background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Toutes les nouveautés sur la robotique

Veille technologique - La Robotique. Nanotechnologie : les incroyables applications. Nanoaliments dont le goût change à volonté, matériaux de construction qui s’autoréparent, objets qui se constituent à partir de l’air ambiant, microprocesseurs à l’échelle d’un millième de millimètre, membres du corps qui repoussent… La nanotechnologie ne se contente pas de créer à partir de l’atome, elle nous fait miroiter des applications à faire pâlir la science-fiction.

Un rêve d'ascenseur spatial, application des nanotechnologies à base de nanotubes de carbone. © DR Si certaines d’entre elles sont bel et bien en train de devenir réalité, peut-on accorder crédit à toutes ces prédictions ? Et quels sont les garde-fous qu’il faudrait mettre en place face à ce plongeon dans une autre dimension ? Pour réduire le taux alarmant de déchets électroniques, Apple a créé un robot qui recycle les composants des iPhone. Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’élimination des déchets liés à cette industrie devient de plus en plus problématique. Pour y faire face, certaines entreprises ont donc décidé de se munir d’outils adéquats, comme l’a fait Apple. La firme américaine a ainsi conçu Liam, un robot spécialisé dans le démontage des iPhone et qui favorise le recyclage et la réutilisation des déchets technologiques.

SooCurious vous présente cette innovation remarquable. Longtemps, Apple a été considérée comme une entreprise peu – ou pas – respectueuse de l’environnement. Pour corriger son image publique et respecter davantage l’environnent, Apple a donc rectifié le tir. Concrètement, le dispositif se présente sous la forme d’une ligne de démontage de 30 mètres équipée de 29 robots. Au départ très lent, puisqu’il lui fallait 13 minutes pour extraire toutes les pièces du smartphone, le dispositif s’est peu à peu amélioré pour atteindre finalement 11 secondes. Roméo, le futur robot assistant des personnes dépendantes - Aide à domicile et service à la personne - Bien à la maison.

L’entreprise française Aldebaran Robotics leader mondial en robotique humanoïde a conçu Roméo, ce robot assistant, dédié aux personnes dépendantes. Son rôle est double, il aide les personnes âgées dans leur vie quotidienne et il permet de lutter contre l’isolement des seniors en leur apportant soutien et sympathie. Roméo, un robot comme un humain Du haut de ses 1m40 et de ses 40kg, Roméo est devenu un réel compagnon de vie. Il apporte son aide quotidiennement aux personnes en perte d’autonomie. En effet, Roméo a été conçu pour apporter et porter un objet, ouvrir les portes, attraper des objets dans les placards, monter les escaliers… Il fait également office d’agenda car il est capable de retenir des RDV, la prise de médicamentent… et cela par une simple conversation entre l’humanoïde et la personne.

Comment est conçu Roméo ? Roméo est programmé pour effectuer des tâches qu’une personne dépendante à de plus en plus de difficulté à faire : Il agit tel un humain. Lire l’article. L’avenir du secourisme : ce robot se déplace sur des terrains rudes avec une grande facilité. Les robots représentent assurément le futur de la technologie et devraient, dans un futur proche, assister l’Homme dans son quotidien. C’est ce que semble indiquer un nouvel engin bipède créé par une filiale de Google et qui fait preuve d’une facilité incroyable dans ses déplacements. SooCurious vous présente cette machine prometteuse. Schaft, une compagnie japonaise rachetée par Google en 2013 et rattachée au Google X, le département recherche de la multinationale, a présenté en avril 2016 un nouveau robot bipède, capable de marcher de la manière la plus adéquate possible, sans reproduire la démarche humaine que beaucoup d’engins ont adoptée jusque-là.

Sans nom pour l’instant, la machine qui mesure 90 cm est capable de se mouvoir sur des terrains variés, inaccessibles à beaucoup de ses congénères. Elle est par exemple capable de se déplacer dans la boue, la neige ou les cailloux. Dans cette vidéo, l’entreprise présente son robot : Les personnes âgées sont de plus en plus délaissées par leur famille, ce petit robot pourrait leur rendre le sourire. Une société française a conçu Roméo, un robot capable d’aider les personnes âgées ou handicapées dans leur quotidien. En effet, ce petit humanoïde de 1m40 peut déjà communiquer avec n’importe qui, en détectant le visage et l’expression des humains qui l’entourent. Il évolue petit à petit pour devenir un véritable assistant et compagnon de vie, pouvant ainsi apporter un objet, attraper une assiette dans un placard, sans toutefois être dangereux pour les humains. DGS vous en dit plus sur cette invention incroyable. L’entreprise française Aldebaran Robotics est depuis longtemps spécialisée dans la robotique de pointe.

Vous vous souvenez peut-être de Nao, ce mignon petit robot capable de nous entendre, nous reconnaitre et nous parler ? Eh bien, Roméo est le grand frère du petit humanoïde (dont on vous avait déjà parlé ici) ! Roméo, un robot assistant personnel Du haut de ses 1m40, Roméo compte révolutionner l’assistance aux personnes en perte d’autonomie. Roméo, un humanoïde qui sait parler. Des robots domestiques bientôt dans les maisons. Une nouvelle génération d'androïdes s'apprête à frapper à la porte de la maison.

Rencontre avec ces nouveaux compagnons. On l'a rêvé cybermajordome ou assistant multilingue façon C-3PO, aide ménagère ou auxiliaire intelligent comme dans I, Robot. Et on y arrive peu à peu. Demain, grâce aux progrès de la recherche, chacun pourra enfin s'offrir un robot domestique. «Il y a beaucoup d'attente de la part du public, mais il faudra encore attendre quelques années pour que les produits présentent un rapport qualité/prix avantageux, estime Bruno Bonnell, PDG de la société Awabot, spécialisée dans les solutions robotiques et administrateur de Robopolis, principal distributeur du secteur. Un robot qui détecte les émotions Même constat du côté d'Aldebaran, qui fabrique les robots Nao et Pepper.

Impossible, donc, de s'acheter un robot intelligent? Il sait jouer aux devinettes, exécuter quelques mouvements de danse et peut s'enrichir à l'aide d'applications. Piloté par smartphone.