background preloader

La civilisation gallo-romaine

Facebook Twitter

Cet "Arbre à perles" collecte les "pages-ressources" d'une série d'exposés réalisés par des élève de 6e.

Google. Paris, ville antique. Cité romaine. Cité romaine. Romains 1 : la Gaule romaine. De 1975 à nos jours. À partir du milieu des années 1970, les flux migratoires se réduisent considérablement.

De 1975 à nos jours

Seuls les étrangers concernés par le regroupement familial et les demandeurs d’asile ayant obtenu le statut de réfugié sont autorisés à s’installer en France. La transformation du marché du travail et la persistance d’un chômage structurel de longue durée rendent peu plausible un nouveau recours à l’immigration de masse. Néanmoins, le vieillissement de la population et les besoins en main-d’œuvre dans certains secteurs particulièrement déficients, tels le bâtiment, les travaux publics ou l’hôtellerie, incitent les pouvoirs publics et les entreprises à se tourner vers les travailleurs étrangers, au-delà des pays frontaliers. En 2001, l’Europe accueille 1,2 million d’immigrants. C’est plus que les États-Unis et le Canada réunis. L'élargissement géographique “La part des Européens s’amenuise (...). Les émigrants turcs. Gladiateur : Universalis Junior. Les gladiateurs étaient des lutteurs professionnels de la Rome antique.

gladiateur : Universalis Junior

Leurs combats féroces, parfois jusqu’à la mort, faisaient frémir les foules. Les gladiateurs étaient souvent des esclaves ou des criminels, formés dans des écoles spéciales. Certains se battaient à l’épée, d’autres au couteau ou avec un trident. Ils combattaient parfois des animaux sauvages. Le spectacle se déroulait dans de grandes arènes appelées amphithéâtres. Le gagnant recevait des palmes, parfois de l’argent. Le premier spectacle de gladiateurs connu de Rome date de [...] Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... Articles liés pour « gladiateur » boxe Lire l'article Spartacus, guerre de. Colisée, Rome : Universalis Junior. Le Colisée est un des témoins de la grandeur et de la puissance de la Rome antique.

Colisée, Rome : Universalis Junior

C’est un amphithéâtre caractéristique des constructions de l’époque ; il était notamment utilisé pour les combats de bêtes fauves ou de gladiateurs. Sa construction fut décidée en 71 après J. -C. par l’empereur Vespasien (9-79) et débuta l’année suivante. Il ne fallut que huit ans pour construire cet imposant édifice, haut de 48 mètres pour une circonférence extérieure de 524 mètres. Bâti en travertin, une pierre calcaire également appelée « pierre de Tivoli », le Colisée était composé d’une arène (située au centre et mesurant 86 mètres sur 54 mètres), d’un podium (une sorte de terrasse) et de gradins répartis sur plusieurs étages.

Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... Articles liés pour « Colisée (Rome) » architecture. Pont du Gard : Universalis Junior. Le pont du Gard est une des merveilles léguées par l’Antiquité romaine en France.

pont du Gard : Universalis Junior

À la fois pont et aqueduc, cet édifice est un véritable chef-d’œuvre architectural composé de 3 rangs d’arcades superposées. Le premier niveau comportait 6 arches, le second 11 et le troisième 47 (il n’en reste plus aujourd’hui que 35). Long de 273 mètres et haut de 49 mètres, il fut construit en moins de 5 ans dans les années 50 après J. -C. Il permettait de faire passer au-dessus du Gard l’aqueduc (long de 50 kilomètres) qui conduisait l’eau captée à Uzès jusqu’à Nîmes. L’aqueduc fut entretenu jusqu’en l’an 300 environ, puis il fut peu à peu abandonné. Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... « pont du Gard » est également traité dans :

Aqueduc : Universalis Junior. Le saviez-vous ?

aqueduc : Universalis Junior

En Amérique du Sud, les Incas construisirent un système d'aqueducs pour récupérer l'eau des montagnes andines. L'un de ces aqueducs mesurait 579 kilomètres de longueur. Les aqueducs sont de grands systèmes qui transportent l’eau d’un point à un autre.