background preloader

Cuisine japonaise

Cuisine japonaise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de la cuisine japonaisestricto sensu (mode de préparation, ingrédients, plats principaux, ustensiles, etc). Les arts de la table japonais (politesse à table, mode de consommation, lieux de restaurations, boissons pour accompagner les plats, etc) sont traités dans : Gastronomie japonaise. Histoire[modifier | modifier le code] Des artisans de l'époque Edo préparant un thé De par la nature même de l'archipel japonais, composé de nombreuses îles et s'étendant sur plus de 3 500 kilomètres, la cuisine japonaise est avant tout une cuisine de région (voire locale) où certains principes majeurs se déclinent au gré des goûts et des ingrédients locaux à disposition[1]. Tirant ces origines des traditions des peuples de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, la cuisine japonaise se nourrit pendant près de 2000 ans d'influences chinoises et coréennes. [modifier | modifier le code] Tsukemono Cuisine kaiseki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_japonaise

Related:  Japonais和食

Tofu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tofu soyeux (Kinugoshi tōfu en japonais), c'est également la forme la plus basique du dòufu en Chine Le tofu (souvent tofu [tɔ.fy] au Québec[1] et tofou [tɔ.fu] ailleurs) ou fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du « caillage » du lait de soja. C'est une pâte blanche, molle, peu odorante et assez insipide, constituant une base importante de l'alimentation asiatique. On l'obtient en ajoutant un agent coagulant au lait de soja ayant subi un traitement thermique.

Cuisine Japonaise : recette du curry Japonais Aujourd’hui je vous propose de d’innogurer la rubrique « Cuisine Japonaise » avec un plat très populaire au Japon : Le curry japonais ! En effet, ce plat est très populaire au Japon mais aussi délicieux et assez simple à faire. Ce plat composé de riz, de viandes et de divers légumes est préparer de différentes façons aux 4 coins du Japon. Soupe Miso au Wakame et tofu - Aimer cuisiner et manger 28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 10:43 Je ne sais pas vous mais personnellement, j'adore la cuisine chinoise mais là, j'ai découvert la cuisine japonaise avec ses sushi, maki et ses soupes! Leur cuisine ne se limite pas à ces plats, elle est très variée et dépaysante. Pourquoi se priver quand on sait que la cuisine traditionnelle japonaise est excellente pour la santé? Très riche en fibres et très pauvre en matières grasses, les recettes japonaises sont donc diététiques et saines. Leurs aliments de bases sont le riz, le poisson, les algues et le soja.

Mes courgettes aux saveurs japonaises Vendredi 21 septembre 2012 5 21 /09 /Sep /2012 21:00 Il y a très peu de temps, j'ouvrais la porte de la Maison Kaseiki,à la recherche du jus de yuzu et j'ai fait la connaissance d'Elisabeth Takeuchi, de son fils!Il me tarde de faire la connaissance du chef Hissa. Cuisine japonaise : les meilleures recettes du Japon (138 recettes) La cuisine nippone a beaucoup de succès dans le monde entier et cuisiner japonais n'a aujourd'hui plus rien d'insurmontable. Lancez-vous et préparez de savoureux sushis, sashimis, makis, ramens, bentos, teriyakis... Perle du Japon au jus de grenade D’après les résultats d’études in vitro, le jus de grenade ou des extraits de jus de grenade pourraient retarder la progression de certains cancers, tels que le cancer de la prostate, du côlon et... Voir la recette

Nattō Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nattō (納豆, nattō?) est un aliment japonais traditionnel à base de haricots de soja fermentés, consommé le plus souvent comme accompagnement du riz nature dans la cuisine japonaise, notamment au petit déjeuner. Son aspect gluant ainsi que son odeur fermentée-ammoniaquée peuvent le rendre assez repoussant pour les gens non habitués. Préparation et dégustation[modifier | modifier le code]

Recette de cuisine japonaise : sushi saumon, tofu, salade japonaise : Tanoshi Bento ou Obento Ce terme englobe les repas faits maison emportés dans une boîte sur son lieu de travail. C’est l’équivalent asiatique de nos boîtes de conservation. Les aliments sont souvent bien compartimentés. Daikon LES MEILLEURES RECETTES DE CUISINE JAPONAISE Recettes / Cuisine japonaise Les recettes cuisine japonaise: 146 recettes à découvrir! Page : 1 2 3 4 ... 5 | Suivant » Recette de cuisine 5.00/5 Maki crevette panee et avocat J’ai un invite a la maison cette semaine!!! (=^O^=)/C’est pas pour ca que je fais des makis mais c’est pour ca que je fais court (o^w~o). J’ai pas du tout l’temps d’ecrire.Mais touasson, y a pas grand chose de plus a dire puisque j’ai deja tout explique ce qu’il y avait a savoir sur la page du futomaki, hehe (o^w~o)V !

CREME DE TOPINAMBOURS AUX CHAMPIGNONS ET PETITS LARDONS Jeudi 2 avril 2009 4 02 / 04 / Avr / 2009 11:00 Ma belle-mère m'a donné il y a quelques jours quelques topinambours de son jardin. Du coup j'ai eu envie d'en réaliser un genre de velouté et je suis tombée sur cette recette du blog "Au delà des saveurs ". Allez hop, c'est parti! 600g de topinambours (300g nets épluchés) 300g de pommes de terre épluchées 400g de champignons de Paris 2 échalotes hachées 40g de beurre 100g de lardons fumés en alumettes 1 litre de lait 25cl de crème liquide povre, noix de muscade du sel fin aux légumes Le Guérandais Dans une casserole à fon épais, faire fondre 20g de beurre puis ajouter les échalotes hachées et laisser suer 2 minutes.

Umeboshi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Umeboshi séché Fabrication[modifier | modifier le code] Les umeboshi sont fabriquées avec des fruits frais d'abricotier du Japon arrivés à maturité. Après les avoir lavés et trempés quelques minutes à l'eau froide (pour enlever l'amertume), on les essore et les essuie soigneusement avec un linge. On les place ensuite au fond d'un récipient idoine (préalablement stérilisé à l'eau bouillante) et on les asperge ou vaporise d'un peu d'eau de vie. sans titre Les recettes japonaises les plus connues en France sont celles que l'ont retrouve dans les restaurants japonais, qui se largement démocratisés ces dernières années. On y retrouve souvent des menus composés d'une soupe, d'une salade, puis de : - Brochettes de viandes ou de poissons, appelées également Yakitoris : brochettes de viande de boeuf, poulet, de champignons,... grillées au feu de bois et accompagnées d'une sauce Teriyaki. - Recettes à base de poisson cru : Sushis, Sashimis, Teriaki, Makis,... Recette de la soupe japonaise Miso La soupe au Japon est davantage une mise en appétit qu'une entrée, telle qu'on la voit en France.

Futomaki aux crevettes panées Quand je suis allee dans un restaurant de sushi pour la premiere fois (et pour la 2ieme, et 3ieme, et... hehe!), j’etais perdue dans les noms: maki, sushi, futomaki, sashimi... “C’est quoi la difference, diiiiiiiites?”

Related:  RecettesThé épices, roïboos et autres cochonnerieskwikiouaSites Cuisine du Monde