background preloader

Tourisme_et_robotique

Facebook Twitter

Le tourisme à l’ère de la robotique  - Réseau de veille en tourisme. Dans les années à venir, la robotique devrait entraîner deux grands mouvements dans le tourisme, l’un concernant l’automatisation des services existants, et l’autre la création de nouveaux services.

Le tourisme à l’ère de la robotique  - Réseau de veille en tourisme

Selon une étude prospective sur le développement industriel de la robotique personnelle et de service en France, un robot est un « dispositif mécanique permettant de réaliser des tâches en prenant des décisions de façon autonome, sur tout ou partie des actions élémentaires composant ces tâches ». Dans les années à venir, la robotique devrait entraîner deux grands mouvements dans le tourisme, l’un concernant l’automatisation des services existants, et l’autre la création de nouveaux services.

Mais déjà, les exemples se multiplient; en voici quelques-uns. … dans les hôtels. Quels robots pour quels services dans le tourisme et les loisirs ? Quel positionnement pour les entreprises innovantes françaises ? Quels robots pour quels services dans le tourisme et les loisirs ?

Quels robots pour quels services dans le tourisme et les loisirs ? Quel positionnement pour les entreprises innovantes françaises ?

Quel positionnement pour les entreprises innovantes françaises ? Map Data. Avatar, humanoïde... à quoi ressembleront les robots dédiés au tourisme ? Nous avions vu dans un article précédent les deux grandes tendances de l'interaction (lire article) : l'avatar, à travers lequel un humain interagit à distance avec vous, et un robot autonome qui se sert de l'intelligence artificielle et du cloud pour pouvoir vous répondre.

Avatar, humanoïde... à quoi ressembleront les robots dédiés au tourisme ?

Cette fois-ci intéressons nous à la forme que peuvent avoir ces robots d'accueil. Nous pouvons les classer en deux grandes familles, le robot humanoïde et le robot qui ne l'est pas. Est considéré comme humanoïde tout robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps. Par exemple en ayant des roues à la place des jambes.

Les humanoïdes Parmi les robots humanoïdes qui sont utilisés dans l'accueil des publics, il existe Pepper, une tête avec des yeux, deux bras, un tronc, des hanches, pas de jambes mais un socle avec des roues. Les robots dédiés au tourisme savent même faire le café... 1) Pour l’accueil et l’assistance à la vente : HitchBot, le robot auto-stoppeur qui a traversé le Canada Un "bonjour M.X", des informations sur le lieu, sur une réservation...

Les robots dédiés au tourisme savent même faire le café...

Les robots pourront bientôt être les hôtes de vos points de ventes ou de vos hébergements touristiques. Ils pourraient même faire gagner du temps sur des informations "basiques" pour laisser plus de place à l'humain. 2) Pour guider des visiteurs : Autres articles - Norio habite le château d'Oiron et s’y connaît très bien en arts de la Renaissance, du XVIIe siècle et d’aujourd’hui. Otonaroid et Kodomoroid, les "guides conférienciers" du musée Miraikan de Tokyo 3) Pour se restaurer : - Willow Garage, spécialiste des robots personnels, a mis au point PR2, un robot qui a (presque) tout d’un serveur humain. Robotique et tourisme - Article Espaces 323. Les robots ont-ils leur place dans le tourisme ? - Tendances sur Le Quotidien du Tourisme. Tendances Travelzoo a mené une étude dans le cadre de son projet "Future of Travel" destiné a étudier l'acceptation des robots par les consommateurs dans le secteur du voyage et du tourisme.

Les robots ont-ils leur place dans le tourisme ? - Tendances sur Le Quotidien du Tourisme

D'après l'enquête, les voyageurs internationaux acceptent largement que les robots jouent un rôle dans leurs vacances, bien que certaines nations semblent plus sur la réserve que d'autres. Les répondants allemands et français étaient les plus opposés, tandis que les Chinois et les Brésiliens étaient les plus positifs concernant la manière dont la robotique et l'intelligence artificielle pourraient améliorer des vacances ou un voyage en général, 92 % des Chinois se sentant à l'aise avec cette idée. Les principaux avantages perçus par les personnes interrogées concernant l'utilisation de robots sont liés à l'efficacité générale, à la conservation des données et à la mémorisation.

Reinvent your Event with REEM, the humanoid robot. Réception à l'hôtel Hen-na au Japon.