement.

Lycées de l'Ile de France : Lycées Eco-Responsables

Cette démarche inscrite à l'Agenda 21 et au Plan Climat de la Région, vise à lier l'éducation à l'environnement avec une recherche de gestion optimisée du lycée, afin de mieux connaître et améliorer l'impact de la communauté scolaire au quotidien. Lycéennes, lycéens, équipes administratives, éducatives et techniques, chacun peut s'investir à son échelle au sein du lycée, mais ces projets nécessitent un comité et un projet bien structuré.

Déchets / Vidéos / Médiathèque / L'ADEME en Île-de-France. L’ADEME a une mission d’information et de sensibilisation des acteurs économiques et du grand public.

Déchets / Vidéos / Médiathèque / L'ADEME en Île-de-France

Pour l’accomplir, elle a mis en place un certain nombre de vidéos destinées à accompagner les changements de comportements. Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la Région Île-de-France avec le soutien de la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME lance une nouvelle campagne pour faire évoluer les comportements en matière de réduction des déchets.

Le message délivré par « la réunion des poubelles boulimiques anonymes » est axé sur le gaspillage alimentaire : 4 clips vidéo destinés à faire changer nos habitudes de consommation pour réduire le poids des déchets alimentaires dans nos poubelles. Au restaurant scolaire Au restaurant scolaire (les poubelles... par RegionIledefrance Au restaurant Au restaurant (les poubelles boulimiques anonymes) par RegionIledefrance.

Déchets / Expositions / Médiathèque / L'ADEME en Île-de-France. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Les actions classiques Consultez les outils d'animation : Consultez les fiches thématiques : Les actions communes. Exposition itinérante. Semardel. Frise historique : Trois décennies de lutte contre le changement climatique. 06. Des gaz à effet de serre dans mon assiette ? Le Réseau Action Climat - France publie l’édition 2010 de sa brochure "Des gaz à effet de serre dans mon assiette" qui décrypte les différents impacts de l’alimentation sur l’effet de serre, et contribue aux changements climatiques.

06. Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?

Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France sont émises par les ménages, dont une part non négligeable est imputable à l’alimentation. En effet, tout au long du processus de fabrication d’un aliment, chaque étape émet des gaz à effet de serre (culture ou élevage, production des engrais, transformation, emballage, conservation et transports). Un coup de fourchette pour le climat. Le Réseau Action Climat propose une publication rassemblant 7 fiches pratiques pleines de chiffres pour comprendre et d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre liés à notre alimentation.

Un coup de fourchette pour le climat

Accessible à tous, pédagogique, ce sont 20 pages en couleur pour attirer l’attention sur les effets de notre modèle alimentaire. Carte des actions éco-responsables du lycée Louis Bascan. ECOVILLE - Espace joueurs. Jean-Marie Pelt (@JeanMariePelt) Le projet ~ La Glace et le Ciel. Un débat par classe pour le climat. Dans un monde toujours plus complexe où les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous*, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et de leurs manifestations par la jeunesse est primordiale.

Un débat par classe pour le climat

C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements. Débattre du climat dans chaque classe et dans tous types d’espaces éducatifs est le pari que font le Réseau Ecole et Nature et ses partenaires** en appui avec la circulaire ministérielle du 2 février 2015 qui encourage les enseignants à la pratique du débat. Accueil. Accueil - 7 familles ecoconstruction. Jeu SIMUrénov - FFB Rhône-Alpes. Un outil d'évaluation environnementale en version pédagogique. L’approche souhaitée est que les élèves puissent le plus rapidement possible, par une approche ludique, comprendre les enjeux et constituer un éco quartier dont ils mesureront les performances.

Un outil d'évaluation environnementale en version pédagogique

L’outil NEST, est disponible sous deux versions : l’une professionnelle, destinée aux collectivités, concepteurs et bureaux d’études, l’autre pédagogique, destinée à sensibiliser les étudiants aux impacts environnementaux des projets d’urbanisme. Sa version pédagogique a été élaborée avec des enseignants et Inspecteurs d’Académie, et est donc particulièrement adaptée : – aux filières STI2D, tronc commun et option AC – aux filières de la construction : IUT, BTS, … Présentation/contexte La conception urbaine est confrontée aujourd’hui à une demande publique et privée exigeante à l’égard de la qualité environnementale.

2020 ENERGY, un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Présentation du parcours. Visuel : Agence Régionale de l'Environnement Midi Pyrénées - ARPE Le développement durable est une notion très ouverte.

Présentation du parcours

Pour engager une communauté d'acteurs dans un projet, des phases de sensibilisation sont indispensables pour que puissent se dessiner une ou plusieurs orientations partagées par le groupe. Une sensibilisation réussie est une des clefs de succès de vos projets. Nous avons remarqué que cette phase était peu prise en compte dans toutes ses dimensions dans de nombreux projets. Son importance en était soit sous estimée, soit trop vite associée à une simple mise en information de collègues. Débattre en classe autour du film d'Al Gore — Portal. Document Actions SES-Lyon (Académie de Lyon) propose un support pédagogique pour travailler avec les élèves sur le film d'Al Gore "Une vérité qui dérange"...

Débattre en classe autour du film d'Al Gore — Portal

**********************************************************************************************Présentation du film : Film documentaire américain, réalisé par Davis Guggenheim : Avec Al Gore, Charles BerlingDurée : 1h 38min. Année de production : 2006 Projection au « Toboggan Décines »le 15/12/06 à 9h30Titre original : An Inconvenient Truth L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter. COP 21 : Quelles ressources pour l'événement ? Éducation au développement durable - Ouvrages. Suggestions d'ouvrages documentaires et de fictions en relation avec l'EDD pour les collèges et lycées (liste non exhaustive).

Éducation au développement durable - Ouvrages

Livres documentaires Eduquer à la biodiversité : Collection "Education à l'environnement n°5" Paru en 2011 aux éditions CRDP Montpellier A pour objectif de développer des actions pédagogiques, dans et hors l'école, pour observer et interroger la diversité du vivant. En s'attachant à la biodiversité « proche de nous » et à la nécessité de la favoriser, les activités proposées permettent au jeune public d'appréhender cette notion et ses enjeux, notamment à travers les interactions entre l'Homme et son environnement. Atelier Canopé du Cher. LYCEE PROFESSIONNEL JULIEN DE RONTAUNAY.

27 mar 2015 Nous sommes quatorze élèves issus de différentes spécialités du LP Julien de Rontaunay. Nous travaillons actuellement sur un projet autour du développement durable avec Mme TECHER, professeure de mathématiques et de sciences physiques. Ce projet consiste à montrer à l’ensemble des lycéens l’importance du développement durable. MENE1501684C. L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. L'éducation au développement durable. L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable. Eco-Ecole - Label international d'éducation au développement durable. L'écologie s'invite au lycée. FILM LYCEES ECO-RESPONSABLE - vidéo dailymotion.

Lycéens, écolos et responsables. Les lycées éco-responsables, c’est quoi ? Une démarche régionale qui propose aux lycéens, enseignants et agents des lycées de s’investir dans des projets d’éco-responsabilité au sein de leur établissement. Ces projets peuvent s’inscrire dans cinq thématiques (énergie-climat, gestion de l’eau, biodiversité, prévention et gestion des déchets et alimentation-santé). Les jeunes sont accompagnés au quotidien par des associations dans des projets qui permettent une gestion plus durable du lycée : l'Arene, l'agence de l'Eau Seine-Normandie, Natureparif, l'Ademe et le groupement des agriculteurs biologiques d'Île-de-France. Qui y participe ? Plus de 75 établissements des huits départements franciliens sont engagés dans la démarche « lycée éco-responsable ».

Depuis quand ? Le dispositif a été lancé de manière expérimentale en 2011 (dans une trentaine de lycées), puis pérennisé par le conseil régional en 2012. Quels résultats concrets ? JB COROT - SAVIGNY SUR ORGE - BIODIVERSITE - Lycée ECO-responsable -Région IDF 2014 - vidéo dailymotion. Lycées de l'Ile de France : Lycées Eco-Responsables. PPT%C3%A9colyc%C3%A9e%204%20avril%20-%20Version%20mise%20en%20ligne%20_1.pdf.