background preloader

EDU'bases Arts Plastiques

EDU'bases Arts Plastiques

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/arpl/

Related:  Arts Plastiquesatelier40m2Arts plastiquesgénéralités HGRessurces Pedagogique

ressources histoiredesarts 1985Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. 1986Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. 1990Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle. Arts plastiques - Éduscol Renouvellement du programme limitatif de culture artistique de l'agrégation interne d'arts plastiques et du CAER - PA A l'occasion du renouvellement du programme limitatif de culture artistique de l'agrégation interne d'arts plastiques et du CAER-PA, la question (Lire la suite >>)Distribution du nouveau pass éducationLe ministère a prévu que les pass education parviennent avant le 29 mars dans les écoles et établissements. (Lire la suite >>)Albane Buriel : Les arts plastiques, un point d'ancrage pour les élèves allophones A signaler dans l'Expresso du 31 mars, le portrait d'Albane Buriel, professeure dont le public scolaire est composé principalement d'élèves (Lire la suite >>)Les mondes numériques de l'art contemporain - ENS et ENSBA de ParisLe programme POSTDIGITAL analyse les conséquences de l’omniprésence des technologies numériques dans les pratiques artistiques contemporaines.

Infiniment PETIT Avec infiniment PETIT, images de l’invisible et microscopesle muséum Henri-Lecoq présente en grand ce qui est petit ! A voir du 17 octobre au 30 août 2015. Depuis son invention au XVIIe siècle, le microscope n’a cessé de fasciner tant les scientifiques que les observateurs amateurs. Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération "Il ne suffit pas de mettre en place un fonctionnement coopératif pour que tous les élèves travaillent", nous dit Sylvain Connac. Revenant sur le mémento diffusé par Canopé, il montre ce qu'il porte de nouveau : une nouvelle façon d'enseigner par la coopération qui prend mieux en compte les différences sociales. Peut-on apprendre par la coopération ? Canopé publie un "mémento" signé par des chercheurs comme S Connac, C Rabut ou JC Régnier, des inspecteurs généraux, des responsables de mouvements pédagogiques (Icem, Gfen, Occe).

Authentication CAS nécessaire ! Rentrée : êtes-vous prêts sur les nouveaux programmes ? Publié le 26/08/2016 L'espace en ligne Nouveaux programmes vous accompagne pour préparer la rentrée qui approche à grand pas. Découvrez nos dernières parutions. Art cinétique Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jésus Raphael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie

Les installations de Do Ho Suh Do Ho Suh est un artiste coréen qui fait des sculptures et des installations qui jouent sur l’espace et les échelles. Il a entre autres réalisé toute une série d’installations qui reproduisent des bâtiments dans leurs moindre détails en taille réelle grâce à des voilages semi-transparents suspendus ainsi que d’autres ou des petits personnages miniatures supportent les visiteurs, des jambes géantes ou déplacent le dallage. Au temps des jours heureux Francis Debaisieux livre dans cette exposition son retour sur les temps d’avant, puis sur l’exceptionnelle mobilisation qui a suivi à Clermont-Ferrand. Après avoir montré ses clichés dans le cadre des journées Albert Londres (Vichy), des fêtes de la photographie (Lempdes), il a choisi de proposer l’exposition aux établissements scolaires de l’académie. Cette exposition remarquable est le fruit du soutien de la fondation Varenne. Le 3 décembre, il était présent pour l’accompagner au lycée Descartes de Cournon… un temps propice à la réflexion sur la liberté d’expression, la citoyenneté, l’éducation aux médias et à l’information, l’art et la culture.

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Expert d’art L’expert d’art épaule le commissaire-priseur durant les ventes aux enchères et estime la valeur des objets destinés à la vente. Il doit déterminer la véracité, l’origine et l’époque de fabrication des objets. Il est en charge de détecter les éventuelles transformations et réparations que les objets ont subies. C’est en fonction de ces différentes actions qu’il pourra effectuer une estimation.

LE MOUVEMENT DES IMAGES Dossiers pédagogiques Parcours exposition Cinéma et arts plastiques. Une redéfinition réciproque Défilement. La répétition comme structure • Le ruban filmique : la matière première du cinéma • La multiplication des images appliquées à la peinture • Le cinétisme : le mouvement du spectateur • La répétition comme méthode : le défilement réduit à l’essentiel Montage. La médecine à la Renaissance. La période qui précéda la Renaissance est surtout caractérisée par la stagnation des lettres et des sciences qui suivit le recul de la civilisation après l'effondrement de l'empire romain, puis par la difficulté qu'eut l'esprit à se ressaisir, par le manque d'indépendance et d'initiative et la tendance vers la spéculation au détriment de l'observation et de l'étude directe de la nature. Nous avons vu cependant la vigoureuse dialectique d'Albert le Grand et de Thomas d'Aquin, nullement dédaigneuse de la science et de l'observation scientifique, et les efforts faits par Arnauld de Villeneuve et Roger Bacon pour ramener la science dans sa véritable voie, préparer le réveil définitif des esprits ( la Médecine néo-latine).

Albane Buriel : Les arts plastiques, un point d'ancrage pour les élèves allophones Comment une séance d’arts plastiques peut-elle être un vecteur de communication pour des élèves allophones ? Quels projets culturels peut-on développer avec des élèves nouvellement arrivés en France ? Diplômée d’un master en socio-didactique, Albane Buriel intervient aux lycées Victor et Hélène Basch et au lycée professionnel Jean Jaurès de Rennes (35) auprès d’élèves allophones et non scolarisés antérieurement. Son but est « d’amener les lycéens à une démarche créative ». Rencontre avec cette enseignante engagée et mobilisée sur le terrain de Calais, en Inde, à Djibouti et même à la frontière syrienne.

Related:  Documents séquences pédagogiquesoutils pour faire coursRessources pédagogiques - profsArts plastiques et visuels