background preloader

Informations générales

Facebook Twitter

RFI 25/04/17 PRIORITE SANTE - Le paludisme. Etre en bonne santé est un besoin universel.

RFI 25/04/17 PRIORITE SANTE - Le paludisme.

Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Consultez également le blog de l'émission. Et retrouvez Le Conseil Santé du jour en cliquant ici. *** Diffusions du lundi au vendredi: diffusions vers toutes cibles à 09h10 TU ; vers l'océan Indien et Afrique à 20h10 TU ; vers le Cambodge à 23h10 TU. INRA - 1998 - INSECTES - Paludisme et maitrise des populations anophéliennes. IRD 24/10/16 Lancement du premier MOOC sur le paludisme sur la plateforme France Université Numérique. © IRD/ Justine Montmarché Recherche en laboratoire sur le paludisme (Bénin) Dès le 16 janvier 2017 et pour une durée de 6 semaines, Aix-Marseille Université (AMU), avec le soutien de l’AP-HM, l’IRD, le CNRS et l’Inserm, proposera un nouveau MOOC (cours sur internet) sur la plateforme France Université Numérique (FUN), intitulé "Le paludisme".

IRD 24/10/16 Lancement du premier MOOC sur le paludisme sur la plateforme France Université Numérique

Ce cours, entièrement gratuit, est destiné à tous les publics : étudiants, médecins, chercheurs, grand public. Son but est de répondre à toutes les interrogations que soulève le paludisme. Il propose un véritable état des lieux de la maladie, du parasite, du moustique, des traitements existant, des moyens de lutte et les précautions à prendre avant de voyager en zone d’endémie, les avancées de la recherche et sur les vaccins. Ce cours est constitué de 14 chapitres interactifs d’environ 10 minutes chacun, répartis sur 6 semaines.

La création du MOOC Paludisme bénéficie du soutien d'A*MIDEX au titre des actions expérimentales en matière de formation. RFI 25/04/16 PRIORITE SANTE - Le paludisme. Etre en bonne santé est un besoin universel.

RFI 25/04/16 PRIORITE SANTE - Le paludisme.

Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Consultez également le blog de l'émission:

Le site ENDMALARIA2040. AFP via YOUTUBE 17/09/15 Le paludisme. AGENCE DE SANTE PUBLIQUE (Canada) 08/12/04 Paludisme - foire aux questions. November 2004 Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle fréquente dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales.

AGENCE DE SANTE PUBLIQUE (Canada) 08/12/04 Paludisme - foire aux questions

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale qu'il s'agit d'une maladie endémique (c. -à-d. persistante) dans plus de 100 pays visités par plus de 125 millions de voyageurs internationaux annuellement. Selon l'OMS, bon nombre de ces voyageurs contractent le paludisme chaque année lors de séjours dans des pays où la maladie est endémique et plus de 10 000 voyageurs en développent les symptômes après leur retour au pays. Q Qu'est-ce que le paludisme? Le paludisme est une affection pseudogrippale aiguë causée par une des quatre espèces de parasites du genre Plasmodium, soit Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax, Plasmodium ovale et Plasmodium malariae. Q. La maladie se transmet généralement aux humains par la piqûre d'un moustique infecté, plus particulièrement le moustique femelle anophèle, active du crépuscule à l'aube.

IRD - Vaincre le paludisme (3) - Les systèmes vectoriels - Biogéographie des vecteurs du paludisme dans le monde. CAMIP 14/12/09 Paludisme d'aéroport. Malaria. Malaria is a mosquito-borne infectious disease of humans and other animals caused by parasitic protozoans (a type of unicellular microorganism) of the genus Plasmodium.

Malaria

Commonly, the disease is transmitted by a bite from an infected female Anopheles mosquito, which introduces the organisms from its saliva into a person's circulatory system. In the blood, the parasites travel to the liver to mature and reproduce. Malaria causes symptoms that typically include fever and headache, which in severe cases can progress to coma or death. Disease transmission can be reduced by preventing mosquito bites by using mosquito nets and insect repellents, or with mosquito-control measures such as spraying insecticides and draining standing water. Despite a need, no effective vaccine exists, although efforts to develop one are ongoing. The disease is widespread in tropical and subtropical regions in a broad band around the equator, including much of Sub-Saharan Africa, Asia, and the Americas. Cause. Paludisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paludisme

Un Anopheles gambiae (une des espèces d'anophèles, hôtes définitifs du parasite responsable du paludisme). Avec 207 millions de personnes malades et 627 000 décès en 2012[3], le paludisme demeure la parasitose la plus importante et concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. 80 % des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne (cf. section détaillée : « Épidémiologie »). Le parasite du paludisme est principalement transmis, la nuit, lors de la piqûre par une femelle moustique du genre Anopheles, elle-même contaminée après avoir piqué un individu impaludé. Le parasite infecte les cellules hépatiques de la victime puis circule dans le sang, en colonisant les hématies et en les détruisant. De nombreuses espèces animales homéothermes sont parasitées par des Plasmodiidae, qui leur sont inféodés ; l'humain ne peut être parasité par des Plasmodium animaux, exception faite du Plasmodium knowlesi.

Savoir pour Sauver - Le paludisme. Paludisme.