background preloader

Scenarios 2020

Scenarios 2020
Interview de Joël de Rosnay et David Gems pour le site Atlantico - 31 juillet 2013 L'immortalité et les vers de terre ont un rapport, celui d'avoir été étudiés par une équipe de chercheurs britanniques. Ces derniers ont découvert que le processus de vieillissement des cellules du corps pouvait être ralenti, voire stoppé. Le cardiologue américain Sam Parnia estime quant à lui qu'il est possible de faire revenir d’entre les morts certains patients, en oxygénant leurs tissus. De quoi alimenter le mythe de la vie éternelle. Atlantico : Où en est-on de la lutte contre le vieillissement ?

http://www.scenarios2020.com/

Related:  WATCH / VEILLEclaudbernard

Joël de Rosnay: «L’homme du futur sera relié au cerveau planétaire» Le XXIe siècle n’a pas commencé en l’an 2000, cette date parfaitement artificielle, mais il commence véritablement aujourd’hui, après une petite décennie de tâtonnements d’où sont en train d’émerger les grandes tendances de fond, les vraies lignes de force du siècle à venir. Pour Joël de Rosnay, biologiste et docteur ès sciences, président de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, futurologue et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, le monde actuel est en pleine effervescence et l’être humain à la veille d’une nouvelle aventure qui va transformer aussi bien sa conscience de soi que son rapport aux autres. Quelles vont être les grandes tendances du XXIe siècle? On assiste à la convergence de trois disciplines, l’infotechnologie, la bio-technologie et l’écotechnologie, qui se marient les unes avec les autres et créent une dynamique porteuse d’avenir.

Technologies Innorobo 2015 : Du numérique à la robotique, un continuum dans la transformation de nos vies quotidiennes du 1er au 3 juillet à Lyon.L'édition 2015 d'Innorobo s’attache à représenter toutes les robotiques et la dynamique transversale de la filière. Cette 5ème édition est organisée autour des six thématiques et champs d’application les plus porteurs de cette transformation : ville intelligente, maison intelligente, robotique médicale et de santé, usine du futur et robotique de terrain. L’événement met en scène les technologies les plus avancées afin que les visiteurs puissent co-définir leur vision du futur et développer une stratégie de conquête. TRENDsFACTORY 2015 : 200 pistes prospectives à surveiller Nous vous proposons 200 idées, ovnis, tags, tendances, objets, concepts, signaux à surveiller entre 2011 et 2015…en mode shuffle. Pour avoir plus d'infos sur un item, vous pouvez soit le googliser, soit consulter les 27 hit parade de tendances identifiés pour 2011 (cf. sources ci-après). So enjoy !!!

Le Macroscope Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Macroscope est un des principaux ouvrages français d'initiation à l'analyse systémique. Il a fait découvrir à beaucoup les systèmes à causalité circulaire (et non plus seulement linéaire) et l'importance du rôle de la rétro-action (feed-back). L'auteur, Joël de Rosnay, présente dans cet ouvrage de 1975 l'outil virtuel du même nom qu'il a inventé et qui permet d'observer (skopein) en grand et de manière synthétique (macro) un système complexe. Libération - Joël de Rosnay. Il prend la vague Un contrat de génération est en train de se nouer et, cette fois, François Hollande n’y est pour rien. Les papys futuristes s’allient avec la Net-Gen. Atteints par la limite d’âge mais toujours gaillards, les prophètes de la troisième révolution industrielle font le joint avec leurs petits-enfants internautes. Seniors et juniors se coalisent pour prôner une société fluide et transversale, espérant torpiller la verticalité autoritaire et le cartésianisme causaliste des adultes industrieux. Tout cela pourrait se résumer en un faire-part de mariage ainsi libellé.

Joël de Rosnay : À la découverte du Web 5.0 Joël de Rosnay est un biologiste français, d’abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective. Après trois ans de recherche et d’enseignement au MIT, il fut directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur, puis directeur de la prospective et de l’évaluation de la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 et préside actuellement une société de conseil.

Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires. Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir.

Une brève histoire de l'avenir de Jacques Attali Dans son dernier livre, Une brève histoire de l’avenir, à la fois fascinant et dérangeant, Jacques Attali déroule l’histoire des soixante prochaines années du monde. Dans une brillante synthèse, historique, politique, sociale, économique, écologique, scientifique et technique, il reprend certains grands thèmes de ses livres précédents, et notamment Les trois mondes, Lignes d’horizon, Fraternités ou L’homme nomade, pour nous plonger dans les racines du passé afin de discerner les branches porteuses de notre avenir. Le premier tiers du livre constitue une des plus étonnantes histoires « co-évolutive » des civilisations humaines jamais écrite : de l’ancienne Egypte aux dynasties chinoises, en passant par le Bassin méditerranéen, le Moyen Age européen, l’Inde ou le Moyen-Orient, il met en perspective les trois ordres qui conditionnent le développement des sociétés humaines : l’ordre rituel (religieux), l’ordre impérial (militaire) et l’ordre marchand (contrôle de l’économie).

Joël de Rosnay: Du portable à l'intégrable: 40 ans de surf dans l'écosystème numérique Joël de Rosnay est un des contributeurs du réseau TEDxParis. TEDxParis est un événement sous licence TED et l'une des conférences éditées par l'agence Brightness. Retrouvez l'actualité des conférences sur brightness.fr. Pour bien comprendre l'intégration du portable au corps, ses impacts sur le travail, les loisirs, le commerce, la culture, ou la politique, il faut considérer Internet, non pas comme réseau de communication, mais comme un écosystème informationnel et numérique, résultant de la fusion des moyens de communication dans un environnement qui nous change pendant que nous agissons sur lui.

Related:  de RosnayManagementJoël de Rosnay