background preloader

Autre cuisine

Facebook Twitter

Cuisine japonaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cuisine japonaise

Cet article traite de la cuisine japonaisestricto sensu (mode de préparation, ingrédients, plats principaux, ustensiles, etc). Les arts de la table japonais (politesse à table, mode de consommation, lieux de restaurations, boissons pour accompagner les plats, etc) sont traités dans : Gastronomie japonaise. Histoire[modifier | modifier le code] Des artisans de l'époque Edo préparant un thé De par la nature même de l'archipel japonais, composé de nombreuses îles et s'étendant sur plus de 3 500 kilomètres, la cuisine japonaise est avant tout une cuisine de région (voire locale) où certains principes majeurs se déclinent au gré des goûts et des ingrédients locaux à disposition[1].

Tirant ces origines des traditions des peuples de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, la cuisine japonaise se nourrit pendant près de 2000 ans d'influences chinoises et coréennes. [modifier | modifier le code] Tsukemono Cuisine kaiseki. Sauces indiennes et chutneys. Bouillon pour fondue chinoise : Recette de Bouillon pour fondue chinoise. Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 45 minutes Ingrédients (pour 2 caquelons) : - 3 l d'eau- 8 tablettes de bouillon de poule dégraissé- 1/2 courgettes en julienne- 1 navet en julienne- 1 carotte en julienne- 1/2 poireau- quelques morceuax de céleri branche- 1/2 oignon- 1 bocal de 350 g de légume à la chinoise- quelques champignons noirs- 3 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à soupe de nuoc man- 1 poignée de vermicelle de riz- 1 cuillére à soupe d'épices mélangés (Piment doux, fort, curry, laurier, curcuma, fenugrec...)

Bouillon pour fondue chinoise : Recette de Bouillon pour fondue chinoise

Préparation de la recette : Porter l'eau à ébullition, mettre les tablettes de bouillon, ajouter tous les ingrédients et laisser mijoter à feu doux 3/4 d'heure environ. Remplir les caquelons... Bon appétit ! Conseils viandes : Fondue chinoise - le bouillon. Fondue chinoise - le bouillon J'ai un peu de retard aujourd'hui pour publier ma recette, il faut dire que mardi soir, j'ai grillé l'alimentation de mon ordinateur, seul la batterie a survécu, mercredi achat d'un nouvel ordinateur portable et depuis j'installe, configure, transfert données, logiciels, photos ou musiques.

Fondue chinoise - le bouillon

La fondue chinoise ou marmite mongole ou encore hot pot est un pur délice car vous pouvez la préparer avec beaucoup d'ingrédients et donc toujours vous faire plaisir. En dehors du bouillon, vous devez respecter la règle de l'air, la mer et la terre dans les protéines que vous allez proposer à vos convives. L'air correspond à toutes les volailles (poulet, canard), la mer pour les poissons & crustacés (lotte, dorade, bar, noix de St Jacques, crevette crue, etc.) et la terre pour le boeuf et le porc. Les trois catégories doivent être présentes ainsi que des légumes à profusion (pak choï, champignons frais), des vermicelles (de blé, haricot mungo ou riz) et du tofu. Imprimer. De Vietnam.

Recette Caviar d'aubergines - Les recettes de Caviar d'aubergines. Recette Bruschetta du pêcheur. 1/ Nettoyez les encornets : détachez les tentacules, éliminez la poche intérieure mais laissez les chapeaux entiers.

Recette Bruschetta du pêcheur

Lavez-les à l’eau froide, laissez-les s’égoutter. 2/ Préparez la farce. Hachez grossièrement la mozzarella fraîche et celle fumée. Dans un saladier, mélangez la ricotta, la mozzarella et le provolone. Salez légèrement, poivrez. 3/ Farcissez les encornets en les remplissant aux 2/3 pour éviter que la farce ne s’échappe pendant la cuisson. 4/ Dans une grande poêle à poisson ovale, faites revenir 1 gousse d’ail entière légèrement écrasée sous la paume de la main avec l’oignon et le céleri finement émincés et 6 c. à soupe d’huile d’olive. En fin de cuisson, le fumet doit avoir une consistance sirupeuse. 5/ Au moment de servir, déposez les encornets farcis dans les assiettes, sur une tranche de pain grillée et frottée avec une gousse d’ail. Recette pâte à pizza.

La vrai pâte à pizza façon Italienne.

Recette pâte à pizza

Pizza jambon-fromage. 1 Préparer la pâte : dans un robot, mettre la farine, le sel et la levure, mélanger pour bien répartir.

Pizza jambon-fromage

Ajouter l'eau tiède et pétrir jusqu'à obtenir une boule. Ajouter les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et pétrir pour bien l'incorporer à la pâte. 2 Une fois la pâte bien souple et non collante, la mettre dans un saladier, recouvrir d'un torchon et laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud. 3 Huiler légèrement une lèchefrite. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie aux dimensions du plat. Filet mignon laqué pour Sophie Calle - une recette Asiatique. Makis sushis. Riz vinaigré pour sushis. 1 Lavez le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire.

Riz vinaigré pour sushis

Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes. 2 Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes. 3 Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. 4 Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition.

Pour finir Déposez le riz dans un hangiri ou un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Blog cuisine bio : boisson Kéfir de fruits. Déjà un très grand merci à la belle au blé dormant pour m’avoir envoyé des grains de kéfir ainsi qu’une souche de champignon kombucha (merci, merci, merci !!!).

Blog cuisine bio : boisson Kéfir de fruits

Pour le kombucha je vous en parlerai plus tard, aujourd’hui je vais vous parler du kéfir de fruits. Je vous avais déjà parlé du kéfir de lait, le kéfir de fruits est différent c’est une boisson naturellement gazeuse qui ressemble à du cidre. Elle est très bonne pour la santé et très simple à faire quand on a les grains de kéfir pour fabriquer la boisson. Le kéfir de fruit qu’est ce que c’est ? C’est une boisson pétillante, au gout rappelant celui du cidre à laquelle on accorde beaucoup de bienfaits pour la santé.

Mais comment ça marche le kéfir de fruits ? Il s’agit d’une fermentation alcoolique naturelle qui produit du CO2. Les bienfaits sur la santé du kéfir de fruits Le kéfir est conseillé pour détoxiner l’organisme, on dit qu’il « purifie de sang ». Avec quoi fait-on du kéfir de fruits ? Cuisine libanaise par Sahten.