background preloader

Portail:Japon

Portail:Japon
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lumière sur… [ modifier ] L'université de Hokkaidō (北海道大学, Hokkaidō daigaku?, couramment abrégée en Hokudai, 北大) est une université nationale du Japon. L'université compte deux campus principaux à Sapporo et à Hakodate tous deux dans la préfecture de Hokkaidō. Parmi les personnalités liées à l'université, un ancien étudiant a obtenu un prix Nobel, un autre a été spationaute et trois ont obtenu un prix Akutagawa. Lire la suite Article de qualité [ modifier ] Articles de qualité Bons articles Classement par thème des articles concernant le Japon [ modifier ] Organisation du projet [ modifier ] Portail de l’Asie

Littérature japonaise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature japonaise s'étend sur une période de presque vingt siècles d'écrits. Les premières œuvres sont très fortement influencées par la littérature chinoise, mais la politique d'isolement du Japon permit le développement de formes littéraires uniques. Quand le Japon dut assez subitement s'ouvrir au XIXe siècle, le choc eut une certaine influence sur la littérature japonaise qui développa des caractéristiques modernes intéressantes. Les caractéristiques générales de la littérature japonaise sont un certain sens du détachement, l'isolement, l'éloignement, et, dans beaucoup de cas, le héros ou personnage central échoue dans ses efforts. Histoire[modifier | modifier le code] La littérature japonaise est généralement divisée en trois périodes principales : la période ancienne, la période médiévale et la période moderne. Les formes littéraires[modifier | modifier le code] Les différentes formes existantes sont :

Pourquoi les livres étrangers ne se vendent pas au Japon Au pays du soleil levant, plusieurs obstacles, et pas des moindres, se dressent entre les écrivains du monde entier et le succès en librairie. S’ils veulent avoir une chance de connaître le succès en terre nippone, les écrivains étrangers doivent se montrer patients et courageux. De ce pays, où seulement 8 % des ventes annuelles sont des ouvrages d’auteurs non-japonais, et où le marché du livre est en pleine décrépitude, mieux vaut en effet connaître les écueils avant de songer y exporter sa prose. Des agents sans influence Deuxième difficulté, surtout pour les nouveaux auteurs : le mode de rangement des romans dans les librairies japonaises. Une époque bientôt révolue Mais, toujours selon Robin Birtle, cette époque est bientôt révolue. (d’après Publishing Perspectives)

Related: