background preloader

EDU'bases Arts Plastiques

EDU'bases Arts Plastiques

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/arpl/

Related:  atelier40m2Ressurces Pedagogique

Arts plastiques - Éduscol Renouvellement du programme limitatif de culture artistique de l'agrégation interne d'arts plastiques et du CAER - PA A l'occasion du renouvellement du programme limitatif de culture artistique de l'agrégation interne d'arts plastiques et du CAER-PA, la question (Lire la suite >>)Distribution du nouveau pass éducationLe ministère a prévu que les pass education parviennent avant le 29 mars dans les écoles et établissements. (Lire la suite >>)Albane Buriel : Les arts plastiques, un point d'ancrage pour les élèves allophones A signaler dans l'Expresso du 31 mars, le portrait d'Albane Buriel, professeure dont le public scolaire est composé principalement d'élèves (Lire la suite >>)Les mondes numériques de l'art contemporain - ENS et ENSBA de ParisLe programme POSTDIGITAL analyse les conséquences de l’omniprésence des technologies numériques dans les pratiques artistiques contemporaines.

Authentication CAS nécessaire ! Rentrée : êtes-vous prêts sur les nouveaux programmes ? Publié le 26/08/2016 L'espace en ligne Nouveaux programmes vous accompagne pour préparer la rentrée qui approche à grand pas. Découvrez nos dernières parutions. Actualités - Arts plastiques - Éduscol Concours général, session 2019 (Lire la suite >>) Publié le 09.11.2018 Consultation nationale sur les projets de programmes du lycée La réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique a induit l'élaboration de nouveaux contenus d'enseignement. Le Conseil supérieur des (Lire la suite >>) Publié le 07.11.2018 Rapport de jury du CAPES interne et CAER d'arts plastiques session 2018 Vous trouverez ci-dessous le lien vers le rapport de jury du CAPES interne et CAER d'arts plastiques pour la session 2018.

Les installations de Do Ho Suh Do Ho Suh est un artiste coréen qui fait des sculptures et des installations qui jouent sur l’espace et les échelles. Il a entre autres réalisé toute une série d’installations qui reproduisent des bâtiments dans leurs moindre détails en taille réelle grâce à des voilages semi-transparents suspendus ainsi que d’autres ou des petits personnages miniatures supportent les visiteurs, des jambes géantes ou déplacent le dallage. Expert d’art L’expert d’art épaule le commissaire-priseur durant les ventes aux enchères et estime la valeur des objets destinés à la vente. Il doit déterminer la véracité, l’origine et l’époque de fabrication des objets. Il est en charge de détecter les éventuelles transformations et réparations que les objets ont subies. C’est en fonction de ces différentes actions qu’il pourra effectuer une estimation.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) La médecine à la Renaissance. La période qui précéda la Renaissance est surtout caractérisée par la stagnation des lettres et des sciences qui suivit le recul de la civilisation après l'effondrement de l'empire romain, puis par la difficulté qu'eut l'esprit à se ressaisir, par le manque d'indépendance et d'initiative et la tendance vers la spéculation au détriment de l'observation et de l'étude directe de la nature. Nous avons vu cependant la vigoureuse dialectique d'Albert le Grand et de Thomas d'Aquin, nullement dédaigneuse de la science et de l'observation scientifique, et les efforts faits par Arnauld de Villeneuve et Roger Bacon pour ramener la science dans sa véritable voie, préparer le réveil définitif des esprits ( la Médecine néo-latine).

Elèves en situation de handicap - Arts plastiques - Éduscol Scolarité et handicap Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement. Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances).ÉduscolExamens et handicap Cette rubrique expose la réglementation qui s'applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l'enseignement scolaire. Il existe une réglementation commune à tous les examens de l'enseignement scolaire concernant les aménagements dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap. À cette réglementation commune s'ajoutent des réglementations particulières propres à chaque examen.Éduscol

Les programmes Français Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire Les élèves apprennent à : s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écritlire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortesraisonnerargumenterstructurer leur pensée Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste. EVOLUTION DES CONNAISSANCES EN ANATOMIE Les morts sont embaumés, momifiés : on enlève les viscères. Il est vraisemblable que les embaumeurs égyptiens ont quelques connaissances anatomiques élémentaires, mais on n’en profite pas pour étudier le corps humain. On ne peut porter atteinte à l’intégrité du corps, ce qui nuirait à l’âme. Seule restriction : les ennemis et les criminels, ce qui permettra les premiers pas dans l ’étude de l’anatomie humaine par comparaison avec les animaux (ARISTOTE). HIPPOCRATE. (460-375 av. JC)

Éducation artistique et culturelle - Animation réseau des DAAC Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève se construit d'abord et avant tout dans les différents enseignements dispensés à l'École, tout particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire des arts, le français, l'histoire-géographie. Ces enseignements sont complétés par des actions éducatives dans le domaine artistique. Les équipes éducatives doivent avoir recours à la démarche de projet en partenariat et s'appuyer sur les ressources culturelles proposées par les différents partenaires du territoire concerné. Ceux-ci apportent leurs compétences professionnelles, leur expertise et leur savoir-faire. En tant que personnes-ressources, les DAAC sont sollicités par les équipes éducatives pour les accompagner dans cette démarche de projet.

L'éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle

Médecine et anatomie La formation initiale de Léonard à l'anatomie du corps humain a commencé lors de son apprentissage avec Andrea del Verrocchio, son maître insistant sur le fait que tous ses élèves apprennent l'anatomie. Comme artiste, il est rapidement devenu maître de l'anatomie topographique, en s'inspirant de nombreuses études des muscles, des tendons et d'autres caractéristiques anatomiques visibles. Il pose les bases de l'anatomie scientifique, disséquant notamment des cadavres de criminels dans la plus stricte discrétion, pour éviter l’Inquisition. Les conditions de travail sont particulièrement pénibles à cause des problèmes d'hygiène et de conservation des corps. Comme artiste connu, il a reçu l'autorisation de disséquer des cadavres humains à l'hôpital de Santa Maria Nuova à Florence et, plus tard, dans les hôpitaux de Milan et de Rome.

Related: