background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Brain, the last frontier! Avec Neuralink, Elon Musk veut relier nos cerveaux à des machines. Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, vient de lancer une nouvelle entreprise baptisée Neuralink.

Avec Neuralink, Elon Musk veut relier nos cerveaux à des machines

Son ambition : créer une interface neuronale qui puisse, dans un premier temps, soigner des maladies telles que l'épilepsie et qui, à terme, permettrait au cerveau de communiquer directement avec un ordinateur afin de décupler nos performances intellectuelles. Après l'espace (SpaceX), les voitures électriques (Tesla) et le train subsonique (Hyperloop), Elon Musk veut maintenant s'intéresser au cerveau. Comme le rapporte le Wall Street Journal, le très prolifique entrepreneur a créé l'été dernier une nouvelle entreprise baptisée Neuralink dont le but est de parvenir à fusionner le cerveau humain avec les ordinateurs. Ce projet n'a pas encore fait l'objet d'une annonce officielle, mais Elon Musk en avait déjà dessiné les contours lors d'un entretien avec des journalistes du site Recode.

Laurence Devillers et Alain Gachet. Aujourd’hui, dans les savanturiers, vous allez découvrir le monde dans lequel nous allons vivre avec … les robots et comment trouver de l'eau en plein désert Bientôt, des robots humanoïdes seront dans nos maisons.

Laurence Devillers et Alain Gachet

Ces assistants ne seront jamais fatigués et l'on pourra leur demander beaucoup. De la surveillance des devoirs des enfants à l’aide à la toilette pour les personnes dépendantes. Ce monde qui nous attend, Laurence Devillers le connaît très bien. Laurence Devillers est professeure à la Sorbonne et chercheuse CNRS. Sa spécialité : les émotions. Sans que nous nous en rendions compte, nous les côtoyons déjà. Laurence Devillers. Après ce voyage dans un futur pas si lointain, vous découvrirez comment un géophysicien peut faire jaillir de l’eau au milieu du désert. Alain Gachet est aujourd’hui sourcier. Le sourcier des temps modernes, un film consacré aux travaux d’Alain Gachet, va être diffusé le mercredi 22 mars sur France 5, à 15h15. Les livres La musique. Intelligence artificielle : quand la machine imite l’artiste. Certaines peignent à la façon des grands maîtres, d’autres improvisent sur du jazz… Dotés d’une forme d’imagination, certains programmes d’intelligence artificielle parviennent désormais à concurrencer l’esprit humain.

Intelligence artificielle : quand la machine imite l’artiste

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article est le premier épisode d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. Un algorithme capable de générer des œuvres proches de celles de Picasso ou de Van Gogh : c’est ce qu’a récemment conçu une équipe de chercheurs allemands, qui détaillent leur invention dans un article publié fin août 2015. En analysant les tableaux de ces artistes prestigieux, la machine est capable « d’apprendre » leur style, grâce au deep learning, et de le calquer sur n’importe quelle photo. Avec un résultat impressionnant, obtenu en moins d’une heure. Les machines seraient-elles donc en mesure de concurrencer les hommes dans le domaine de la créativité ?

Question récurrente Mais de quoi parle-t-on ? Quels droits d'auteur lorsqu'un robot compose une musique ? - Sciences. Faut-il accorder un droit d'auteur aux robots qui composent eux-mêmes leur propre musique ?

Quels droits d'auteur lorsqu'un robot compose une musique ? - Sciences

Une question pas si idiote que cela... Pourra-t-on encore dire que la création artistique est ce qui sépare l’humain de l’animal, et ce qui séparera l’humain du robot ? La société allemande Festo a fait la démonstration d’un ensemble symphonique entièrement robotisé, qui joue une mélodie (ou plutôt un thème dérivé) composée par ordinateur. « L’ensemble du système est capable d’écrire une mélodie après avoir écouté un musicien jouer un air sur un xylophone ou un clavier MIDI, pour ensuite appliquer des règles dérivées du jeu Game of Life (Le Jeu de la Vie), un automate cellulaire imaginé en 1970 par le mathématicien Britannique John Horton Conway. L’équipe de Festo explique que les différents interprètes robotisés sont reliés entre eux pour s’écouter jouer les uns les autres, et adapter leur propre interprétation à celle des voisins. Westworld S1E08: Ford and Bernard talks about consciousness. Ghost in the Shell Boat Scene English Subtitles.

Interview : la mystérieuse téléportation quantique.