background preloader

» Ruine de Détroit – Photographies artistiques de la ville en déclin

Lorsque l’on pense au mot « Ruine », on pense à des bâtiments ayant plusieurs centaines d’années ou de villes oubliées par les générations d’aujourd’hui. Cependant, lorsque l’on mentionne le mot ruine, on peut également penser à des villes bien connues qui ont souffert grandement des différentes crises économiques. Les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre ont capté des images très artistiques et saisissantes du déclin de la ville américaine de Détroit et des ruines de celle-ci. En décembre 2010, ils ont publié un livre nommé : « The Ruins of Detroit » (Ruines de Détroit), dans lequel sont rassemblées différentes photographies artistiques d’édifices délabrés et qui semblent s’être figés dans le temps. Cet article est paru originalement en anglais sur le blogue du site web de Denverpost.com et est publié en partenariat avec Top10Banques.com, le meilleur de la banque en ligne. La maison de William Livingstone Station centrale Michigan Avenue Woodward Édifice Atrium Farwell

http://www.marevueweb.com/photographies/la-ville-de-detroit-en-ruine/

Related:  Arts PlastiquesHabiter la villeVRACweb infographie

Habiter, le propre de l'humain, par Thierry Paquot Au-delà de son acception triviale – se loger, résider à telle adresse ou dans tel quartier –, le terme « habiter » renvoie au rapport que l’homme entretient avec les lieux de son existence, mais aussi à la relation, sans cesse renouvelée, qu’il établit avec l’écoumène, cette demeure terrestre de l’être. « Habiter » entremêle le temps et l’espace, et l’explorer revient à questionner l’histoire et la géographie d’une manière anthropologique en sachant que l’humain est un être parlant et fabricant. Les auteurs de cet ouvrage confrontent ainsi les apports de différentes disciplines (architecture, sociologie, géographie, urbanisme, ethnologie, philosophie…) à la compréhension de « habiter » et de l’« habiter ». Ils témoignent de la très riche polysémie de ce verbe, source de débats contradictoires aux implications tant théoriques que pratiques. En effet, si « habiter » est le propre de l’homme, alors pourquoi accepte-t-il trop souvent l’inhabitable ? Page 1 à 4

Le deep web, le côté obscur de la toile - Vous pensez tout connaître du web… Mais saviez-vous qu’il existe toute une partie cachée, inaccessible via Google, dans laquelle pirates, dealers et même tueurs à gages naviguent incognito ? Bienvenue dans les bas fonds de la matrice. –> À la base, le deep web c’est… Une partie du web accessible en ligne, mais non référencée par les moteurs de recherche classiques (Google, Explorer, Bing, Yahoo, etc.). Ces derniers possèdent des programmes appelés « robots d’indexation » qui parcourent le web à la recherche de liens hypertexte pour découvrir de nouvelles pages. Mais certaines pages sont isolées, indépendantes ou parfois écrites dans des formats illisibles par ces robots. Les 13 meilleurs sites d'images vectorielles ! Dans la vie de tout designer ou graphiste, la même question revient souvent : comment respecter les délais négociés avec le client, tout en maintenant la même qualité de travail et en restant créatif ? Afin de pallier à ce fameux problème de temps, l’une des solutions envisageables est de se faire épauler par des éléments graphiques déjà existant. Après tout, nous nous inspirons sans arrêt de notre environnement, et notre travail créatif peut comprendre quelques touches ou notes extérieures sans pour autant amoindrir la vision globale du projet. Une bonne sélection gratuite d’images vectorielles peut sauver la mise de n’importe quel designer. La plupart du temps, trouver ce dont vous avez besoin au milieu d’un chaos d’informations peut au contraire vous faire perdre du temps et augmenter la dose de stress.

Villes à l’heure du capitalisme global Des centres commerciaux géants, des villes privées au milieu du désert ou de l’océan ? Telles sont les fantasmagories urbaines et architecturales du néo-capitalisme. L’ouvrage dirigé par Mike Davis et Daniel Monk en propose une analyse, critique et parodique, à travers le portrait de 11 villes. Recensé : Paradis infernaux. Les villes hallucinées du néo-capitalisme, (traduction française de Étienne Dobenesque et Laure Manceau, postface de Éric Hazan), sous la direction de Mike Davis & Daniel B. Monk, collection Penser/Croiser, Les prairies ordinaires, Paris, 2008, 320 p.

Des pixels dans l'histoire de l'art - De la mosaïque au Pixel Art - Part.1 Ce que l’on considère aujourd’hui comme des pixels a toujours existé dans l’art. Ils renvoient directement à une pratique datant de l’antiquité et bien installée dans l’esprit collectif, celui de la mosaïque. Pour rappel, le principe de la mosaïque consiste à utiliser des fragments de pierres colorées, d’émail, de verre, de pierre ou encore de céramique. L’assemblage se fait à l’aide de mastic ou d’enduit afin de former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles. Il habite, nous habitons… « Habiter est le propre des humains. Cette citation de Martin Heidegger est le départ d’une recherche sur l’étymologie du mot ainsi que sur ses dimensions spatiales, sociales et existentielles… Le verbe «habiter» est emprunté au latin habitare «habiter, résider», fréquentatif de habere «rester quelque part, occuper une demeure», qui s’apparente au verbe habeo : «avoir, posséder» et qui est également racine d’ «habit» du latin habitus «manière d’être, tenue, mise». Habito, du verbe habere, donnera habitatio «habitation» (lieu clos et couvert où l’on habite) et aussi habitatus «habitat» (espace offrant les conditions qui conviennent à la vie et au développement d’une espèce animale ou végétale). Il est aussi dérivé de habitudo «avoir souvent» qui donnera en français «habitude». «Il y a péril en la demeure» peut ainsi être traduit par «il y a danger à rester dans la même situation».

Maison des Associations Culturelles Située dans le cœur historique de la ville, la Maison des Associations Culturelles de Tours (MACT) est une antenne décentralisée de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Tours. Vie Culturelle Lieu d’information du public, la MACT relaie l’actualité culturelle de Tours et de l’agglomération avec un espace d’affichage et de diffusion (plaquettes d’information, programmations de saisons…). Le Brief Créatif de A à Z... par un créatif Allez, c’est décidé, je me lance dans un petit topo sur le brief créatif. Quelques demandes ont suffit à me convaincre, et puis c’est dans la suite logique de mon article sur la Copy Strategy. Alors le brief créatif, what the phoque ? Primo, ne le confondez pas avec le brief client ou avec la copy strat’, c’est différent. Comme son nom l’indique, le brief créatif s’adresse avant tout… aux créas. Allons-y franco.

Related: