background preloader

Civilisation Maya - Articles

Facebook Twitter

Panmayanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panmayanisme

Le panmayanisme (espagnol : Panmayanismo, anglais : Pan-Mayanism) est une approche qui considère l’unité du peuple maya, indépendamment des différences économiques, sociolinguistiques et culturelles des groupes qui la composent, comme point de départ pour l’articulation d’un projet politico-historique[1]. Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Victor D.

Montejo, « Pan-Mayanism : the complexity of Maya culture and the process of self-representation », in Maya intellectual renaissance : identity, representation, and leadership, University of Texas Press, Austin, 2005, 236 p. Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Effondrement de la civilisation maya classique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effondrement de la civilisation maya classique

Nature de l'effondrement[modifier | modifier le code] Idées reçues[modifier | modifier le code] Contrairement à une idée répandue dans le grand public, l'effondrement de la civilisation maya classique n'est pas un phénomène généralisé qui aurait entraîné la disparition brutale des Mayas et de leur civilisation. Il n'a touché qu'une partie de la zone habitée par les Mayas, dont la civilisation s'est perpétuée à l'époque postclassique jusqu'à l'arrivée des Espagnols et même au-delà, au prix de profondes transformations. Le phénomène n'a pas été brutal, mais s'est étalé sur plusieurs siècles et s'est propagé progressivement à plusieurs régions, entraînant la mort des « cités perdues des Mayas » de ces régions et la disparition d'un système politique propre à la civilisation classique, celui de la royauté sacrée, ainsi que des monuments et des institutions qui l'accompagnaient.

La civilisation Maya. La civilisation Maya ... Les chichimèques du. Les secrets de la civilisation MAYA. Imaginez l’impression que pouvait susciter l’arrivée dans une cité maya de la période classique (250 à 900 de notre ère)… Pour nous, ces villes pourraient semblées petites, mais pour les visiteurs qui émergeaient de la jungle, elles offraient une vue saisissante d’agglomérations urbaines dotées d’imposants temples et palais.

Les secrets de la civilisation MAYA

En règle générale, on retrouvait dans les cités mayas des édifices dédiés à la loi sacrée, tels des temples et des palais. L’exposition vous invite à explorer ces monuments, dont l’accès était autrefois interdit aux citoyens ordinaires. Les pyramides à degrés représentent l’une des icônes importantes de l’ancienne civilisation maya.

Certaines abritaient des temples dédiés à diverses divinités du panthéon maya; d’autres de grands tombeaux accueillant les dépouilles des souverains. La voix des Mayas. Où en sont-ils après 2012 ? Le 21 Décembre 2012 fut une date qui aura marqué bien des esprits.

La voix des Mayas. Où en sont-ils après 2012 ?

Pour beaucoup, elle devait sonner la fin du monde tel que nous le connaissons. Des médias peu fiables s’emparent du phénomène et les réseaux sociaux ont fait monter la pression. L’apocalypse soi-disant prédit par les Mayas n’aura pourtant pas lieu. En lieu et place du feu d’artifice que nous promettaient certains apôtres, un joli pétard mouillé. La vie a suivi son immuable cours, laissant derrière elle les ruines d’une pseudo-prophétie. La voix des Mayas, un reportage signé Christian Doninelli, appuyé par Samuel Déjardin et Jérôme Jeusset, tente de rétablir une certaine justice. . « Mais pourquoi tant de gens se rendent malades, se suicident et se torturent à cause de 2012 ?

Dans la réalité, si ce n’est pas la fin du monde, c’est certainement la lente fin d’un monde pour les Mayas. Hormis l’agriculture, le tissage est un des seuls revenus possibles qui doit aujourd’hui faire face à la concurrence des produits importés. MAYAS. Les Mayas occupent, au sein de l'imaginaire européen, une place prépondérante par rapport aux autres civilisations du Nouveau Monde.

MAYAS

Sans minimiser leur importance intrinsèque, puisqu'ils contrôlaient presque la moitié du territoire mésoaméricain, plusieurs facteurs expliquent cet attrait. Leur maîtrise de l'écriture et du calendrier a attiré l'attention dès le xixe siècle : Champollion lui-même s'est penché sur la question. Mais l'intérêt pour le déchiffrement des textes mayas a longtemps occulté l'étude des autres systèmes glyphiques mésoaméricains. Au moment de la Conquête et de la découverte du Nouveau Monde, cette prestigieuse culture était depuis longtemps tombée dans l'oubli. Le mystère de leur disparition a toujours fasciné amateurs et chercheurs.

La civilisation Maya. Civilisation précolombienne: les MAYAS. Peuple indien d'Amérique centrale fondateur d'une brillante civilisation précolombienne qui s'étendit sur les territoires actuels des États mexicains des Chiapas et du Yucatán, et sur ceux du Belize, du Guatemala et du Honduras.

Civilisation précolombienne: les MAYAS

Aujourd'hui, les Mayas sont quelque 2 millions qui appartiennent au groupe linguistique maya. Dans les forêts tropicales du Petén et sur les terres arides du Yucatán, les Mayas ont, durant plus de deux millénaires, développé une civilisation prestigieuse. Au IXe siècle de notre ère, leurs cités furent peu à peu abandonnées, pour n'être redécouvertes par les explorateurs qu'à partir du XIXe siècle. Mais les peuples mayas ont su jusqu'à nos jours préserver leur identité, en dépit des invasions et des conquêtes. Les origines Un peuple stable Venus d'Asie par le détroit de Béring, comme tous les peuples américains, les Mayas s'installèrent à une date qui reste encore inconnue sur le territoire actuellement occupé par leurs descendants. La civilisation maya a-t-elle disparu à cause de changements climatiques ? Vue depuis le sommet du temple maya Caana à Caracol (Belize).

La civilisation maya a-t-elle disparu à cause de changements climatiques ?

Cette ville possédait trois grands points d'eau. Les sécheresses les ont peut-être asséchés, provoquant alors la mort de la cité ? © Douglas Kennett, Penn State La civilisation maya a-t-elle disparu à cause de changements climatiques ? - 2 Photos La civilisation maya classique a marqué son temps. D’âpres débats tentent toujours d’expliquer ce déclin. Douglas Kennett de la Penn State vient, grâce à une nouvelle approche, de réduire ce seuil à maximum 17 ans. Intérieur de la grotte de Yok Balum à Belize. Le mystère des Mayas - Civilisation maya.