background preloader

Drones d’hacktivistes

Les drones sont partout. À l'origine utilisés par les militaires, ces engins sont détournés de leur usage, en particulier par des activistes de tous poils : hacktivistes, défenseurs de la nature ou des droits de l'homme, artistes et même journalistes. Surveiller les surveillants, en détournant leurs dernières marottes techniques : après les caméras de vidéosurveillance, les drones sont à leur tour mis au service de l’activisme, voire de l’hacktivisme. Il semblerait que le premier projet de ce type remonte à 2004, du moins selon l’artiviste autrichien Konrad Becker qui s’en est occupé dans le cadre du projet Netbase. Eyes in the sky, democracy in the street. “Des yeux dans le ciel, la démocratie dans la rue”. Pour permettre un équilibre des compétences en matière de surveillance et une large éducation du public aux technologies de contrôle, il semble nécessaire que les gens y aient accès. Il a été déployé en public en mai 2004 à Vienne. Hacker les communications Buzz vidéo de Pologne Related:  zigue

L’opération en Syrie vue de l’intérieur KheOps est l'un des hackers de l'opération menée en Syrie pour contourner la censure. Il revient sur la genèse du projet, son déroulement, les découvertes surprenantes, en insistant toujours sur la formation et les conseils apportés aux internautes syriens. Okhin à gauche et Khe0ps à droite, agents Telecomix. Festival Pas Sage en Seine, juin 2012 - (cc) Ophelia Noor Dans la nuit du 4 au 5 septembre, le même message s’affiche pendant quelques minutes sur les navigateurs en Syrie : “Vos activités sur Internet sont surveillées. Le but : permettre aux Syriens de pouvoir communiquer vers l’extérieur et à l’intérieur sans se mettre en danger. En quoi l’opération consiste-t-elle ? L’opération a débuté il y a deux mois avec une équipe de moins de 10 personnes. L’opération est découpée en plusieurs parties. Copie du mail envoyé dans la nuit du 11 au 12 août à 6000 destinataires en Syrie. La partie technique n’était pas très poussée. Comment ont réagi les internautes syriens ? Non, pas du tout !

Viva la resolution Un Front de Gauche révolutionnaire sur les cultures numériques. Enfin en théorie. Bien moins en pratique. À l'instar de la majorité des partis en lice, la formation de Jean-Luc Mélenchon oublie la société de l'information. Pourtant, à ses côtés, de petites mains turbinent pour apporter de vraies idées nouvelles sur le sujet. Passées sous silence. Ce n’est pourtant pas faute de s’appliquer. Un peu plus tôt dans la campagne, son homologue socialiste Fleur Pellerin avait subi le feu des critiques en instaurant une initiative similaire, appelant les internautes à enrichir les idées du camp Hollande sur Internet, via une adresse mail. Choix de civilisation Au-delà des aspects formels, ce qui différencie le Front de Gauche numérique de son alter ego hollandiste est une pratique consommée du terrain. Une éternité à l’échelle des partis politiques, poids lourds comme Petit Poucet, qui peinent à se saisir d’Internet ailleurs qu’à la marge. Application L’après-Hadopi dépasse le seul numérique.

Drones d’intérêt général Des drones fabriqués en Bretagne pour équiper les opposants syriens, les aider à communiquer entre eux et témoigner des exactions du régime de Bachar el Assad. C'est le projet du collectif de hackers Telecomix. Ce week-end ils rencontraient des ONG pour se concerter sur cette opération en Syrie. Le drone Ce samedi , au Salon des solidarités à Paris, un drôle d’engin vrombissait entre un stand de Médecin du Monde et une échoppe de bijoux équitables : un drone miniature, présenté dans le cadre d’une rencontre “hackers et ONG“. KheOps, pseudo qui cache un jeune homme juvénile aux longs cheveux blonds, a lancé l’initiative, choqué par la mort des journalistes Marie Colvin et Rémi Ochlik cet hiver : Il vaut mieux perdre un drone qu’un journaliste. Au royaume de la do-ocratie chère aux hackers, peu importe les intentions, seuls comptent les actions concrètes. Documenter le projet Le drone doit faciliter la récolte et la diffusion des informations, en se jouant des snipers en embuscade.

Les data en forme Cette semaine, point de veille habituelle. Notre équipe de journalistes de données vous présente deux évènements dont OWNI est partenaire. Chacun de ces projets est porté par de petites équipes avec énergie et volonté. Ils ont pour objectif de mettre le citoyen au cœur de la chose politique. HACK THE ELECTIONS! Le principe du hackathon est simplissime : se faire rencontrer des gens de bonne volonté, possédant divers talents complémentaires – et quelques heures de sommeil en trop – autour d’un défi. L’inscription au hackathon est gratuite dans la limite des places disponibles. Et comme on est sympas chez les data, on n’hésite pas à vous partager le programme : Samedi 9h30 Accueil des participants autour d’un petit déjeuner 10h00 Présentation de Voxe.org, de son API et des objectifs du week-end 10h30 Briefing -L’Open Data et ses enjeux, par Data Publica -Le Data Journalism, un nouveau paradigme? Voxe est une association qui vit sur le courage de ses fondateurs.

Le Tour de France vu par des drones Les retransmissions en direct du Tour de France seront entrecoupées de plans capturés par des drones, opérés par la société de production Freeway Prod. Particulièrement proches de leur cible, les petits aéronefs sans pilote feront redécouvrir plusieurs sites et monuments historiques de France, comme le Mont Saint-Michel ou le Château de Versailles. Pour sa 100e édition, le Tour de France accueille une nouveauté technologique de taille côté réalisation. « La DGAC n’autoriserait pas de drones pour du direct à cause du survol des cyclistes et de la présence d’hélicoptères », précise Michaël Gisselere , réalisateur chef-opérateur de la société de production. « Nous utilisons des drones pour des prestations depuis deux ans, dont certaines pour France Télévisions. « N ous allons au contact de ce que nous filmons, parfois à un mètre de la cible », poursuit Michaël Gisselere. Ludovic Fery

WikiLeaks – Anonymous et associés Les dernières fuites orchestrées par WikiLeaks laissent augurer une évolution dans l'histoire de l'organisation. Les cinq millions d'e-mails de l'entreprise de renseignement privée Startfor ont été obtenus par un groupe d'Anonymous puis confiés à WikiLeaks. Une coopération de nature à donner des sueurs froides aux responsables de la sécurité informatique. Les dernières publications de WikiLeaks, plus de cinq millions d’e-mails dérobés sur les serveurs de l’entreprise de renseignement privé Stratfor, marquent un nouveau départ pour l’organisation d’activistes de la transparence. WikiLeaks est resté bouche cousue sur la manière dont cette énorme quantité de documents a été obtenue. Plus précisément, l’opération a été menée par le groupe Antisec, une sous-section d’Anonymous qui s’est spécialisée dans ce genre de piratage et dans les attaques par déni de service (DDOS). Insomnies Rats for donavon. Blocage financier Hackers très qualifiés Une contradiction insoluble demeure, cependant.

Les drones partent à la chasse des moustiques en Floride Aux grands maux, les grands remèdes. Certes, la cible est tellement petite mais quand elle se multiplie, elle peut envahir toute une région. Pour éradiquer les moustiques et les maladies qu’ils entrainent, l’état de Floride fera appel à un outil technologique couramment utilisé chez les militaires : le drone. Dans cette mission, le drone Maveric de la société Condor Aerial se chargera de localiser les nids de moustiques qui pullulent dans l’archipel des Keys. Le secret de cette démoustication consiste à intervenir pendant qu’ils sont dans leur stade larvaire, quand ils vivent encore dans les marais et les eaux peu profondes. Ce qui devrait faciliter la tâche des personnels au sol pour venir à bout de ces insectes. Prochainement, le fabricant du drone effectuera une démonstration des capacités de l’engin.

Hollande entreprend la culture Le flou de l'après Hadopi, c'est du passé. Dans une tribune qui paraît dans Le Monde, le candidat socialiste affirme sa proximité avec les grands entrepreneurs culturels. Et enterre toute possibilité de licence globale. The battle for copyright (La bataille du copyright) par Christopher Dombres (cc) François Hollande veut rassurer les auteurs. La gauche a toujours soutenu la création artistique et les créateurs. Problème mineur Si le candidat socialiste rappelle ces “principes essentiels”, c’est pour, indique-t-il, “aborder la question de la loi Hadopi qui fait débat.” La gauche soutient le droit des auteurs, tant moral que patrimonial, aujourd’hui comme hier. L’apéritif terminé, François Hollande rentre dans le dur. Et entame la partie indigeste : Hadopi. nous ne considérons pas le piratage comme un problème mineur. Enterrant ainsi définitivement toute éventualité de dépénalisation du téléchargement illégal. Visiblement, le mot “usagers” posait problème. L’étrange note de Monsieur Jack

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD Au début du 20ème siècle, la presse va s’embellir de visuels, d’illustration et de caricatures. Les BD reportages vont commencer à fleurir sous forme d’albums, timidement, à partir de la fin des années 60, aux Etats-Unis puis en France. Un exercice à la croisée des chemins A l’exercice journalistique, la BD reportage offre un autre point de vue. Et sur la Toile, dans tout ça ? C’est déjà demain…

Related: