background preloader

La civilisation MAYA

La civilisation MAYA
Peuple indien d'Amérique centrale fondateur d'une brillante civilisation précolombienne qui s'étendit sur les territoires actuels des États mexicains des Chiapas et du Yucatán, et sur ceux du Belize, du Guatemala et du Honduras. Aujourd'hui, les Mayas sont quelque 2 millions qui appartiennent au groupe linguistique maya. Dans les forêts tropicales du Petén et sur les terres arides du Yucatán, les Mayas ont, durant plus de deux millénaires, développé une civilisation prestigieuse. Au IXe siècle de notre ère, leurs cités furent peu à peu abandonnées, pour n'être redécouvertes par les explorateurs qu'à partir du XIXe siècle. Mais les peuples mayas ont su jusqu'à nos jours préserver leur identité, en dépit des invasions et des conquêtes. Les origines Un peuple stable Venus d'Asie par le détroit de Béring, comme tous les peuples américains, les Mayas s'installèrent à une date qui reste encore inconnue sur le territoire actuellement occupé par leurs descendants. L'aire maya Implantation

http://www.abc-latina.com/civilisations/maya.htm

Related:  MésoamériqueCivilisation Maya - ArticlesMexique

Retour sur les Mayas par Alexandra B. Depuis quelques temps les cultures précolombiennes et mésoaméricaines sont à l’honneur dans la capitale, leurs arts envahissent nos murs de métro, et les expositions se multiplient.En un an c’est la deuxième qui prend pour sujet l’art de la culture maya, comment expliquer ce soudain engouement pour cette civilisation ? Et qu’en savons nous vraiment ? Premièrement, soulignons que 2011 était l’année du Mexique : à l’origine, l’exposition de la Pinacothèque devait donc être présentée l’année dernière (en parallèle donc avec celle du musée du Quai Branly), mais la manifestation a été annulée à cause de tensions entre Paris et Mexico (c.f. affaire Florence Cassez). Deuxièmement, quelle est la première chose qui vient à l’esprit d’un néophyte lorsqu’on lui demande ce qu’il sait a propos des Mayas ? Cela se résume la plupart du temps à leur calendrier (ils en avaient deux pour être plus exact : un sacré de 260 jours et un solaire de 365 jours) et la fin du monde !

Les secrets de la civilisation MAYA Imaginez l’impression que pouvait susciter l’arrivée dans une cité maya de la période classique (250 à 900 de notre ère)… Pour nous, ces villes pourraient semblées petites, mais pour les visiteurs qui émergeaient de la jungle, elles offraient une vue saisissante d’agglomérations urbaines dotées d’imposants temples et palais. En règle générale, on retrouvait dans les cités mayas des édifices dédiés à la loi sacrée, tels des temples et des palais. L’exposition vous invite à explorer ces monuments, dont l’accès était autrefois interdit aux citoyens ordinaires. Les Mayas - La civilisation mythique du Mexique L'apparition des Mayas dans le sud du Mexique, en pleine forêt tropicale, remonte à environ 1500 avant J.-C. Mais on a pu retrouver des traces de leur existence dans la région de Cuelho, Belize, et les dater de -2000 ans.

Les Amérindiens du sud : Aztèques, Mayas et Incas Cette fiche présente les trois grands empires d'Amérique centrale et du Sud qui furent présents avant la période de la conquête par les Espagnols et les Portugais. Amérindiens de l’Amérique centrale : les Aztèques Les Aztèques ont fondé un grand empire au Mexique. Leur histoire est complexe, tout comme les connaissances qu’ils avaient développées. La civilisation Maya ... Les chichimèques du Peuple indien d'Amérique centrale fondateur d'une brillante civilisation précolombienne qui s'étendit sur les territoires actuels des États mexicains des Chiapas et du Yucatán, et sur ceux du Belize, du Guatemala et du Honduras. Aujourd'hui, les Mayas sont quelque 2 millions qui appartiennent au groupe linguistique maya. Dans les forêts tropicales du Petén et sur les terres arides du Yucatán, les Mayas ont, durant plus de deux millénaires, développé une civilisation prestigieuse. Au IXe siècle de notre ère, leurs cités furent peu à peu abandonnées, pour n'être redécouvertes par les explorateurs qu'à partir du XIXe siècle. Mais les peuples mayas ont su jusqu'à nos jours préserver leur identité, en dépit des invasions et des conquêtes.

Les femmes dans la révolution mexicaine Contexte historique 1913, le Mexique s’enfonce dans la violence Avec le coup d’État du général Huerta et l’assassinat du président Madero, en février 1913, la Révolution mexicaine tend à sombrer dans l’anarchie. Carranza a pris la tête d’un courant constitutionnaliste, qui veut rétablir la légalité. Les combats s’étendent à tout le pays, et les violences tournent aux règlements de comptes, notamment dans le Sud où Zapata vise les grands propriétaires fonciers en incendiant les haciendas et en distribuant les terres aux paysans pauvres. Avec la domination de Porfirio Diaz (1876-1911) toute revendication féministe avait été mise sous l’éteignoir. Mayas – Révélation d’un temps sans fin Exposition « Mayas – Révélation d’un temps sans fin, Paris, Musée du quai Branly, du 7 octobre 2014 au 8 février 2015. Après le Mexique et le Brésil c’est au tour de la France d’accueillir une extraordinaire exposition sur les Mayas, fascinante civilisation précolombienne qui a livré de nouveaux secrets depuis une dizaine d’années grâce à des découvertes majeures comme celle de la cité de Chactun (Etat de Campeche, Mexique). Le musée du quai Branly présente pendant quatre mois près de 400 objets provenant des collections de plus de 40 musées et grands sites mayas du Mexique.

MAYAS Les Mayas occupent, au sein de l'imaginaire européen, une place prépondérante par rapport aux autres civilisations du Nouveau Monde. Sans minimiser leur importance intrinsèque, puisqu'ils contrôlaient presque la moitié du territoire mésoaméricain, plusieurs facteurs expliquent cet attrait. Leur maîtrise de l'écriture et du calendrier a attiré l'attention dès le xixe siècle : Champollion lui-même s'est penché sur la question. Chronologie Mexique, Drames, retards et développements au XXe siècle 1896 et 1900 : Diaz est de nouveau réélu à la présidence de la République. 7 août 1900 : Jesus et Ricardo Flores Magon fondent le journal d’opposition Regeneracion, lié au Parti libéral mexicain organisé la même année. 5 février 1901 : Réunion à San Luis Potosi du Congrès du Parti libéral qui entend rassembler les opposants. Ces libéraux « jacobins » formulent une critique politique et sociale radicale du régime.

CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES : HISTOIRE Cette page est une compilation d'un site de quelqu'un dont j'ai oublié l'URL. de Teotihuacan de René Million la partie aztèques et incas est frappée d'un copyright © Americas-fr - La revue des Amériques web compteur Civilisations précolombiennes les sites Mayas aire méso américaine Aire Andine Effondrement de la civilisation maya classique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nature de l'effondrement[modifier | modifier le code] Idées reçues[modifier | modifier le code] MEXIQUE, histoire, de 1910 à nos jours Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

Related: