background preloader

Drone militaire

Facebook Twitter

La livraison par drone est aussi une affaire de lobbying. Les essais rendus publics par Amazon et Google servent d'argument grandeur nature contre l'interdiction des drones à usage commercial aux Etats-Unis.

La livraison par drone est aussi une affaire de lobbying

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand Ni anticipation hyperréaliste, ni esbroufe « science-fictionnesque ». L'opération dévoilée le 28 août par Google qui, pendant deux semaines a réalisé une trentaine de tests de livraison avec des prototypes de drones, participe surtout d'une vaste opération de lobbying. Cela suggère que s'il ne faut pas en surestimer la portée, il convient aussi de la prendre au sérieux. Pour les promoteurs de la livraison venue du ciel, ­ Google comme Amazon – qui le premier avait annoncé fin 2013 son intention d'expédier des colis par drone avant 2020 – ­ la première des priorités est de faire pression sur la Federal Aviation Administration (FAA).

La FAA prépare néanmoins pour 2015 une réglementation qui devrait permettre de desserrer l'étau. Lancement d'un lobby « prodrones » [Prospective] 6 secteurs d'activité qui commencent à jouer avec des drones civils. Découvrez le cadre légal de l'utilisation des drones dédiés à la prise de vue sur notre site. Sécurité et réglementation Un multirotor est en engin complexe qui, mal utilisé ou réglé, peut se crasher et provoquer la perte du matériel et dans certains cas ultimes entrainer des blessures graves.

Découvrez le cadre légal de l'utilisation des drones dédiés à la prise de vue sur notre site

Comme tout aéronef, le pilotage d’un drone radiocommandé doit donc obéir à des règles strictes. L’expansion rapide de cette activité ainsi que le nombre croissant d’utilisateurs a conduit légitimement la Direction Générale de l’Aviation Civil (DGAC) à mieux encadrer et à légiférer sur les conditions d’emploi et les capacités requises pour l’utilisation d’aéronefs sans personne à bord.

C’est pourquoi en date du 10 mai 2012, l'arrêté du 11.04.2012 relatif à notre activité a été publié au Journal officiel de la République Française. Découvrez le cadre légal de l'utilisation des drones dédiés à la prise de vue sur notre site. Google a conçu des drones capables de livrer des colis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski On savait Google intéressé par les capacités des drones atmosphériques.

Google a conçu des drones capables de livrer des colis

Il s'avère que le géant californien souhaite également faire voler ses appareils beaucoup plus près de la terre ferme. Hexo+, le drone qui vous suit à la trace. VIDÉO - La société française Hexo+ lance le premier engin volant capable d'accompagner et de filmer les skieurs et les cyclistes de manière autonome.

Hexo+, le drone qui vous suit à la trace

Le cycliste range son smartphone dans sa poche et s'élance du haut d'une petite colline. Immédiatement, le drone se lance à sa poursuite. L'appareil conserve la même distance, volant à une dizaine de mètres du sportif et à une dizaine de mètres d'altitude, sans jamais cesser de le viser. Tout le long de la piste de VTT, il suit ainsi fidèlement son maître, sans aucune intervention, filmant patiemment ses exploits. Ce drone, c'est le Hexo+, créé par l'entreprise grenobloise Squadrone pour accompagner les cyclistes ou les skieurs dans leurs aventures. «Les amateurs de sports extrêmes veulent garder une trace de leurs prouesses, mais sans se compliquer la vie avec des dispositifs de prise de vue complexes, explique Antoine Level, PDG de Squadrone.

Hexo+, le drone qui vous suit à la trace. Le drone géant : futur de l’aviation ? Un drone fait maison, capable d'emporter un homme dans les airs. POUSSÉE.

Un drone fait maison, capable d'emporter un homme dans les airs

Il a osé. Dans une vidéo mise en ligne le 29 août 2015, un Britannique a eu le cran de grimper à bord du spectaculaire engin volant qu'il a fabriqué lui même. Et la virée s'est faite sans casse, heureusement pour l'inventeur, dont la tête était protégée des hélices sous un dôme. Ce qu'il est interdit de faire avec votre drone - France 3 Provence-Alpes. FRANCE 3 PROVENCE-ALPES 

Ce qu'il est interdit de faire avec votre drone - France 3 Provence-Alpes

Concours Lépine: un drone sauveteur et deux Alsaciens primés. A l'issue de dix jours d'exposition à la Foire européenne de Strasbourg, le jury du concours Lépine européen 2016 a rendu son verdict, ce dimanche soir.

Concours Lépine: un drone sauveteur et deux Alsaciens primés

Le prestigieux prix du Premier ministre a été décerné à un drone baptisé "Helper". Le principe: lorsqu'un témoin aperçoit un nageur en difficulté et signale sa position, le drone se rend automatiquement dans le secteur. Grâce à une caméra embarquée, un pilote peut ensuite localiser la victime avec plus de précision, verrouiller le drone à cette position et, si nécessaire, lâcher une bouée permettant de communiquer avec les maîtres nageurs sauveteurs jusqu'à leur arrivée.

Testé cet été sur une plage, l'appareil a permis une quarantaine de "levées de doutes" et contribué à sauver trois personnes, indiquent ses créateurs. Deux Alsaciens ont également été primés. Le drone au secours des disparus à Crisnée. Liège Le dernier exercice "en conditions réelles" s’est déroulé à la Roche aux faucons.

Le drone au secours des disparus à Crisnée

Le rendez-vous était fixé rue Famelette, à quelques enjambées de la Roche aux faucons, ce samedi matin. Sur place, une équipe de la Protection civile de Crisnée avec ses chiens. Et non loin, une cinquantaine de rabatteurs ainsi qu’un… drone. L’engin, acquis grâce à l’aide de la fondation Vicky et Alexis, jeunes couple ayant péri dans l’accident de la rue Léopold, était en effet en phase ultime d’écolage ce samedi. La livraison par drone est aussi une affaire de lobbying.