background preloader

Robot Sapiens:Les Hommes du Futur

Robot Sapiens:Les Hommes du Futur

http://www.tagtele.com/videos/voir/45386/

Related:  RobotsRobotiqueHomme machine et cyborg

Blanca Li . Événement . Robot Un spectacle de la Compagnie Blanca Li avec NAO (Aldebaran Robotics) et les machines musicales de Maywa Denki www.blancali.com Durée: 1h25 Equipe de création Chorégraphie, direction artistique : Blanca LiRobots musicaux : Maywa Denki, Yoshimoto Creative AgencyRobots NAO : Aldebaran Robotics Musiques originales : Tao Gutierrez et Maywa DenkiScénographie : Pierre Attrait, assisté de Marion LeducLumière : Jacques Chatelet, assisté de Sylvie DebareVidéo : Charles Carcopino, assisté de Simon Frezel et Pierre-Jean LebassacqProgrammeur : Thomas Pachoud assisté de Clément Bigot, Aurélien Conil et Valentin BertrandCostumes : Maywa Denki et Armando Sanchez

HRP-2, le robot humanoïde franco-japonais EiichiYoshida Codirecteur AIST-CNRS JRL HRP-2, le robot humanoïde est à Toulouse depuis le 22 mai 2006 au sein du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) du CNRS. Né au Japon en 2003, mesurant 1,54 m pour un poids de 58 kg, c'est l'un des quinze robots de ce type conçus par l'AIST (Institut national de la science et des technologies industrielles avancées) dans le cadre de l'Humanoid Robotics Project, grand programme de recherche en robotique conduit à l'initiative du ministère japonais de l'Économie, du commerce et de l'industrie (Meti). Quittant pour la première fois l'archipel nippon, cette « plateforme de robotique humanoïde », fabriquée par Kawada Industries, va permettre le développement de quatorze projets de recherche d'une durée de deux à trois ans, issus d'une dizaine d'équipes françaises. D'autres projets viendront rapidement enrichir les travaux menés sur ce qui devient une plateforme de recherche à vocation nationale.

L’hybride mi-homme mi-animal : une catastrophe génétique Des scientifiques de différents pays créent d’étranges hybrides d’hommes et d’animaux qui pourraient causer des ravages dans notre société. Les progrès réalisés en matière de génie génétique aux cours des dix dernières années seulement ont surpris les scientifiques et les simples observateurs. Aujourd’hui, même de simples étudiants sont en mesure créer chez eux de nouvelles formes de vie. Les lois sont dépassées par les jeux des scientifiques. Les scientifiques du monde entier attendent pour faire connaître au monde entier leur nouvelle création, diffuser ce qui récemment encore n’était qu’une illusion.

Des chercheurs présentent le premier homme bionique Vendredi 18 octobre 2013 5 18 /10 /Oct /2013 07:42 Robot composé à 50% de tissus humains, "L'incroyable homme bionique" sera présenté aux téléspectateurs américains ce dimanche. Retour sur la création étonnante d'un groupe de chercheurs de l'université de Zurich. Déjà présenté en août par le Smithsonian Magazine, "l'homme qui valait un million de dollars" consiste en une création constituée à 50% de tissus et d'organes humains. L'homme bionique possède ainsi des prothèses et un système circulatoire extrêmement sophistiqués mais aussi un cerveau, un squelette, la capacité d'éprouver des émotions et d'exprimer des sentiments (voir vidéo). Un nouveau documentaire va être diffusé ce dimanche en avant-première mondiale sur la chaîne américaine Smithsonian Channel et attire déjà la curiosité, voire l'inquiétude des observateurs perplexes face à l'évolution de la "machine".

Robotique humanoïde : repères historiques et intérêts EiichiYoshida Codirecteur AIST-CNRS JRL Qu'est-ce qu'un robot humanoïde ? Quelles sont les avancées réalisées au cours des années de recherche dans le domaine de cette robotique particulière ? Un "homme bionique" exposé au Musée des sciences de Londres Un "homme bionique", entièrement conçu à partir d'organes de synthèse et de prothèses robotisées, est exposé au Science Museum de Londres à partir de cette semaine. L'humanoïde de deux mètres de haut, dont la réalisation a coûté un million de dollars, a été assemblé à partir d'innovations scientifiques déjà existantes par une équipe d'experts en robotique. Baptisé Rex, il est doté d'un pancréas, d'un rein, d'une trachée et d'une rate artificiels, sans qu'aucun tissu humain n'entre dans sa composition. Il possède également un système autonome de circulation sanguine. La construction de ce robot-humain a été financée grâce à une récompense attribuée par une association caritative ayant pour but de faciliter l'accès du public à la science et à la biomédecine. Il servira de base à un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision britannique Channel 4.

JRL, le laboratoire franco-japonais en Robotique EiichiYoshida Codirecteur AIST-CNRS JRL Depuis 2006, le Laboratoire international associé franco-japonais en robotique (JRL, Joint Robotics Laboratory) est situé en France, à Toulouse. Quelles sont les recherches de ce laboratoire en matière de robotique ? Quelle est sa spécificité ? Dépassement du corps à l’ère numérique LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Hervé Morin L’annonce récente de la première transplantation d’un cœur artificiel par des équipes françaises suscite l’espoir chez les personnes en insuffisance cardiaque. Mais au-delà, le grand public s’est passionné pour la perspective de disposer d’un cœur immortel.

A quoi vont servir les premiers macaques humanisés? Mieux comprendre les humains ou les améliorer? Un pas important dans la création de singes humanisés vient d’être franchi en Chine. Comme on peut le lire dans la revue spécialisée Cell, l’affaire, œuvre de chercheurs chinois dirigés par Yuyu Niu (Laboratory of Primate Biomedical Research, Kunming), est un tour de force technique: ces chercheurs sont parvenus à utiliser pour la première fois chez des primates une technique d’insertion de gènes étrangers qui n’avait jusqu’à présent pu être utilisée que chez des rongeurs de laboratoires (rats et souris) ainsi que chez le poisson-zèbre. Cette manipulation génétique fondée sur les structures dites «Crispr» ouvre de nouvelles perspectives dans l’utilisation de singes génétiquement humanisés comme modèle d’étude de maladies humaines. publicité

Related: