background preloader

L'estampe japonaise

L'estampe japonaise

http://expositions.bnf.fr/japonaises/index.htm

Related:  Arts visuelsArts visuelsExpositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFJaponArt du Japon

SHIRO KASAMATSU Estampes japonaises ARTMEMO Shin-Hanga Toutes les estampes de cette page sont des impressions posthumes signées de Shiro KASAMATSU (1898-1991). Elles ont été imprimées avec les bois gravés du vivant de l'artiste dans l'atelier de Shozaburo WATANABE ou dans celui de la maison UNSODO à Kyoto, les 2 éditeurs historiques de Shiro. La date d'impression est postérieure au début de l'ère japonaise actuelle (ère Heisei qui commence en 1989). Elles sont présentées à la vente tant que Shoichiro Watanabe et Hirotaka Yamada d'Unsodo en détiennent des tirages.

Créer un cahier numérique d’histoire des arts Dans cet article vous allez créer un cahier numérique d’histoire des arts. Ce cahier regroupera des notes sur divers œuvres d’arts étudiées durant une période ou une année scolaire. Ces notes seront rédigées dans l’application evernote mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres applications pour réaliser ce cahier. Le tutoriel est un extrait de l’excellente fiche du CDDP de Versaille Les étapes 1. Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours. Pausanias, Pline l'Ancien, Lucien de Samosate ont décrit ses oeuvres avec force louanges ; malheureusement, ils ne se sont guère attardés sur ses origines, sa vie et, ce que l'on pourrait appeler, sa " carrière ". Né autour de 400 avant J.

AKVM - L'Art de la Calligraphie Le Shodô, ou "la Voie du Pinceau", est le nom donné à la calligraphie japonaise. Héritière de la calligraphie chinoise, qui est, d'après Feng Xia Min dans son avant-propos à 'Lao Tseu, La Voie du Tao (2000) : "le plus prestigieux des arts visuels, qui joue un rôle fondamental dans l'histoire de l'art chinois en général. En Chine, la peinture est historiquement tributaire de la calligraphie : peinture et calligraphie exigeant la même technique de la maîtrise du trait et de l'espace." Le Shodô a pris une place prépondérante dans la culture du Japon depuis qu'il y fut introduit au Vème siècle. Il se distingue très nettement de la calligraphie occidentale : cet art consiste à "peindre" (au pinceau donc) des caractères à l'encre de Chine sur du papier.

L’arbre et l’hiver de Melissa Pigois Voici donc notre journal de bord du projet : Un arbre en hiver. Vous y trouverez un parallèle entre nos deux façons d’aborder un même projet…( à télécharger ) Dossier des deux reportages photos : Voici neuf fiches ( la dixième plus bas ) : une pour fabriquer un pochoir ( plastifier la feuille puis évider aux ciseaux) de l’arbre de Melissa Pigois,une fiche technique ( Merci Mazouzou) pour fabriquer les oiseaux que nous accrocherons dans notre arbre collectif ( branches peintes et fixer dans du plâtre ou petit arbre ). Ces oiseaux seront peints avec des couleurs chaudes et froides puis évolueront selon l’artiste travaillé du moment. je les ai aussi fait en pochoir car ma photocopieuse ne prend pas les feuilles canson !

Créé ta BD - Bohème - RMN Bd Les dessins proposés dans Ma BD Bohèmes ont été réalisés à partir des œuvres de l’exposition « Bohèmes » suivantes : Anonyme, Diane, dite La ZingarellaIVe siècle avant J.-C.Marbre du Pentélique et bronze, H. 158 cmParis, musée du Louvre, inv. MR 393 (Ma 660), dépôt du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon© RMN (Musée du Louvre) / Hervé Lewandowski François Desprez (1525-1580)Recueil de la diversité des habits : L’Égyptienne ; L’Égyptien, 1567Figure sur bois, in-8oParis, bibliothèque Mazarine/photo Suzanne Nagy

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Quartier Japon : école de langue et arts japonais à Paris : cours et stage de calligraphie La calligraphie est l’art de l’écriture qui utilise des caractères japonais et renvoie à une pratique et à une recherche très personnelles, afin de réaliser une œuvre esthétiquement belle et émotionnellement forte. Calligraphier, c’est créer dans l’instant présent, dans un seul mouvement qui équivaut à lâcher quelque chose, comme expirer l’air. Pratiquer la calligraphie, c’est également l’occasion de se recentrer et de faire l’expérience de l’instant unique et pur inhérent à toute création. Calligraphies sur commande

Related:  ARTS