background preloader

Les énergivores !!!

Les énergivores !!!
– B2i2e : Internet et les nouvelles techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s’informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. – Visionner le film. – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. – Mettre en lien ce qui est exposé dans le film et les réponses à l’enquête. A – Visionner le film jusqu’à l’arrivée du « Cloud » (33’) – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. (Comment les élèves ont compris ce qu’ils viennent de voir ? Leurs impressions par rapport aux nouveaux outils technologiques. « Maintenant plus besoin de papier ni d’essence.– Ouais, c’est clean pour la planète. »Mais pourquoi ?

http://www.energivores.tv/videos/les-connectes/

Related:  Développement DurableRESEAUX SOCIAUXEDDDéveloppement durable (EDD)EDD novembre/ décembre

Canopé - PNR : Développement durable Du 30 mai au 5 juin 2015, se déroulera la Semaine du développement durable qui devient européenne à partir de cette année. Le développement durable est aujourd’hui un enjeu important auquel il faut associer les plus jeunes citoyens. Comment les sensibiliser ? Comment enseigner et transmettre les bons gestes ? Utilisation d'un réseau social en classe juin 2015 Préambule Le web 2.0 : sous ce vocable on entend une nouvelle génération des applications web qui offre des outils pour partager de l’information sur la toile d’une façon à la fois commu­nautaire et personnalisée. Là où l’internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec le Web 2.0.

Terre.tv TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Que faire de nos déchets nucléaires ? a. Comment fonctionne une centrale nucléaire ? L'énergie nucléaire dépend d'un combustible, l'uranium. Ce minerai radioactif est contenu dans le sous-sol de la Terre.

Initiative-Eau de la Francophonie : les résultats de la phase pilote Aujourd’hui encore, malgré les efforts de la communauté internationale dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, on évalue à 2,5 milliards le nombre de personnes dans le monde n’ayant pas accès à des services d’assainissement de base, et à plus de 800 millions celles qui n’ont pas accès à l’eau potable. Sur le constat qu’une proportion importante de cette population habite des pays membres de la Francophonie, ceux du Sahel tout particulièrement, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) ont lancé en 2008, à l’occasion du Sommet de Québec, l’Initiative-Eau de la Francophonie. Le principal objectif de ce programme est de financer des projets dédiés à la gestion durable et intégrée des ressources en eau et de lutte contre la désertification, et de renforcer les compétences des acteurs locaux en matière de gestion des ressources en eau. Plus d’informations : www.iepf.francophonie.org

Environnement Développement durable et entreprise - Le développement durable n’est plus un concept vague et lointain pour l’ensemble des dirigeants d’entreprise. Les études le prouvent, désormais, le développement durable est compris et s’impose dans le domaine professionnel. Pour preuve, des chiffres trouvés aujourd’hui même dans une présentation envoyée par l’entreprise Sequovia. Chiffres liés au développement durable (document Sequovia) Développement durable et entreprise Les observateurs au fait des principes du développement durable depuis plusieurs années vous le diront, le développement durable est devenu une contrainte indéniable pour l’entreprise.

Faire face au cyberharcèlement Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités. Pour lutter contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’éducation nationale a signé une convention avec l’association e-Enfance et a élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance.

ADEME: collège et lycée Le dossier pédagogique « Énergie durable : comprendre, s’exprimer et agir pour demain » est pensé pour les acteurs éducatifs souhaitant animer des ateliers auprès de jeunes de 12 à 17 ans et parler d’énergie et de développement durable avec eux. Il est divisé en trois parties : informations, atelier et actions. La partie atelier met notamment en avant le serious game 2020 energy, des documentaires et des jeux de rôle. Ce dossier pédagogique a été réalisé par l’association deci-dela, en partenariat avec Tralalere et le soutien de la Région Île-de-France et de l’ADEME. Le site « Confort et Domotique », réalisé en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB) est un outil conçu pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du programme de technologie de 4ème et de certains points des programmes de 5ème, 3ème et lycée.

Related: