background preloader

Changer de banque > banques éthiques

Facebook Twitter

Les Amis de la Terre : Finance responsable. La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires.

Les Amis de la Terre : Finance responsable

Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale. La Nef est le choix des Amis de la Terre! Elle est en effet la seule institution financière à avoir fait deux choix fondamentaux : * Elle s'est donnée pour mission d’utiliser l’épargne citoyenne qui lui est confiée pour financer exclusivement des projets dans les domaines environnementaux, sociaux et culturels. * Ses activités se déroulent en outre dans la transparence totale : la Nef est en effet le seul acteur financier français à publier chaque année l'intégralité des projets qu'elle finance en incluant le montant du prêt octroyé et la description des activités financées.

La Nef a lancé un projet visant à devenir une banque éthique européenne avec des partenaires italien, espagnol, belges et allemand. Une "autre banque" sur le point de naître. À nous les banques ! Les banques françaises au banc d'essai. Les Amis de la Terre : Finance responsable. Les Amis de la Terre : Finance responsable. Jechangedebanque.org. Toutes les banques ne se valent pas. Certaines banques ne sont pas présentes dans les paradis fiscaux, ne paient pas de bonus extravagants, ne spéculent pas sur les marchés, investissent uniquement dans des projets d’économie sociale et solidaire..

Toutes les banques ne se valent pas

Classement rapide par ordre décroissant d’engagement éthique et responsable. En un mot : il s’agit d’un organisme financier autonome. Elle a reçu un agrément de la Banque de France en 1988, qui lui permet d’exercer une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit. La Nef .: Accueil :. Votre partenaire financier pour une économie plus humaine.

Logo nef. La-nef. La Nef (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Nef (entreprise)

La Nef La Société financière La Nef est une coopérative de finances solidaires dont le siège social se trouve à Vaulx-en-Velin (Rhône en Région Rhône-Alpes). Elle s'est inspirée à ses débuts de la pensée sociale anthroposophique[3], et défend aujourd'hui les valeurs de l'écologie et de l'économie sociale et solidaire. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises.

Crédit Coopératif - Banque de l’économie sociale et de la finance solidaire. Crédit coopératif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crédit coopératif

Groupe Crédit coopératif Le Crédit coopératif est une banque coopérative française. À l’origine outil bancaire des SCOP et des personnes morales de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles…), sa clientèle s’est élargie à d'autres formes d’entreprises et aux particuliers. Ses clients, à la fois usagers et associés, apportent le capital de la banque.

Ils composent le Conseil d’Administration. Le Crédit coopératif exerce l’ensemble des services bancaires classiques. Le Groupe Crédit coopératif comprend le Crédit coopératif, ses filiales et ses établissements de crédit associés. Histoire du Groupe[2][modifier | modifier le code] Changer de banque pour changer la banque. Àquoi sert l’argent que nous déposons dans les banques ?

Changer de banque pour changer la banque

Changer de banque est-il possible ? Et sur quels critères ? Existe-t-il un établissement financier idéal ? Beaucoup se posent ces questions après la mise en lumière des terrifiantes spéculations auxquelles s’adonnent les grandes banques, et de leur rôle néfaste dans la crise de 2008. Des questions relayées par l’appel d’Éric Cantona à retirer son argent, ou par l’appel à changer de banque du collectif « Sauvons les riches !

C’est pour y répondre que Politis vous propose un classement de ces établissements, du plus éthique au plus toxique, fondé sur les données les plus récentes issues d’organisations non-gouvernementales. L’utilité du service bancaire n’est donc pas mise en question. Choisir une banque davantage éthique est donc nécessaire – et possible – mais pas suffisant. Changer de banque, oui, mais pour laquelle? "Toutes les banques ne se valent pas".

Changer de banque, oui, mais pour laquelle?

Voilà le mot d'ordre du collectif "Sauvons les riches", qui a lancé une campagne pour encourager les Français à transférer leur argent "des banques les plus nuisibles vers celles les plus recommandables". Une variante de l'idée d'Eric Cantona, qui avait appelé les Français, finalement sans grand succès, à vider leur compte bancaire pour détruire le système. Habillés en bagnards avec un costume rayé jaune et noir pour symboliser les Dalton, quatre membres du collectif ont ainsi vidé mardi leurs comptes dans une agence Société Générale à Paris avant de déposer les espèces retirées au Crédit Coopératif.

Avec la Banque Postale et la NEF (Nouvelle économie fraternelle), le Crédit coopératif fait en effet partie des trois établissements recommandés sur le site internet "je change de banque" ouvert à l'occasion. Un sacré coup de pub. Changeons De Banque - Move Your Money. Les 7 péchés capitaux des banques. Classement banques belges. Bankbusters.