background preloader

Écouter pour mieux apprécier

Écouter pour mieux apprécier

http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/apprecier/ecouter.html

Related:  français oralEducation musicaleEducation musicaleEMI & PEDAGOGIE EDUCATION MUSICALEOral

Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Ils ne doivent pas jouer entre eux et se croisent ou se suivent en s'ignorant.

C 5 : Culture humaniste - Éducation musicale Ces chansons qui font l'histoire Le site "Ces chansons qui font l'histoire" valorise des ressources sonores et permet de les exploiter à des fins pédagogiques. Le site donne accès à des chroniques radiophoniques courtes où Bertrand Dicale, journaliste et historien de la chanson. Site "Ces chansons qui font l'histoire" Musique Prim' Le site Musique Prim est le fruit d'un partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale et l'association "Tous pour la musique". Musique école maternelle et primaire Pour l’atelier d’éveil musical en maternelle, et l’éducation musicale en primaire, un professeur dédié accompagne un petit groupe d’enfants d’une même classe d’âge, pendant une année, chaque semaine. La fréquence, la durée et le nombre de cours d’éveil musical peuvent être adaptés à l’organisation de votre établissement, mais nous conseillons un rythme régulier autour d’interventions suffisamment rapprochées dans le temps pour favoriser l’apprentissage. La richesse pédagogique de la musique et notre approche ludique permettent la mise en place de cycles longs : aucun risque que les enfants s’ennuient ! Notre expérience de l’éveil musical à l’école maternelle et primaire nous a permis de décliner notre approche pédagogique afin de l’adapter à chaque âge de l’enfant, assurant ainsi un parcours d’apprentissage progressif. ♫ Accompagnement de projet pédagogique musical

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248). Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS). Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes.

Des trucs pour la stimulation du langage au quotidien Dans la vie de tous les jours, le parent comme l’éducateur bénéficient d’une foule de moments propices pour stimuler le langage. Le plus simple est probablement de planifier une période pour vous asseoir avec votre enfant et de jouer à un jeu qui stimule spécifiquement la compréhension et l’expression du langage. Toutefois, il est faux de croire que quelques activités par jour suffisent pour que l’enfant développe normalement son langage. Prenez tous les moments que vous avez à votre disposition pour exposez votre enfant à du vocabulaire nouveau, à de nouvelles structures de phrases, à des histoires, à des descriptions, à des questions, à des consignes et à des concepts variés. Concrètement, voici des conseils pour maximiser votre stimulation au quotidien : - Tout d’abord, il existe un principe bien simple qui vous garantira davantage de réussite, suivez les intérêts de votre enfant.

Jouer avec le vocabulaire, l'oral et l'écrit Jouer mais pour quoi faire ? Au-delà du plaisir généré par les activités ludiques, le jeu permet d’introduire dans la classe la nécessité de communiquer efficacement en français. Lorsqu’un élève apprend le français dans un milieu non francophone, il est en effet parfois difficile de le motiver car il n’a pas besoin de cette langue dans sa vie quotidienne. Le jeu crée un enjeu fort : participer aussi bien que les autres – sinon mieux, pour gagner ! Les jeux peuvent être introduits en classe de manières très diverses : éléments de cours (révisions grammaticales avec les "Cadavres exquis"), activités de transition entre deux chapitres (production écrite avec réemploi de vocabulaire en contexte) ou encore devoirs de vacances aussi ludiques et originaux qu’efficaces en termes pédagogiques.

MENE1123235C À l'école, au collège puis au lycée, la chorale prolonge l'éducation musicale et permet d'en approfondir certains objectifs. Ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l'intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d'école ou d'établissement. La chorale : un projet artistiquePortée par un projet artistique exigeant aboutissant à des spectacles publics, ou à des prestations ponctuelles, la chorale permet d'approfondir les pratiques vocales menées en classe et d'en renforcer le sens.La participation active à un concert de chant choral développe l'autonomie de l'élève et son regard critique sur le travail réalisé.

Domaines artistiques - Musique Situation Au-delà de l'enseignement obligatoire dispensé à l'école et au collège, ainsi que dans l'enseignement de spécialité et l'option facultative au lycée, de nombreux élèves ont la possibilité d'approfondir et de prolonger leur parcours musical à travers différents dispositifs : classes à projet artistique et culturel, chorales scolaires, etc. Objectifs éducatifs apprendre à écouter ;donner des repères culturels ;développer la pratique chorale, vocale et orchestrale ;favoriser l'apprentissage d'un instrument. Partenaires

Related: