background preloader

Comment stimuler votre créativité ?

Comment stimuler votre créativité ?
Qu'il s'agisse de s'exprimer dans une discipline artistique, une profession, un nouveau mode de relation ou une façon de vivre, chacun de nous a potentiellement l'énergie psychique nécessaire pour mener une existence créative. Mais, selon le professeur Csikszentmihalyi, vétéran du département psychologique de l'université de Chicago, quatre obstacles classiques bloquent souvent ce potentiel : 1°) Trop de travail, de charges, de responsabilités, de soucis peuvent nous épuiser et nous mettre en manque d'énergie créatrice ; 2°) Nous pouvons avoir du mal à nous concentrer et à canaliser cette énergie ; 3°) La paresse, l'esprit de procrastination, l'absence de discipline peuvent dilapider notre élan ; 4°) Enfin notre motivation et nos objectifs peuvent s'avérer trop flous pour conduire une création à terme. Ces obstacles peuvent être levés progressivement en quatre étapes : 1. • Inversement, chaque jour, essayez de surprendre une personne au moins. 2. 3. • Aménagez-vous des temps de non-agir. 4.

http://www.cles.com/enquetes/article/comment-stimuler-votre-creativite

Related:  Boost de créativitéApprendre à être créatifIdées et créativitécréativitéTHEORIES PLASTIQUES

Formation, Être entrepreneur(e)s créatifs au quotidien – Formations – Les Ateliers de Charly – Les entrepreneur(e)s en panne d’inspiration. – Les hommes et femmes intuitifs en quête d’évolution de leur business authentique. – Les multi-potentialistes qui n’arrivent pas à choisir parmi leurs nombreuses idées ! Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l'apprentissage ? Et s'agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d'entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s'est intéressé à la question et propose maintenant un cursus "Apprendre à apprendre".

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. Non, la créativité, ça n'existe pas ! Encore un article sur la créativité ? Eh oui ! Mais promis, cette fois c’est sûrement le dernier ! De la création au brainstorming en 10 étapes - Scénario 2.0 Isaac Asimov Isaac Asimov, scientifique reconnu, auteur célèbre de la série de science fiction les Robots avait été sollicité par un labo de recherche dépendant du célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology) Il proposa donc, en 1959 un essai sur la créativité. Dans ce bref article, Asimov présenta comment les nouvelles idées émergent et donna quelques recommandations pour aider les créateurs à en élaborer de nouvelles lors de sessions de brainstorming. Sa réflexion n’a rien perdu de sa fraîcheur ni de sa modernité.

École de créativité : apprendre à penser hors du cadre, par Benoit Sarazin - Promising En juillet 2014, Benoit Sarazin, consultant en innovation, a participé à l’École d’été de la créativité de Montréal | Barcelone. Il y a appris à penser hors du cadre. Comment ? Il le raconte sur son blog. Extraits.

4 jeux de créativité avec des objets Je vous avais déjà parlé à plusieurs reprises des livres de Philippe Brasseur sur le blog. J’ai beaucoup aimé Génie toi-même et 1001 activités autour du livre. J’ai été conquise par un autre de ses ouvrages dont je voudrais vous parler : 1001 jeux de créativité avec les objets. Dans ce livre, Philippe Brasseur propose d’explorer, de regarder, de ressentir, de parler, d’imaginer, de raconter et de créer à partir d’objets du quotidien. Pour lui, les objets sont philosophes : « On pourrait faire autre chose d’un livre… que le lire !

État des lieux de la plasticité Á l’heure des transcultures[1] et de la nécessité urgente d’une refonte des théories de l’information, il n’est plus possible d’envisager le monde et la réalité perçue sans tenir compte de leur plasticité. Plasticité native de la matière en fusion, de l’informé prenant corps, du transformé entre la matière et la forme, de leur co-signification dans l’univers du vivant, dans l’extraordinaire plasticité du cerveau, du sujet pensant, dans toute approche heuristique de la connaissance. Or, cette propriété naturelle qui structure et interface l’ensemble de nos êtres et de nos agirs à la plasticité du monde est somme toute banalisée, ou plus pernicieusement reléguée au statut d’attribut spectaculaire. On ne s’interroge pas sur la nature profonde de la plasticité et le rôle actif qu’elle joue dans l’ensemble des processus qui nous gouverne. Entre la matière et la forme, entre l’expérience et la conscience… Rappelons donc brièvement les termes du concept épistémique de plasticité[5] :

40 façons de relancer votre créativité Il arrive parfois qu’on se retrouve dans un "blocage" créatif; on a l’impression d’être à court d’idées, où qu’on en a que des mauvaises. Si c’est votre cas, voici une infographie qui devrai vous plaire: elle vous propose 40 manières de faire repartir votre créativité. Autant de moyens qui sont bons pour (re)trouver l’inspiration quand vous en avez besoin. Un fait intéressant à noter: on s’aperçoit que beaucoup de façons de renouer avec votre créativité consistent à… arrêter d’essayer d’être créatif !

Le développement de la créativité La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1).

Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002.

Related: