background preloader

EDU'bases Arts Plastiques

EDU'bases Arts Plastiques

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/arpl/

Related:  Arts plastiques et numériqueatelier40m2

Arts plastiques et logiciels de création Au cours de ma pratique, j’ai découvert quelques logiciels originaux qui me permettent de réaliser, chaque année, des projets très intéressants. Tout d’abord, Art Rage est, selon moi, une perle. C’est un logiciel de simulation de peinture qui permet de reproduire de façon très intéressante l’application de différents matériaux sur des canevas. Il y avait autrefois une version gratuite qui n'est malheureusement plus disponible. On peut cependant obtenir une version pour iPad ou Android pour moins de 5 $. Elle permet entre autres, d’insérer une image ou une photographie en transparence derrière le canevas de façon à la reproduire à main levée.

Les installations de Do Ho Suh Do Ho Suh est un artiste coréen qui fait des sculptures et des installations qui jouent sur l’espace et les échelles. Il a entre autres réalisé toute une série d’installations qui reproduisent des bâtiments dans leurs moindre détails en taille réelle grâce à des voilages semi-transparents suspendus ainsi que d’autres ou des petits personnages miniatures supportent les visiteurs, des jambes géantes ou déplacent le dallage. Histoire des arts - Portails disciplinaires Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Actualités - Arts plastiques - Éduscol Concours général, session 2019 (Lire la suite >>) Publié le 09.11.2018 Consultation nationale sur les projets de programmes du lycée La réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique a induit l'élaboration de nouveaux contenus d'enseignement. Le Conseil supérieur des (Lire la suite >>) Publié le 07.11.2018 Rapport de jury du CAPES interne et CAER d'arts plastiques session 2018 Vous trouverez ci-dessous le lien vers le rapport de jury du CAPES interne et CAER d'arts plastiques pour la session 2018.

ressources histoiredesarts 1985Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. 1986Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. 1990Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle. Lettre "Edu_Num Arts plastiques " Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités La médecine à la Renaissance. La période qui précéda la Renaissance est surtout caractérisée par la stagnation des lettres et des sciences qui suivit le recul de la civilisation après l'effondrement de l'empire romain, puis par la difficulté qu'eut l'esprit à se ressaisir, par le manque d'indépendance et d'initiative et la tendance vers la spéculation au détriment de l'observation et de l'étude directe de la nature. Nous avons vu cependant la vigoureuse dialectique d'Albert le Grand et de Thomas d'Aquin, nullement dédaigneuse de la science et de l'observation scientifique, et les efforts faits par Arnauld de Villeneuve et Roger Bacon pour ramener la science dans sa véritable voie, préparer le réveil définitif des esprits ( la Médecine néo-latine).

Arts plastiques - Portails disciplinaires TraAM de l'académie de Grenoble - Dispositifs de classe et numériqueLe cours d’arts plastiques est, avant tout, le lieu d’une pratique engagée par l'élève et conduite dans l’espace de la classe. La disposition de (Lire la suite >>)Revoir "Beuys" sur ARTECette semaine, Arte a proposé un très bon documentaire sur l'artiste allemand que l'on ne présente plus, mais que l'on méconnaît parfois, Joseph (Lire la suite >>)La Grande Lessive® - Édition du 18 octobre 2018Le principe de La Grande Lessive® est de tendre des fils pour y suspendre des réalisations de format A4 à deux dimensions.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Art cinétique Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jésus Raphael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie

PRÉAC, Image et création PRÉAC Im@ge et création Partager cette page Le PRÉAC, pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle, Im@ge et Création est un outil de partenariat qui associe la DRAC Ile de France, les trois académies de la région et quatre structures culturelles (CDA dʼEnghien les Bains, MacVal, Le Cube et la Gaîté-Lyrique). Le support du PREAC Im@ge et Création est le Canopé de lʼacadémie de Créteil. Sa vocation est de développer et de mettre à disposition des ressources et des outils pour le développement de lʼéducation artistique et culturelle de lʼimage numérique aujourdʼhui. À la suite du séminaire inaugural qui a ouvert les chantiers de réflexion du PREAC sur le thème "Les lieux et les temps de l'image mettant en téléprésence l'atelier Canopé 94 de Champigny sur Marne et le CDA dʼEnghien les Bains le 12 décembre 2012 dernier, le séminaire 2013 s'est déroulé à La Gaîté Lyrique le 28 novembre 2013, en direct sous forme de Web TV, sur le thème : "Mobilité et création".

EVOLUTION DES CONNAISSANCES EN ANATOMIE Les morts sont embaumés, momifiés : on enlève les viscères. Il est vraisemblable que les embaumeurs égyptiens ont quelques connaissances anatomiques élémentaires, mais on n’en profite pas pour étudier le corps humain. On ne peut porter atteinte à l’intégrité du corps, ce qui nuirait à l’âme. Seule restriction : les ennemis et les criminels, ce qui permettra les premiers pas dans l ’étude de l’anatomie humaine par comparaison avec les animaux (ARISTOTE). HIPPOCRATE. (460-375 av. JC)

Les programmes Français Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire Les élèves apprennent à : s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écritlire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortesraisonnerargumenterstructurer leur pensée Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste.

Related: