background preloader

Photographies artistiques de la ville de Détroit en ruine

Lorsque l’on pense au mot « Ruine », on pense à des bâtiments ayant plusieurs centaines d’années ou de villes oubliées par les générations d’aujourd’hui. Cependant, lorsque l’on mentionne le mot ruine, on peut également penser à des villes bien connues qui ont souffert grandement des différentes crises économiques. Les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre ont capté des images très artistiques et saisissantes du déclin de la ville américaine de Détroit et des ruines de celle-ci. En décembre 2010, ils ont publié un livre nommé : « The Ruins of Detroit » (Ruines de Détroit), dans lequel sont rassemblées différentes photographies artistiques d’édifices délabrés et qui semblent s’être figés dans le temps. Cet article est paru originalement en anglais sur le blogue du site web de Denverpost.com et est publié en partenariat avec Top10Banques.com, le meilleur de la banque en ligne. La maison de William Livingstone Station centrale Michigan Avenue Woodward Édifice Atrium Farwell

http://www.marevueweb.com/photographies/la-ville-de-detroit-en-ruine/

The Reproduction of Privilege Instead of serving as a springboard to social mobility as it did for the first decades after World War II, college education today is reinforcing class stratification, with a huge majority of the 24 percent of Americans aged 25 to 29 currently holding a bachelor’s degree coming from families with earnings above the median income. Seventy-four percent of those now attending colleges that are classified as “most competitive,” a group that includes schools like Harvard, Emory, Stanford and Notre Dame, come from families with earnings in the top income quartile, while only three percent come from families in the bottom quartile. Anthony Carnevale, director of the Georgetown University Center on Education and the Workforce and co-author of “How Increasing College Access Is Increasing Inequality, and What to Do about It,” puts it succinctly: “The education system is an increasingly powerful mechanism for the intergenerational reproduction of privilege.” — Anthony Carnevale Source: College Board

Detroit, la ville qui rétrécit L'ex-fleuron de l'industrie automobile américaine vient de se déclarer en faillite. En 2010, nous étions allés à la rencontre des habitants, urbanistes, politiques qui tentaient de panser les plaies de leur ville. Une petite neige cinglante tombe sur Exeter Street, tournoie autour des maisons de bois peint, s'infiltre dans les toits délabrés et à travers les fenêtres sans vitres.

L'Angleterre du XVIIe, plus égalitaire que les Etats-Unis actuels Nous conclurons sur une note historique cette analyse des revenus américains : le graphique suivant montre la distribution des revenus aux Etats-Unis en 2007 et en Angleterre au XVIIe siècle (grâce au remarquable travail de Peter Mathias qui a analysé les revenus de l’ensemble des classes de la population). Comparaison de la distribution des revenus par déciles aux Etats-Unis en 2007 et en Angleterre aux XVIIe siècle. Le résultat est édifiant : les inégalités sont nettement plus accentuées aux Etats-Unis actuellement que dans l’Angleterre du XVIIe siècle ! Essentiellement en raison de l’accaparement du millile (top 0,1 %) supérieur. Les 150 000 très gros salaires actuels accaparent donc trois à six fois plus de revenus que ne le faisaient les 186 lords (Top 0,01 %) et les 1 400 baronets et chevaliers de l’aristocratie anglaise du XVIIe siècle... ► Cette note est un extrait de « Les inégalités de revenus aux Etats-Unis » sur Les-Crises.fr, blog d’Olivier Berruyer.

Le déclin du rêve américain La promesse qu'un homme de rien puisse nourrir les espoirs de fortune les plus délirants aux Etats-Unis n'est-elle plus qu'une chimère ? Le constat, cruel, a été dressé par les équipes mêmes du président américain. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois Obsolète le rêve américain ? La promesse qu'un homme de rien puisse, aux Etats-Unis, plus que nulle part ailleurs, nourrir les espoirs de fortune les plus délirants, n'est-il plus qu'une chimère ?

Paul Ryan, le républicain qui veut faire chuter Obama l’Européen Paul Ryan et Mitt Romney, le 11 août 2012 en Virginie (Saul Loeb/AFP) Choisir entre le rêve américain et le cauchemar européen : voilà l’enjeu de la présidentielle aux Etats-Unis selon Paul Ryan, qui deviendra vice-président en cas de défaite de Barack Obama. Ce « quadra » promet carrément d’en finir avec le « socialisme », le « despotisme » et la « sclérose » importés d’Europe. Pour une fois, Mitt Romney n’a peut-être pas dit de bêtise : Paul Ryan est « un leader intellectuel », s’est-il enthousiasmé samedi, en présentant son colistier pour l’élection de novembre. A 42 ans, cet élu du Wisconsin à la Chambre des représentants est la star des « young guns », ces « jeunes loups » bousculant un Parti républicain qu’ils jugent trop modéré.

Chomsky : L'éducation est ignorance (Extrait du livre Class Warfare -1995) par Noam CHOMSKY Interview mené par David Barsamian DAVID BARSAMIAN : L’un des héros du renouveau actuel de la droite… est Adam Smith. Vous avez effectué des recherches très impressionnantes sur lui qui ont fait remonter à la surface… beaucoup d’informations qui ne circulent pas. Vous l’avez souvent cité décrire « l’abominable maxime des maîtres de l’humanité : tout pour nous et rien pour les autres. » NOAM CHOMSKY : Je n’ai pas du tout fait de recherches sur Smith.

Des statistiques de l'OCDE font s'évanouir le rêve américain On y va pour faire fortune. Pour laisser son bagage derrière soi et recommencer à neuf. On y va pour se mesurer aux meilleurs. Puis devenir les meilleurs. Noam Chomsky sur l'état d'esprit qui règne aux États-Unis : « je Noam Chomsky est le plus grand intellectuel des États-Unis. La quantité impressionnante de ses écrits, qui comprennent prés de 100 livres, ont depuis des décennies démonté et exposé les mensonges des élites au pouvoir et les mythes qu’elles entretiennent. Et Chomsky l’a fait malgré la censure des médias commerciaux qui l’ont mis sur une liste noire, malgré son statut de paria au sein du monde universitaire et, de son propre aveu, malgré le fait qu’il soit un orateur pédant et parfois légèrement ennuyeux. Il combine une indépendance intellectuelle avec une démarche rigoureuse, une capacité remarquable de saisir les détails et une intelligence hors du commun. « La situation actuelle est très similaire à l’Allemagne de Weimar, » m’a dit Chomsky au téléphone depuis son bureau à Cambridge, Massachusetts. « Les similarités sont frappantes. Il y avait aussi à l’époque une énorme déception par rapport au système parlementaire.

Related: