background preloader

Analyse du travail et pratique enseignante

Analyse du travail et pratique enseignante
L’analyse du travail est aujourd’hui appliquée à la plupart des professions et même l’enseignement bénéficie de cette méthode rigoureuse d’analyse de la pratique dans le cadre prestigieux du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). L’analyse des pratiques, largement développée dans le secteur éducatif, se fonde, notamment, sur la reconsidération a posteriori, de fragments de l’action professionnelle dont les acteurs sont invités à élucider le sens. Différentes approches se référant à divers champs théoriques s’y développent reprenant l’idée que le cadre proposé pour une telle activité favorise une prise de conscience de l’organisation et de la signification de l’action pour le sujet qui l’accomplit. Cette dynamique est créditée d’un effet formateur que l’on se situe dans le champ ouvert part J. Piaget (1974 a et b) ou dans celui de la psychanalyse ou encore, en référence au modèle d’un praticien réflexif. 1. 2. 3. Philippe Astier, Université de Lille1 (CUEEP)/CNAM (CRF)

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Analyse-du-travail-et-pratique-enseignante

Related:  sauterelledynamiqueApproche par les compétencesPsychologie du Travail

L’activité en théories - Regards croisés sur le travail « À quoi nous sert l’activité pour comprendre le travail contemporain » ? Neuf spécialistes du travail répondent à cette question. Le lecteur y trouvera l’exposé synthétique et pédagogique de leurs théories de l’activité et du travail, assorti d’une définition des concepts clés (action, activité, actes, travail réel…) et d’une présentation des méthodologies.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage.

Le rire cordial dans les demandes téléphoniques par de jeunes infirmières à l’hôpital 1Strauss, Fagerhaugh, Suczek et Wiener (1985) ont examiné le travail à l’hôpital en mettant en évidence des dimensions auparavant peu reconnues, dont le « travail d’articulation » qui consiste à mettre en cohérence des faisceaux de tâches très divers participant à la prise en charge du patient. Les infirmières contribuent de manière centrale à cette articulation de par leur position d’intermédiaires entre les patients et l’institution médicale (Acker, 2005 ; Grosjean, & Lacoste, 1999). L’académisation et la professionnalisation de l’activité infirmière, l’ajustement de celle-ci à des logiques gestionnaires, ainsi que la diversification et l’augmentation du nombre d’intervenants auprès des patients, ont accentué l’importance de la coordination infirmière des soins (Allen, 2001 ; Chaska, 2001). 2Cet article porte sur le rôle des rires brefs et ténus produits par de jeunes infirmières lors de leurs demandes téléphoniques à d’autres collaborateurs de l’hôpital. 3.1.

Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Notes Jacques Aubret, Chantal Heyraud, Jacques Lecomte et Gérard Jean-Montcler ont contribué, par leurs lectures attentives et leurs suggestions, à la version finale de ce texte, ce dont nous les remercions. La rédaction de cet article a grandement bénéficié de l’exploitation d’une série d’entretiens réalisés par l’un des auteurs directement auprès d’Albert Bandura, ainsi que du document Albert Bandura : Biographical Sketch : www.emory.edu/EDUCATION/mfp.bandurabio.html de l’Université Emory, dont les sources premières sont articles et communications personnelles d’Albert Bandura à l’auteur du site (non identifiable), cités en référence dudit document. Haggbloom, S. & Assoc. (2002). The 100 Most Eminent Psychologists of the 20th Century.

L'autoconfrontation croisée comme instrument d'action au travers du dialogue : objets, adresses et gestes renouvelés 2.1. Le cadre dialogique des autoconfrontations La réalisation des autoconfrontations a deux pré-requis : l’installation d’un « plurilinguisme » professionnel dans le milieu de travail concernant les manières de faire et de dire et la définition d’une sorte de « furet dialogique », « objet-lien » (Tosquelles, 2003, p. 111) autour duquel peut s’enrouler et se dérouler la confrontation entre « connaisseurs » sur un geste de métier.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. Ouvrage "Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés" …vient de paraître en ce début avril 2016. Ouvrage sous la direction de Gérard Valléry, Marc-Éric Bobillier-Chaumon, Éric Brangier, Michel Dubois. Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées. Cet ouvrage collectif recense les principales notions de la discipline et les définit dans un but d’initiation et d’approfondissement. 100 grandes notions explicitées : autorité, encadrement, évaluation du personnel, leadership, organisation, orientation, pénibilité, recrutement, santé au travail, stress, travail, usure professionnelle, etc.Chaque notion comporte : une définition, des illustrations (exemple, application, tableau, schéma) et une petite bibliographie de 3 à 5 références.

La pertinence et la vétusté des technologies, selon les enseignants La technologie n’a de cesse de progresser. Les ordinateurs, tablettes et téléphones s'améliorent chaque année. Les applications évoluent et se bonifient avec les usages. Cela sans compter toutes ces gazelles qui développent constamment de nouvelles applications mobiles ou pour ordinateur afin de répondre à des besoins futurs.

Related: