background preloader

Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème

Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème
Nucléaire, cannabis, TVA sociale, homosexuels, institutions... : sur les grands thèmes de la campagne, Rue89 compare les propositions des six principaux prétendants. L’annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy a sonné le véritable coup d’envoi de la campagne présidentielle. Une campagne qui va être difficile à suivre : l’entourage de Nicolas Sarkozy a révélé qu’il s’apprêtait à lancer « une idée hebdomadaire ». A Rue89, on trouvait important de proposer un lieu où les riverains, souvent noyés dans le flux d’informations sur les candidats et leurs programmes, peuvent retrouver les principales propositions des candidats, éditorialisées et sélectionnées par les journalistes. Un comparatif qui évolue avec la campagne Nous avons choisi – et c’est hautement contestable – de ne considérer que les six « principaux » candidats (les programmes de Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud sont disponibles sur Internet).

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-presidentielle/2012/03/04/candidats-demandez-le-programme-229563

Related:  Watch the world burn

Hollande entreprend la culture Le flou de l'après Hadopi, c'est du passé. Dans une tribune qui paraît dans Le Monde, le candidat socialiste affirme sa proximité avec les grands entrepreneurs culturels. Et enterre toute possibilité de licence globale. Surtout, selon nos informations, cette tribune reprend des recommandations des différents lobbys de la culture. Algerie, la longue route vers l'independance par RFI (Radio France Internationale) Photo : Drapeaux en V, le 3 juillet 1962 à Bab-el-Oued en Algérie par Jean-Paul Margnac Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata En Algérie, colonie française depuis 1830, des émeutes sont violemment réprimées à Sétif, Guelma et Kherrata. Pour fêter la victoire des Alliés, un défilé est organisé et les partis nationalistes algériens en profitent pour mettre en avant leurs revendications dans ce département français. Un jeune manifestant arborant un drapeau algérien est tué par un policier. S’ensuivent de violentes émeutes : une centaine d’Européens y trouvent la mort alors qu’on compte parmi les Algériens entre 15 000 et 45 000 tués, selon les estimations.

L'obsession du « lobby gay » : les précédents dérapages de Christian Vanneste - Actualité Région Avec ses déclarations, Christian Vanneste a en quelque sorte commis le dérapage de trop. La goutte d'eau... Parce que le futur ex-député UMP n'en est pas à son coup d'essai. > Sa première déclaration-choc remonte à janvier 2005. Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique On ne présente plus Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs. Il publie au Seuil, dans la collection « la République des Idées », un petit livre synthétique, stimulant, lucide et informé sur La Démocratie internet. Un ouvrage où il tente de nous expliquer pourquoi le grand soir électronique n’a pas eu lieu.

Sarkozy veut passer son image de président des riches au Kärcher Mea culpa sur la période « bling bling », limitation de l’immigration, impôt sur le CAC 40 et échanges musclés avec Fabius : Sarkozy avait plateau ouvert sur France 2. La soirée du Fouquet’s, le yacht de Vincent Bolloré, le « casse-toi pauvre con » : sur France 2, Nicolas Sarkozy a tenté de justifier ses débuts clinquants par ses déboires conjugaux d’alors. Sur le fond, il a promis un durcissement des conditions d’immigration (pour son côté FN) et une sorte de taxe sur les profits du CAC 40 (pour son côté « je ne suis pas le Président des riches »). Le débat avec Laurent Fabius a donné lieu à un concours de citations dont certaines deviendront cultes. Sarkozy et le « bling bling » : cinq ans après, les regrets On attendait le « j’ai changé “ version 2012.

Présidentielle : résultats des élections présidentielles françaises depuis 1965 Retrouvez dans cette infographie interactive les résultats des candidats aux premiers et seconds tours des huit scrutins à la présidentielle depuis 1965, date à laquelle les Français élisent pour la première fois le chef de l’Etat au suffrage universel direct. Six présidents se sont succédé sous la Ve République. Charles de Gaulle, père-fondateur de la nouvelle Constitution adoptée en 1958, est élu pour la première fois au suffrage universel direct en 1965. Il remporte une large victoire (55,2%) face à François Mitterrand (44,8%). En avril 1969, le général met lui-même un terme à son mandat en démissionnant. C’est son ancien Premier ministre, Georges Pompidou, qui lui succède.

Christine Boutin en visite au Refuge: «Je ne suis pas une homophobe» Aucune autre visite d'un politique à l'association Le Refuge (qui propose un hébergement temporaire aux jeunes LGBT en rupture familiale) n'a été plus controversée que celle, le 29 février dernier, de Christine Boutin . Vivement critiquée pour avoir sollicité la pasionaria anti-pacs de 1999, l'association a pourtant tenu à la recevoir, tout comme elle avait reçu Hervé Morin ou les représentants de François Hollande . CONTRADICTIONS Son combat contre l'homophobie, Christine Boutin va jusqu’à le revendiquer et affirme même que son engagement n'est pas neuf: «Je dénonce l'exclusion et la rupture familiale pour cause d'homosexualité en particulier, ce n'est pas du tout nouveau, je l'ai dit même en 1999 au moment du pacs.» Tout comme Nicolas Sarkozy auquel elle s'est désormais ralliée en abandonnant la course à la présidentielle, Christine Boutin a l'homophobie en horreur. Elle, homophobe? Sur le même sujet:

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques» L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans. Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays. Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers. Quelques pistes à suivre pour la Grèce.

Le vote électronique est-il anti-démocratique par essence ? Démocratie © Creative Commons - Laurence Vagner On le sait, les votes dépendent des conditions... atmosphériques. S’il fait trop beau ou trop froid, les citoyens seront moins nombreux à se déplacer et le suffrage sera moins représentatif. Et les volontaires se feront plus rares pour le dépouillement. D’où l’idée de permettre de « télé-voter », c’est-à-dire de faire entendre sa voix citoyenne sans se déplacer. Présidentielle : Frédéric Bastiat candidat Cette campagne 2012 a un air de déjà vu pour les libéraux. Pour la deuxième fois consécutive, il n’y aura pas de candidat libéral à l’élection reine de notre démocratie. Les idées libérales n’auront tout simplement de porte-parole pendant ces deux mois de campagne. De Le Pen à Melenchon en passant par Hollande, Sarkozy ou Bayrou, les candidats actuels portent avant tout des solutions étatistes. Solutions qui ne diffèrent d’ailleurs souvent que par l’emballage ou par les heureux destinataires des arrosages clientélistes.

histoire-géographie-citoyenneté - la première guerre mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale Le schéma s'inspire de la conclusion de son livre p. 314. et reprend les propos d'Emmanuel Saint-Fuscien qui a évoqué la possibilité de cette réalisation lors du 10e festival du film de Compiègne. « Quatre pôles se dégagent, dont les relations dessinent des situations variables, mais limitées en nombre cependant.Il y a donc le corps du soldat, et il y a l'entour de ce corps; il y a le corps du soldat ennemi, et il y a l'entour de son corps, nous l'avons dit. Le combat se limite parfois à ce simple face-à-face, comme lors des opérations dans le désert, sur mer ou dans les airs.

Les drames intimes de l'homosexualit Les gays et lesbiennes découvrent leur homosexualité à 15 ans en moyenne contre 17 ans en 1984, date de la première étude en France. Mais ils font leur coming out (le fait de se déclarer homosexuel) plus tard qu'il y a trente ans, entre 20 et 22 ans en moyenne. C'est le premier constat d'une récente enquête sociologique publiée sous l'égide du Refuge, une association française venant en aide aux jeunes victimes d'homophobie. Surtout, le parcours de l'homosexuel reste difficile, voire chaotique: 30% des personnes qui ont répondu à l'enquête déclarent avoir déjà fait une tentative de suicide.

La cyberguerre est un mythe «La cyber-guerre a déjà commencé.» Non, Monsieur. «La cyber-guerre arrive!» prévenait John Arquilla et David Ronfeldt dans un célèbre article de Rand en 1993. Le Net, c'est du chinois LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par François Bougon Sur les réseaux sociaux chinois (les Weibo), l'imagination est au pouvoir face à la censure. Faute de pouvoir citer les noms des hauts dirigeants politiques et des dissidents, tous placés sur des listes de mots sous surveillance, ou des expressions considérées comme sensibles, telles que "massacre du 4 juin 1989", les internautes chinois élaborent un langage codé.

Related: